Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Normalité'
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Le désir de normalité. Quelle qualité de vie pour les personnes porteuses de handicap cognitif sévère? / Eva Feder Kittay in Alter, Vol. 9, n°3 (Juillet/Septembre 2015)
[article]
Titre : Le désir de normalité. Quelle qualité de vie pour les personnes porteuses de handicap cognitif sévère? Titre original : Quality of life and the desire for normalcy: Problems, prospects, and possibilities in the life of people with severe cognitive disability Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Feder Kittay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.175-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Normalité Vie bonne Qualité de vie Handicap cognitif Résumé : Dans ce texte, l’auteur s’interroge sur les relations entre la manière de définir ce qu’est une vie bonne et le concept de normalité. Ancrant sa réflexion philosophique dans son expérience personnelle, celle d’une fille de parents juifs ayant survécu à l’Holocauste, puis celle de mère d’une enfant atteinte d’un handicap cognitif sévère, elle montre que les relations entre la normalité et la vie bonne sont complexes. Être identifié comme normal semble en effet constituer une condition de la vie bonne, comme en atteste le désir de normalité qui habite la plupart d’entre nous. Pourtant, l’expérience du handicap révèle qu’une vie heureuse est possible en marge des normes dominantes, et conduit à repenser à la fois la normalité et la vie bonne. L’auteur invite ainsi à ressaisir la normalité à partir des processus de construction des normes, de manière à favoriser la constitution de normes alternatives. Quant à l’idée de vie bonne, elle souligne qu’elle doit être pensée au pluriel et que, pour des êtres relationnels, elle ne saurait se résumer à l’idée d’une vie rationnelle, raisonnable ou performante, et repose bien davantage sur la capacité à être et à nouer des relations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39098
in Alter > Vol. 9, n°3 (Juillet/Septembre 2015) . - p.175-185[article] Le désir de normalité. Quelle qualité de vie pour les personnes porteuses de handicap cognitif sévère? = Quality of life and the desire for normalcy: Problems, prospects, and possibilities in the life of people with severe cognitive disability [texte imprimé] / Eva Feder Kittay, Auteur . - 2015 . - p.175-185.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°3 (Juillet/Septembre 2015) . - p.175-185
Mots-clés : Normalité Vie bonne Qualité de vie Handicap cognitif Résumé : Dans ce texte, l’auteur s’interroge sur les relations entre la manière de définir ce qu’est une vie bonne et le concept de normalité. Ancrant sa réflexion philosophique dans son expérience personnelle, celle d’une fille de parents juifs ayant survécu à l’Holocauste, puis celle de mère d’une enfant atteinte d’un handicap cognitif sévère, elle montre que les relations entre la normalité et la vie bonne sont complexes. Être identifié comme normal semble en effet constituer une condition de la vie bonne, comme en atteste le désir de normalité qui habite la plupart d’entre nous. Pourtant, l’expérience du handicap révèle qu’une vie heureuse est possible en marge des normes dominantes, et conduit à repenser à la fois la normalité et la vie bonne. L’auteur invite ainsi à ressaisir la normalité à partir des processus de construction des normes, de manière à favoriser la constitution de normes alternatives. Quant à l’idée de vie bonne, elle souligne qu’elle doit être pensée au pluriel et que, pour des êtres relationnels, elle ne saurait se résumer à l’idée d’une vie rationnelle, raisonnable ou performante, et repose bien davantage sur la capacité à être et à nouer des relations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'enfant et sa normalité / Bénédicte COLINEAU in Métiers de la petite enfance, 185 (Mai 2012)
[article]
Titre : L'enfant et sa normalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte COLINEAU, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 25-27 Format : 3 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE NORMALITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PSYCHOMOTRICITE ALIMENTATION ACQUISITION DU LANGAGE Résumé : "Nous vivons dans une société normative dont les références s'inscrivent en nous, sans que nous en ayons toujours conscience. Se référer exclusivement à des normes risque de parasiter le regard de l'adulte sur l'enfant. Chacun d'eux a une évolution qui lui est spécifique, a sa propre normalité, et toute comparaison doit d'abord àAtre faite dans le temps par rapport à son rythme d'évolution puis analysé au regard des moyennes et des médianes." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30916
