Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°274 Mention de date : Octobre 2019
Paru le : 01/10/2019
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Accords et désaccords autour de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT AJUSTEMENT CHANGEMENT EDUCATION ENFANT OPPOSITION SOLUTION |
Résumé : |
Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82290 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 8-10
[article] Accords et désaccords autour de l’enfant [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 8-10. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 8-10
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT AJUSTEMENT CHANGEMENT EDUCATION ENFANT OPPOSITION SOLUTION |
Résumé : |
Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82290 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La question des limites et du “non” chez le jeune enfant : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Markou Sergent, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ESPACE EXTERIEUR INTERDIT LIMITE MOI REGLE |
Résumé : |
Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82292 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 33-35
[article] La question des limites et du “non” chez le jeune enfant : Fiche Technique [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 33-35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 33-35
Mots-clés : |
ESPACE EXTERIEUR INTERDIT LIMITE MOI REGLE |
Résumé : |
Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82292 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le sable dans tous ses états |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique DEWAMIN, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EXPERIENCE SENSORIALITE LUDIQUE ART ESPACE EXTERIEUR |
Résumé : |
Les grains de sable constituent une matière évolutive idéale pour jouer et grandir en plein air, dans un milieu urbain. Cet environnement naturel permet l’acquisition de compétences fondamentales solides et engendre du plaisir. L’enfant s’adapte, s’organise, prend des décisions. Il développe et construit sa pensée en répondant à son besoin d’agir et de maîtriser ses actions. De la manipulation à la symbolisation, l’expérience précède l’intellect.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82293 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 25-27
[article] Le sable dans tous ses états [texte imprimé] / Véronique DEWAMIN, Auteur . - 2019 . - 25-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 25-27
Mots-clés : |
EXPERIENCE SENSORIALITE LUDIQUE ART ESPACE EXTERIEUR |
Résumé : |
Les grains de sable constituent une matière évolutive idéale pour jouer et grandir en plein air, dans un milieu urbain. Cet environnement naturel permet l’acquisition de compétences fondamentales solides et engendre du plaisir. L’enfant s’adapte, s’organise, prend des décisions. Il développe et construit sa pensée en répondant à son besoin d’agir et de maîtriser ses actions. De la manipulation à la symbolisation, l’expérience précède l’intellect.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82293 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Morgane DREMEAUX, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; MR MORO, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
28-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECENTRAGE CULTURE ETAYAGE AFFECTIF MATERNAGE MIGRATION PETITE ENFANCE |
Résumé : |
L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82294 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 28-31
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’accordage, considérations musicales et émotionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France-Anne SEUTIN, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCORDAGE ANIMATION MUSIQUE INTERSUBJECTIVITE POLYHANDICAP SYNCHRONISATION |
Résumé : |
Au sens musical, l’accordage des instruments permet de jouer en harmonie. Mais jouer de la musique ensemble permet aussi l’accordage des participants, de leurs émotions et ressentis. Ce type de situation, vécue entre adultes instrumentistes ou auditeurs d’un même concert, survient aussi en situation d’animation musicale avec les tout-petits. Illustration avec quelques exemples des innombrables moments musicaux fournis par la rencontre d’une intervenante musicale et de ses petits participants.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82295 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 22-23
[article] L’accordage, considérations musicales et émotionnelles [texte imprimé] / France-Anne SEUTIN, Auteur . - 2019 . - 22-23. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 22-23
Mots-clés : |
ACCORDAGE ANIMATION MUSIQUE INTERSUBJECTIVITE POLYHANDICAP SYNCHRONISATION |
Résumé : |
Au sens musical, l’accordage des instruments permet de jouer en harmonie. Mais jouer de la musique ensemble permet aussi l’accordage des participants, de leurs émotions et ressentis. Ce type de situation, vécue entre adultes instrumentistes ou auditeurs d’un même concert, survient aussi en situation d’animation musicale avec les tout-petits. Illustration avec quelques exemples des innombrables moments musicaux fournis par la rencontre d’une intervenante musicale et de ses petits participants.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82295 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine ACERBIS, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE |
Résumé : |
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82296 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18
[article] L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence [texte imprimé] / Séverine ACERBIS, Auteur . - 2019 . - 16-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18
Mots-clés : |
ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE |
Résumé : |
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82296 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Synchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Serres, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCORDAGE AFFECTIF INTERSUBJECTIVITE SYNCHRONISATION TEMPORALITE |
Résumé : |
Dès les premiers mois de la vie, une relation fondée sur le partage des émotions et des sensations se met en place. Elle repose sur les compétences de la mère et surtout sur celles de son bébé, qui est doué pour imiter. Daniel Stern dénomme “accordage affectif” le fait que l’imitation puisse traduire le passage d’états internes de la mère au bébé et, réciproquement, par la contagion d’affects. L’Autre est un double qui n’est pas identique.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82297 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 19-21
[article] Synchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2019 . - 19-21. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 19-21
Mots-clés : |
ACCORDAGE AFFECTIF INTERSUBJECTIVITE SYNCHRONISATION TEMPORALITE |
Résumé : |
Dès les premiers mois de la vie, une relation fondée sur le partage des émotions et des sensations se met en place. Elle repose sur les compétences de la mère et surtout sur celles de son bébé, qui est doué pour imiter. Daniel Stern dénomme “accordage affectif” le fait que l’imitation puisse traduire le passage d’états internes de la mère au bébé et, réciproquement, par la contagion d’affects. L’Autre est un double qui n’est pas identique.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82297 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
S’accorder… pour donner du sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCORDAGE AJUSTEMENT ECOUTE SENS SINGULARITE |
Résumé : |
Apprendre à s’accorder, avec soi-même ou avec les autres, est une aventure extraordinaire. Les accordages sont multiples, tous indispensables pour accompagner le tout-petit vers son autonomie. Bien plus, lorsque les accordages idéologiques sont définis en équipe, les pratiques professionnelles prennent sens et deviennent un point de repère autour de valeurs communes. Explications.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82298 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 13-15
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |