Centre de Documentation Campus Montignies
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Pensée Plurielle . 49Mention de date : L’inclusion : entre injonction et participation ? Paru le : 01/12/2019 |
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49 - L’inclusion : entre injonction et participation ? - L’inclusion : entre injonction et participation ? [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
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aucun exemplaire |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe paradigme de l’inclusion ou la société des singularités pour horizon / Yves Pillant in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : Le paradigme de l’inclusion ou la société des singularités pour horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Pillant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Égalité Inclusion sociale Normalité Résumé : La notion d’inclusion indique une nouveauté qui semble recouper certains travaux sociologiques sur la « société des singularités ». Penser une société inclusive offre une occasion de reconsidérer l’égalité démocratique à l’aune de l’unicité de chacun de ses membres. Cet article se propose de croiser cette recherche sociologique sur l’égalité avec la philosophie de Levinas sur l’altérité. La notion d’intégration comme assimilation de l’altérité fera place à celle d’inclusion au service d’une quête d’un commun d’humanité. Renversant l’antériorité de l’identité sur l’altérité, les tendances à l’homogénéisation et à l’identitarisme sont revisitées pour orienter des chemins qui pensent la diversité comme le ferment de notre production du commun. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87292
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 11-24[article] Le paradigme de l’inclusion ou la société des singularités pour horizon [texte imprimé] / Yves Pillant . - 2019 . - p. 11-24.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Altérité Égalité Inclusion sociale Normalité Résumé : La notion d’inclusion indique une nouveauté qui semble recouper certains travaux sociologiques sur la « société des singularités ». Penser une société inclusive offre une occasion de reconsidérer l’égalité démocratique à l’aune de l’unicité de chacun de ses membres. Cet article se propose de croiser cette recherche sociologique sur l’égalité avec la philosophie de Levinas sur l’altérité. La notion d’intégration comme assimilation de l’altérité fera place à celle d’inclusion au service d’une quête d’un commun d’humanité. Renversant l’antériorité de l’identité sur l’altérité, les tendances à l’homogénéisation et à l’identitarisme sont revisitées pour orienter des chemins qui pensent la diversité comme le ferment de notre production du commun. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87292 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De quoi l’inclusion est-elle le nom ? / David Puaud in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : De quoi l’inclusion est-elle le nom ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Puaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Développement du pouvoir d'agir Inclusion sociale Résumé : Cet article vise à interroger de quoi l’inclusion est le nom. Le terme inséré est devenu ces dernières années une catégorie à part entière caractérisée par la figure de l’individu « insérés ». Cette catégorie mobilise de nombreuses notions et concepts sous-jacents tels que l’empowerment, l’autonomie, la conditionnalité comportementale. Il s’agit ici de définir ce que sous-tend le terme d’inclusion sociale puis d’étudier comment le processus d’insertion favorise l’uniformisation sociale et politique d’une population tout juste contrariée par quelques situations marginales contrôlées par l’agencement de la main droite et de la main gauche de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0025 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87293
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 25-36[article] De quoi l’inclusion est-elle le nom ? [texte imprimé] / David Puaud . - 2019 . - p. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 25-36
Mots-clés : Autonomie Développement du pouvoir d'agir Inclusion sociale Résumé : Cet article vise à interroger de quoi l’inclusion est le nom. Le terme inséré est devenu ces dernières années une catégorie à part entière caractérisée par la figure de l’individu « insérés ». Cette catégorie mobilise de nombreuses notions et concepts sous-jacents tels que l’empowerment, l’autonomie, la conditionnalité comportementale. Il s’agit ici de définir ce que sous-tend le terme d’inclusion sociale puis d’étudier comment le processus d’insertion favorise l’uniformisation sociale et politique d’une population tout juste contrariée par quelques situations marginales contrôlées par l’agencement de la main droite et de la main gauche de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0025 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87293 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques / Melaine Cervera in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Melaine Cervera Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion professionnelle Inclusion scolaire Inclusion sociale Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Scolarité Troubles du comportement Résumé : Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0037 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87294
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 37-47[article] Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques [texte imprimé] / Melaine Cervera . - 2019 . - p. 37-47.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Inclusion professionnelle Inclusion scolaire Inclusion sociale Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Scolarité Troubles du comportement Résumé : Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0037 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87294 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? / Ulla Maguet in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Maguet ; Nathalie Panissal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnants des élèves en situation de handicap (France) Accompagnement Aide à l'élève Éthique Handicapé Inclusion professionnelle Intégration scolaire Professionnalisation Résumé : Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0049 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87295
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 49-59[article] AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? [texte imprimé] / Ulla Maguet ; Nathalie Panissal . - 2019 . - p. 49-59.
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in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 49-59
Mots-clés : Accompagnants des élèves en situation de handicap (France) Accompagnement Aide à l'élève Éthique Handicapé Inclusion professionnelle Intégration scolaire Professionnalisation Résumé : Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0049 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87295 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués / Nicolas Cabaribère in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cabaribère Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auxiliaire de vie scolaire Coopération Éducateur spécialisé Enseignant Formation professionnelle France Handicapé Inclusion scolaire Partenariat Reconnaissance professionnelle Sociologie Résumé : Cette recherche est centrée sur la mise en pratique de l’école inclusive en France. L’accueil des élèves porteurs de handicap en milieu ordinaire induit, selon les situations, un partenariat entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Elle tente d’analyser ces pratiques partenariales qui influencent les conditions d’application de l’inclusion scolaire. Elle interroge la préparation aux pratiques coopératives dans les systèmes de formation des acteurs impliqués. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87296
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 61-73[article] L’inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués [texte imprimé] / Nicolas Cabaribère . - 2019 . - p. 61-73.
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in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 61-73
Mots-clés : Auxiliaire de vie scolaire Coopération Éducateur spécialisé Enseignant Formation professionnelle France Handicapé Inclusion scolaire Partenariat Reconnaissance professionnelle Sociologie Résumé : Cette recherche est centrée sur la mise en pratique de l’école inclusive en France. L’accueil des élèves porteurs de handicap en milieu ordinaire induit, selon les situations, un partenariat entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Elle tente d’analyser ces pratiques partenariales qui influencent les conditions d’application de l’inclusion scolaire. Elle interroge la préparation aux pratiques coopératives dans les systèmes de formation des acteurs impliqués. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87296 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants / Marie Andrys in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur de jeunes enfants Éducation Inclusion sociale Petite enfance Recherche collaborative Résumé : L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87297
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 75-84[article] L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants [texte imprimé] / Marie Andrys . - 2019 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 75-84
Mots-clés : Éducateur de jeunes enfants Éducation Inclusion sociale Petite enfance Recherche collaborative Résumé : L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87297 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’inclusion dans et par l’emploi : contextes et tensions / Hervé Jory in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’inclusion dans et par l’emploi : contextes et tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Jory Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Employabilité Inclusion professionnelle Innovation sociale Insertion par l'activité économique Insertion professionnelle Politique de l'emploi Résumé : Cette contribution explore la portée et les limites de la mise en œuvre du principe d’inclusion dans et par l’emploi. Elle envisage l’importance des configurations institutionnelles liées à ce principe à propos du dispositif récent Parcours Emploi Compétences (PEC). S’appuyant sur un corpus d’entretiens, la réflexion porte ensuite sur les enjeux de l’inclusion en termes d’innovations sociales dans le champ des politiques de lutte contre le chômage. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87298
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 85-95[article] L’inclusion dans et par l’emploi : contextes et tensions [texte imprimé] / Hervé Jory . - 2019 . - p. 85-95.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 85-95
Mots-clés : Employabilité Inclusion professionnelle Innovation sociale Insertion par l'activité économique Insertion professionnelle Politique de l'emploi Résumé : Cette contribution explore la portée et les limites de la mise en œuvre du principe d’inclusion dans et par l’emploi. Elle envisage l’importance des configurations institutionnelles liées à ce principe à propos du dispositif récent Parcours Emploi Compétences (PEC). S’appuyant sur un corpus d’entretiens, la réflexion porte ensuite sur les enjeux de l’inclusion en termes d’innovations sociales dans le champ des politiques de lutte contre le chômage. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87298 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Question inclusive et protection de l’enfance : un développement possible : une contribution clinique / Guglielmo Yahiaoui in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : Question inclusive et protection de l’enfance : un développement possible : une contribution clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guglielmo Yahiaoui Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Exclusion sociale Inclusion sociale Protection de l'enfance Résumé : La supposée absence de l’approche inclusive dans le champ de la protection de l’enfance révèle de notre point de vue sa réduction possible à la seule dimension professionnelle, ou socioprofessionnelle, de l’accompagnement de l’adolescent qui est accueilli dans ce champ. Nous nous attachons dans ce texte à repérer les déterminants d’une telle réduction. Ceux-ci sont à rechercher, de notre point de vue, aux fondements mêmes de ce champ. Tout praticien y exerçant étant au risque de se mettre au service d’une entreprise d’exclusion. Il y a là un choix éthique qui revient à chacun de ceux qui se risquent dans ce champ. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0097 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87299
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 97-107[article] Question inclusive et protection de l’enfance : un développement possible : une contribution clinique [texte imprimé] / Guglielmo Yahiaoui . - 2019 . - p. 97-107.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 97-107
Mots-clés : Adolescence Exclusion sociale Inclusion sociale Protection de l'enfance Résumé : La supposée absence de l’approche inclusive dans le champ de la protection de l’enfance révèle de notre point de vue sa réduction possible à la seule dimension professionnelle, ou socioprofessionnelle, de l’accompagnement de l’adolescent qui est accueilli dans ce champ. Nous nous attachons dans ce texte à repérer les déterminants d’une telle réduction. Ceux-ci sont à rechercher, de notre point de vue, aux fondements mêmes de ce champ. Tout praticien y exerçant étant au risque de se mettre au service d’une entreprise d’exclusion. Il y a là un choix éthique qui revient à chacun de ceux qui se risquent dans ce champ. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0097 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87299 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’inclusion par la pratique théâtrale : analyse d’un dispositif partenaria / Claire de Saint Martin in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’inclusion par la pratique théâtrale : analyse d’un dispositif partenaria Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Handicapé Inclusion sociale Théâtre Résumé : Cet article rend compte d’une expérience spécifique : un stage de formation théâtrale réunissant des personnes en situation de handicap et des personnes valides, auquel était adossé un processus de recherche collaborative visant à comprendre la situation inclusive à partir des perceptions des participants. Il examine les effets du dispositif inclusif co-construit avec tous les participants. Ce dispositif a permis d’importants changements de posture montrant la richesse d’un véritable processus inclusif. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0109 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87300
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 109-120[article] L’inclusion par la pratique théâtrale : analyse d’un dispositif partenaria [texte imprimé] / Claire de Saint Martin . - 2019 . - p. 109-120.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 109-120
Mots-clés : Handicap Handicapé Inclusion sociale Théâtre Résumé : Cet article rend compte d’une expérience spécifique : un stage de formation théâtrale réunissant des personnes en situation de handicap et des personnes valides, auquel était adossé un processus de recherche collaborative visant à comprendre la situation inclusive à partir des perceptions des participants. Il examine les effets du dispositif inclusif co-construit avec tous les participants. Ce dispositif a permis d’importants changements de posture montrant la richesse d’un véritable processus inclusif. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0109 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87300 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité / Marianne Vigneulle in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Vigneulle Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Djembé Handicap Handicapé Loisirs Mixité Musique Résumé : À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0121 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87301
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 121-132[article] Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité [texte imprimé] / Marianne Vigneulle . - 2019 . - p. 121-132.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 121-132
Mots-clés : Djembé Handicap Handicapé Loisirs Mixité Musique Résumé : À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0121 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87301 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité / Corinne Rougerie in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rougerie ; Marjorie Micor Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des parents Accueil Éthique Parentalité Territoire Résumé : Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87302
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 133-145[article] L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Marjorie Micor . - 2019 . - p. 133-145.
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in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 133-145
Mots-clés : Accompagnement des parents Accueil Éthique Parentalité Territoire Résumé : Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87302 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Discours à la frontière : processus d’inclusion-exclusion liés au phénomène de la prostitution / Pilar Albertín Carbó in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : Discours à la frontière : processus d’inclusion-exclusion liés au phénomène de la prostitution Type de document : texte imprimé Auteurs : Pilar Albertín Carbó ; José Antonio Langarita Adiego Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exclusion sociale Exploitation sexuelle Femme Femme immigrée Inclusion sociale Prostitution Territoire transfrontalier Résumé : Le discours sur le phénomène de la prostitution a fait son apparition sur le territoire transfrontalier situé entre la Catalogne (Espagne) et les Pyrénées-Orientales (France). La frontière est un lieu perméable dans lequel les processus d’inclusion-exclusion font partie d’un continuum. L’objectif de ce travail est de détecter ces processus qui ont été relevés dans les discours au sein de la population, en particulier ceux axés sur le développement du travail sexuel et les femmes qui l’exercent. Nous avons réalisé des observations sur le terrain (dans la rue et dans les clubs) et interviewé des professionnels en lien avec les femmes exerçant un travail sexuel. Par la suite, nous avons identifié trois dimensions discursives dans lesquelles situer les processus d’inclusion-exclusion : les différents espaces et territoires du travail sexuel, la construction d’une catégorie de femmes dédiées au travail sexuel et les caractéristiques et considérations concernant le travail sexuel pour les femmes. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0147 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87303
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 147-166[article] Discours à la frontière : processus d’inclusion-exclusion liés au phénomène de la prostitution [texte imprimé] / Pilar Albertín Carbó ; José Antonio Langarita Adiego . - 2019 . - p. 147-166.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 147-166
Mots-clés : Exclusion sociale Exploitation sexuelle Femme Femme immigrée Inclusion sociale Prostitution Territoire transfrontalier Résumé : Le discours sur le phénomène de la prostitution a fait son apparition sur le territoire transfrontalier situé entre la Catalogne (Espagne) et les Pyrénées-Orientales (France). La frontière est un lieu perméable dans lequel les processus d’inclusion-exclusion font partie d’un continuum. L’objectif de ce travail est de détecter ces processus qui ont été relevés dans les discours au sein de la population, en particulier ceux axés sur le développement du travail sexuel et les femmes qui l’exercent. Nous avons réalisé des observations sur le terrain (dans la rue et dans les clubs) et interviewé des professionnels en lien avec les femmes exerçant un travail sexuel. Par la suite, nous avons identifié trois dimensions discursives dans lesquelles situer les processus d’inclusion-exclusion : les différents espaces et territoires du travail sexuel, la construction d’une catégorie de femmes dédiées au travail sexuel et les caractéristiques et considérations concernant le travail sexuel pour les femmes. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0147 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87303 Exemplaires
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