in Métiers de la petite enfance > 185 (Mai 2012) . - 25-27[article] L'enfant et sa normalité [texte imprimé] / Bénédicte COLINEAU, Auteur . - 2012 . - 25-27 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 185 (Mai 2012) . - 25-27
Mots-clés : PETITE ENFANCE NORMALITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PSYCHOMOTRICITE ALIMENTATION ACQUISITION DU LANGAGE Résumé : "Nous vivons dans une société normative dont les références s'inscrivent en nous, sans que nous en ayons toujours conscience. Se référer exclusivement à des normes risque de parasiter le regard de l'adulte sur l'enfant. Chacun d'eux a une évolution qui lui est spécifique, a sa propre normalité, et toute comparaison doit d'abord àAtre faite dans le temps par rapport à son rythme d'évolution puis analysé au regard des moyennes et des médianes." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉthique et sexualité : jugement moral et limites / Sylvie Monfort-Portet in Kinésithérapie, la revue, 230 (Février 2021)
[article]
Titre : Éthique et sexualité : jugement moral et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Monfort-Portet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-50 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2020.11.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrôle social éthique jugement moral intimité légitimation limites normalité proxémie sexualité transfert Résumé : Être masseur-kinésithérapeute implique un travail avec le corps, et ainsi une proxémie (ou proximité spatiale) particulière, c’est aussi être animé par un intérêt et une sensibilité aux émotions. Cette singularité l’amène à entrer régulièrement dans l’intimité des personnes qui viennent consulter. Ainsi, chacun d’entre nous court le risque de se retrouver piégé dans une relation qui peut devenir difficile à gérer : il s’agit de marcher sur un fil et de trouver le juste équilibre entre l’avis professionnel et le conseil personnel, entre la posture professionnelle et l’image rêvée d’un modèle à imiter, entre l’alliance thérapeutique et la relation amicale. Au travers du regard du sociologue, nous revisitons les concepts de jugement moral, de normalité, de déontologie et d’éthique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91085
in Kinésithérapie, la revue > 230 (Février 2021) . - p. 44-50[article] Éthique et sexualité : jugement moral et limites [texte imprimé] / Sylvie Monfort-Portet . - 2021 . - p. 44-50.
Doi : 10.1016/j.kine.2020.11.012
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 230 (Février 2021) . - p. 44-50
Mots-clés : Contrôle social éthique jugement moral intimité légitimation limites normalité proxémie sexualité transfert Résumé : Être masseur-kinésithérapeute implique un travail avec le corps, et ainsi une proxémie (ou proximité spatiale) particulière, c’est aussi être animé par un intérêt et une sensibilité aux émotions. Cette singularité l’amène à entrer régulièrement dans l’intimité des personnes qui viennent consulter. Ainsi, chacun d’entre nous court le risque de se retrouver piégé dans une relation qui peut devenir difficile à gérer : il s’agit de marcher sur un fil et de trouver le juste équilibre entre l’avis professionnel et le conseil personnel, entre la posture professionnelle et l’image rêvée d’un modèle à imiter, entre l’alliance thérapeutique et la relation amicale. Au travers du regard du sociologue, nous revisitons les concepts de jugement moral, de normalité, de déontologie et d’éthique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRethinking disability: Lessons from the past, questions for the future. Contributions and limits of the social model, the sociology of science and technology, and the ethics of care / Myriam Winance in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Rethinking disability: Lessons from the past, questions for the future. Contributions and limits of the social model, the sociology of science and technology, and the ethics of care Titre original : Repenser le handicap : leçons du passé, questions pour l’avenir. Apports et limites du modèle social, de la sociologie des sciences et des techniques, de l’éthique du care Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Winance Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Handicap Normalité Autonomie Modèle social Sociologie des sciences et des techniques Éthique du care Résumé : Dans cet article, j’analyse l’une des évolutions des recherches sur le handicap depuis 30ans : le passage d’une approche individuelle à une approche sociale du handicap. Si actuellement, la majorité des recherches sur le handicap ont « socialisé » le handicap, ou du moins, situent la personne handicapée dans un contexte social, toutes ne le font pas de la même manière, ni à partir des mêmes présupposés. Elles aboutissent à des conceptions différentes de la personne et de la société, à des conceptions différentes du handicap et de la normalité. J’analyse cette évolution en m’intéressant à trois approches du handicap : le modèle social, l’approche de la sociologie des sciences et des techniques, l’éthique du care. Je montre la manière dont chacune, en renouvelant l’analyse du handicap, a été porteuse de transformations pour les personnes handicapées et d’une transformation des formes du « vivre ensemble », de « faire société ». Je montre également les limites de ces approches et propose des pistes de réflexion pour la suite de nos recherches, notamment autour de la question de l’autonomie. Je propose de repenser celle-ci à partir de la notion de « récalcitrance ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45733
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 99-110[article] Rethinking disability: Lessons from the past, questions for the future. Contributions and limits of the social model, the sociology of science and technology, and the ethics of care = Repenser le handicap : leçons du passé, questions pour l’avenir. Apports et limites du modèle social, de la sociologie des sciences et des techniques, de l’éthique du care [texte imprimé] / Myriam Winance . - 2016 . - p. 99-110.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 99-110
Mots-clés : Handicap Normalité Autonomie Modèle social Sociologie des sciences et des techniques Éthique du care Résumé : Dans cet article, j’analyse l’une des évolutions des recherches sur le handicap depuis 30ans : le passage d’une approche individuelle à une approche sociale du handicap. Si actuellement, la majorité des recherches sur le handicap ont « socialisé » le handicap, ou du moins, situent la personne handicapée dans un contexte social, toutes ne le font pas de la même manière, ni à partir des mêmes présupposés. Elles aboutissent à des conceptions différentes de la personne et de la société, à des conceptions différentes du handicap et de la normalité. J’analyse cette évolution en m’intéressant à trois approches du handicap : le modèle social, l’approche de la sociologie des sciences et des techniques, l’éthique du care. Je montre la manière dont chacune, en renouvelant l’analyse du handicap, a été porteuse de transformations pour les personnes handicapées et d’une transformation des formes du « vivre ensemble », de « faire société ». Je montre également les limites de ces approches et propose des pistes de réflexion pour la suite de nos recherches, notamment autour de la question de l’autonomie. Je propose de repenser celle-ci à partir de la notion de « récalcitrance ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'école du bien commun : normes, valeurs, civilité / Anne Leblanc in Entrées libres, 112 (octobre 2016)
[article]
Titre : L'école du bien commun : normes, valeurs, civilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : école norme normalité valeur civilité Résumé : "Qu'est-ce qui arrive à l'école, pour qu'on ne cesse de s'interroger sur le vivre ensemble ? L'école parait déstabilisée par des problèmes moraux et ce que l'on nomme parfois la "non-intériorisation" de la norme. Un discours néodisciplinaire émerge parfois : remettons des règles, de la discipline, des sanctions ! Pour Jean De Munck, philosophe et sociologue, c'est avoir des normes, mais sans les articuler à des valeurs." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47283
in Entrées libres > 112 (octobre 2016) . - p. 12-13[article] L'école du bien commun : normes, valeurs, civilité [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 112 (octobre 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : école norme normalité valeur civilité Résumé : "Qu'est-ce qui arrive à l'école, pour qu'on ne cesse de s'interroger sur le vivre ensemble ? L'école parait déstabilisée par des problèmes moraux et ce que l'on nomme parfois la "non-intériorisation" de la norme. Un discours néodisciplinaire émerge parfois : remettons des règles, de la discipline, des sanctions ! Pour Jean De Munck, philosophe et sociologue, c'est avoir des normes, mais sans les articuler à des valeurs." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47283 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInsertion / Sarah Granereau in Empan, 104 (décembre 2016)
PermalinkLe paradigme de l’inclusion ou la société des singularités pour horizon / Yves Pillant in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
PermalinkAlcool, drogues chez les jeunes, agissons / Daniel Bailly
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