Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement des parents'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité / Corinne Rougerie in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rougerie ; Marjorie Micor Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des parents Accueil Éthique Parentalité Territoire Résumé : Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87302
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 133-145[article] L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Marjorie Micor . - 2019 . - p. 133-145.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 133-145
Mots-clés : Accompagnement des parents Accueil Éthique Parentalité Territoire Résumé : Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87302 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parentalité partagée entre filiation et institution. Clinique institutionnelle et éducative / Gérard Chimisanas in Empan, 107 (septembre 2017)
[article]
Titre : Parentalité partagée entre filiation et institution. Clinique institutionnelle et éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chimisanas ; Marianne Jany, Collaborateur ; Yvan Vergé, Collaborateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 110-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des parents Coparentalité Étude de cas Filiation Institution Parentalité Placement du jeune Relation éducative Résumé : "Le placement d’un enfant crée une diffraction de la parentalité. La famille est dépositaire de l’histoire périnatale et de la filiation, l’institution d’accueil partage avec elle l’éducation du quotidien, l’accompagnement vers le social, la culture et la connaissance de soi-même. Un psychologue clinicien, une assistante sociale et un éducateur spécialisé nous présentent leur rencontre, leur relation avec Dany et Cynthia, deux jeunes adolescents placés, et le lien avec leurs parents. Ils témoignent de la proximité nécessaire pour se rencontrer et de la conjugaison de la pluralité et de la parole des adultes pour soutenir l’individuation de l’enfant, du jeune." (Chimisanas, Jany & Vergé, 2017, p. 160) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53803
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 110-116[article] Parentalité partagée entre filiation et institution. Clinique institutionnelle et éducative [texte imprimé] / Gérard Chimisanas ; Marianne Jany, Collaborateur ; Yvan Vergé, Collaborateur . - 2017 . - p. 110-116.
Langues : Français (fre)
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 110-116
Mots-clés : Accompagnement des parents Coparentalité Étude de cas Filiation Institution Parentalité Placement du jeune Relation éducative Résumé : "Le placement d’un enfant crée une diffraction de la parentalité. La famille est dépositaire de l’histoire périnatale et de la filiation, l’institution d’accueil partage avec elle l’éducation du quotidien, l’accompagnement vers le social, la culture et la connaissance de soi-même. Un psychologue clinicien, une assistante sociale et un éducateur spécialisé nous présentent leur rencontre, leur relation avec Dany et Cynthia, deux jeunes adolescents placés, et le lien avec leurs parents. Ils témoignent de la proximité nécessaire pour se rencontrer et de la conjugaison de la pluralité et de la parole des adultes pour soutenir l’individuation de l’enfant, du jeune." (Chimisanas, Jany & Vergé, 2017, p. 160) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe burn-out parental. Quand élever et éduquer font mal / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé, 91 (Juillet-Août-Septembre 2018)
[article]
Titre : Le burn-out parental. Quand élever et éduquer font mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Accompagnement des parents Burn-out parental Éducation Épuisement Mère Parentalité Parents Fatigue Mères Pratiques éducatives parentales Résumé : Le burn-out professionnel, ce mal qui touche de nombreuses personnes dans le monde du travail, on connaît. Mais le burn-out parental ? Le concept est relativement neuf. Il traduit cependant assez bien l'épuisement total qui frappe de plus en plus de parents. Non plus les seules mères comme on peut (encore) l'entendre ici et là, mais bien les parents. Les parents sont donc en souffrance... Dès lors, les aider est une évidence. Face à cette interrogation, le "qui" et le "comment" deviennent toutefois de vrais casse-têtes quand les professionnels et les politiques sont eux aussi quelque peu déboussolés. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante91.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81674
in Bruxelles santé > 91 (Juillet-Août-Septembre 2018) . - p. 7-13[article] Le burn-out parental. Quand élever et éduquer font mal [texte imprimé] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2018 . - p. 7-13.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 91 (Juillet-Août-Septembre 2018) . - p. 7-13
Mots-clés : Accompagnement des parents Burn-out parental Éducation Épuisement Mère Parentalité Parents Fatigue Mères Pratiques éducatives parentales Résumé : Le burn-out professionnel, ce mal qui touche de nombreuses personnes dans le monde du travail, on connaît. Mais le burn-out parental ? Le concept est relativement neuf. Il traduit cependant assez bien l'épuisement total qui frappe de plus en plus de parents. Non plus les seules mères comme on peut (encore) l'entendre ici et là, mais bien les parents. Les parents sont donc en souffrance... Dès lors, les aider est une évidence. Face à cette interrogation, le "qui" et le "comment" deviennent toutefois de vrais casse-têtes quand les professionnels et les politiques sont eux aussi quelque peu déboussolés. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante91.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81674 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur / Lise Nadereau in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Nadereau ; Julie Bergamaschi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des parents Accompagnement familial Centre médico-psychologique (CMP) Groupes d'entraide Présentations de cas Relations mère-enfant Thérapeutique Séjour thérapeutique Résumé : L’idée d’un séjour thérapeutique parents-enfants partait d’un constat de l’équipe. Certaines familles demandaient à être accompagnées dans leur parentalité. Les différentes enveloppes, qui se sont constituées durant ce séjour, ont permis aux familles de s’y sentir assez sécurisées pour en expérimenter les limites et faire émerger le contenu psychique. Les temps d’échanges et de partages, soutenus par la pluralité des regards, nous ont été précieux et ont permis de faire du lien et d’avancer dans les différentes problématiques familiales. Note de contenu : Un cadre thérapeutique enveloppant
Indications et préparatifs
Carnet de séjour
Excitation du départ et voyage agité
« Comme à la maison »
Prêt(e)s pour une expérience aquatique
Du coup de dent au bon coup de fourchette, un déjeuner animé !
