Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
122 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EXPERIENCE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
EXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations / Jean-Marie Barbier in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : EXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90-99 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Expérience Activité Apprentissage Résumé : "L'"entrée activité" comme posture épistémologique et comme culture théorique peut-elle être une approche transversale pour mettre au point des outils conceptuels qui soient communs à la recherche, à l'analyse des pratiques et à l'optimisation de l'action? En prenant appui sur les concepts d'expérience, d'activité, d'apprentissage et de recherche, la communication aura pour objectif de s'efforcer de proposer pour la praxéologie une entrée à intention intégratrice de différents champs de pratiques sociales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49065
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 90-99[article] EXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier . - 2017 . - p. 90-99.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 90-99
Mots-clés : Recherche Expérience Activité Apprentissage Résumé : "L'"entrée activité" comme posture épistémologique et comme culture théorique peut-elle être une approche transversale pour mettre au point des outils conceptuels qui soient communs à la recherche, à l'analyse des pratiques et à l'optimisation de l'action? En prenant appui sur les concepts d'expérience, d'activité, d'apprentissage et de recherche, la communication aura pour objectif de s'efforcer de proposer pour la praxéologie une entrée à intention intégratrice de différents champs de pratiques sociales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExperience et praxeologie / Pierre Maistre in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-26 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Ecriture Connaissance Praxéologie Résumé : "Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49067
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 16-26[article] Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite [texte imprimé] / Pierre Maistre . - 2017 . - p. 16-26.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 16-26
Mots-clés : Expérience Ecriture Connaissance Praxéologie Résumé : "Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Les anciens comme « experts » : enjeux de la reconnaissance éprouvée des savoirs d'expérience des malades en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Terral Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-43 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Experience Expertise Participation Cancer Coopération Equipe soignante Malade Inégalité Démocratie Résumé : En prenant pour terrain d'enquête un atelier réunissant des soignants et des « anciens » patients pour co-construire un programme d'ETP (éducation thérapeutique du patient) concernant la prise d'anti-cancéreux oraux (ACO) associé à une recherche interventionnelle avec une équipe de chercheurs en sciences sociales, cet article étudie les modes concrets de mobilisation de l'expertise des « anciens ». Nous montrons que tous les profils d'« anciens » ne sont pas impliqués dans ce dispositif participatif du fait de processus de sélection du dispositif ou d'auto-sélection des patients eux-mêmes. Puis nous insistons sur le décalage entre l'affichage de ces objectifs collaboratifs et leur mise en oeuvre concrète, souvent plus laborieuse. L'analyse relève ensuite l'importance de quelques compétences sociocognitives partagées nécessaires à la mise en place de coordination permettant de persévérer dans les objectifs de co-construction. Au final, en considérant la question de l'expertise des « anciens », cette enquête interroge les liens entre inégalités épistémiques et inégalités sociales ou, pour le dire autrement, entre savoirs et démocratie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-36.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104077
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 36-43[article] Les anciens comme « experts » : enjeux de la reconnaissance éprouvée des savoirs d'expérience des malades en santé [texte imprimé] / Philippe Terral . - 2022 . - p. 36-43.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 36-43
Mots-clés : Education à la santé Experience Expertise Participation Cancer Coopération Equipe soignante Malade Inégalité Démocratie Résumé : En prenant pour terrain d'enquête un atelier réunissant des soignants et des « anciens » patients pour co-construire un programme d'ETP (éducation thérapeutique du patient) concernant la prise d'anti-cancéreux oraux (ACO) associé à une recherche interventionnelle avec une équipe de chercheurs en sciences sociales, cet article étudie les modes concrets de mobilisation de l'expertise des « anciens ». Nous montrons que tous les profils d'« anciens » ne sont pas impliqués dans ce dispositif participatif du fait de processus de sélection du dispositif ou d'auto-sélection des patients eux-mêmes. Puis nous insistons sur le décalage entre l'affichage de ces objectifs collaboratifs et leur mise en oeuvre concrète, souvent plus laborieuse. L'analyse relève ensuite l'importance de quelques compétences sociocognitives partagées nécessaires à la mise en place de coordination permettant de persévérer dans les objectifs de co-construction. Au final, en considérant la question de l'expertise des « anciens », cette enquête interroge les liens entre inégalités épistémiques et inégalités sociales ou, pour le dire autrement, entre savoirs et démocratie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-36.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDonner de l’expérience à vivre aux tout-petits / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, 279 (mars 2020)
[article]
Titre : Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 25-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXPERIENCE EXPERIMENTATION Résumé : Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87062
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 25-29[article] Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits [texte imprimé] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - 25-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 25-29
Mots-clés : APPRENTISSAGE DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXPERIENCE EXPERIMENTATION Résumé : Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'élan de l'expérience / Catherine Portevin in Philosophie magazine, 105 (Décembre 2016 / Janvier 2017)
[article]
Titre : L'élan de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur ; François Jullien, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp58-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE PHILOSOPHIE LÂCHER-PRISE Résumé :
Laisser l'existence se déployer avant d'avoir une quelconque initiative, c'est ce que préconise François Jullien. Alors, avec le recul de l'expérience, peut s'ouvrir une seconde vie qui réécrit la première, avec la liberté en plus.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55235
in Philosophie magazine > 105 (Décembre 2016 / Janvier 2017) . - pp58-61[article] L'élan de l'expérience [texte imprimé] / Catherine Portevin, Auteur ; François Jullien, Auteur . - 2016 . - pp58-61.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (Décembre 2016 / Janvier 2017) . - pp58-61
Mots-clés : EXPERIENCE PHILOSOPHIE LÂCHER-PRISE Résumé :
Laisser l'existence se déployer avant d'avoir une quelconque initiative, c'est ce que préconise François Jullien. Alors, avec le recul de l'expérience, peut s'ouvrir une seconde vie qui réécrit la première, avec la liberté en plus.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’expérience, un concept clé dans tous les domaines / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, 279 (mars 2020)
PermalinkJohn Dewey - Éduquer par l'expérience / Catherine Halpern in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
PermalinkPermalinkLa réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 279 (mars 2020)
PermalinkValidation des acquis de l'expérience / V TROGER in Sciences Humaines, 175 (octobre 2006)
Permalink