Une écoute maternante et enveloppante
Un échange de mamans ?
Souvenir(s)
Retour et épilogue
Discussion et éléments d’analysePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93489
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 153-163[article] CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur [texte imprimé] / Lise Nadereau ; Julie Bergamaschi . - 2021 . - p. 153-163.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 153-163
Mots-clés : Accompagnement des parents Accompagnement familial Centre médico-psychologique (CMP) Groupes d'entraide Présentations de cas Relations mère-enfant Thérapeutique Séjour thérapeutique Résumé : L’idée d’un séjour thérapeutique parents-enfants partait d’un constat de l’équipe. Certaines familles demandaient à être accompagnées dans leur parentalité. Les différentes enveloppes, qui se sont constituées durant ce séjour, ont permis aux familles de s’y sentir assez sécurisées pour en expérimenter les limites et faire émerger le contenu psychique. Les temps d’échanges et de partages, soutenus par la pluralité des regards, nous ont été précieux et ont permis de faire du lien et d’avancer dans les différentes problématiques familiales. Note de contenu : Un cadre thérapeutique enveloppant
Indications et préparatifs
Carnet de séjour
Excitation du départ et voyage agité
« Comme à la maison »
Prêt(e)s pour une expérience aquatique
Du coup de dent au bon coup de fourchette, un déjeuner animé !
Une écoute maternante et enveloppante
Un échange de mamans ?
Souvenir(s)
Retour et épilogue
Discussion et éléments d’analysePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleContre la maltraitance infantile : agir au plus tôt / Cédric Vallet in Alter Echos, 491 (Mars 2021)
[article]
Titre : Contre la maltraitance infantile : agir au plus tôt Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet ; Théodora Jacobs, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des parents Accompagnement psycho-médico-social Dépression Enfant maltraité Famille en difficulté Grossesse Hospitalisation Les Petites Bulles (Charleroi) Petite enfance Prise en charge Relation enfant et mère Relation enfant et parents Thérapies - Psychothérapies Résumé : La maltraitance et les négligences abîment des enfants dès le plus jeune âge. Des services, à visée préventive, agissent au plus tôt pour travailler ce lien altéré entre mères, pères et nourrissons. Les Petites Bulles, à Charleroi, interviennent dès la grossesse pour aider ces parents qui traversent de graves difficultés – toxicomanie, alcoolisme, dépression. Aux Clairs Vallons, un hôpital wallon, l’unité "mère-bébé/parents-bébé" soigne les mamans, s’occupe des enfants et leur offre une parenthèse de plusieurs mois pour prendre soin de cette relation naissante et complexe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94038
in Alter Echos > 491 (Mars 2021) . - p. 52-53[article] Contre la maltraitance infantile : agir au plus tôt [texte imprimé] / Cédric Vallet ; Théodora Jacobs, Illustrateur . - 2021 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 491 (Mars 2021) . - p. 52-53
Mots-clés : Accompagnement des parents Accompagnement psycho-médico-social Dépression Enfant maltraité Famille en difficulté Grossesse Hospitalisation Les Petites Bulles (Charleroi) Petite enfance Prise en charge Relation enfant et mère Relation enfant et parents Thérapies - Psychothérapies Résumé : La maltraitance et les négligences abîment des enfants dès le plus jeune âge. Des services, à visée préventive, agissent au plus tôt pour travailler ce lien altéré entre mères, pères et nourrissons. Les Petites Bulles, à Charleroi, interviennent dès la grossesse pour aider ces parents qui traversent de graves difficultés – toxicomanie, alcoolisme, dépression. Aux Clairs Vallons, un hôpital wallon, l’unité "mère-bébé/parents-bébé" soigne les mamans, s’occupe des enfants et leur offre une parenthèse de plusieurs mois pour prendre soin de cette relation naissante et complexe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa Maison Source. Des gestes et des mots pour accompagner les parentalités fragilisées / Céline Teret in Alter Echos, 490 (Janvier 2021)
PermalinkBébé Bus, une affaire qui roule / Pierre Jassogne in Alter Echos, 489 (Décembre 2020)
PermalinkFonds Houtman-ONE : trente années d’inspiration et de collaboration in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman, 26 (Septembre 2019)
PermalinkLe Petit Vélo jaune : la bonne voisine du bon parent / Julie Luong in Alter Echos, 480 (Janvier 2020)
PermalinkRefuge sur le chemin escarpé / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1199 (19 janvier au 1er février 2017)
Permalink