Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ESPACE EXTERIEUR'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pour une ergothérapie intégrative / Hélène Clavreul in Ergothérapies, 68 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Pour une ergothérapie intégrative : entre intérieur et extérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Clavreul, Auteur ; Muriel Launois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie intégrative Espace intérieur Espace extérieur Modèle bio-psycho-social Résumé : Nous vous présentons un texte écrit à partir de fragments de discussions entre deux ergothérapeutes et et enseignantes en santé mentale. Il s'agit d'une exploration des mots et des modèles à partir de nos pratiques et questionnement respectifs, parfois proches ou distincts. L'ergothérapie travaille le lien entre l'espace (psychique) intérieur et l'espace extérieur (les relations, l'environnement...) des personnes qu'elle accompagne. Les pratiques professionnelles s'inventent et se réinventent elles aussi à partir de ce lien entre l'intérieur (l'institution, la profession) et l'extérieur, c'est-à-dire un contexte national et international en pleine mutation. ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55314
in Ergothérapies > 68 (Janvier 2018) . - p. 7-18[article] Pour une ergothérapie intégrative : entre intérieur et extérieur [texte imprimé] / Hélène Clavreul, Auteur ; Muriel Launois, Auteur . - 2018 . - p. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 68 (Janvier 2018) . - p. 7-18
Mots-clés : Ergothérapie intégrative Espace intérieur Espace extérieur Modèle bio-psycho-social Résumé : Nous vous présentons un texte écrit à partir de fragments de discussions entre deux ergothérapeutes et et enseignantes en santé mentale. Il s'agit d'une exploration des mots et des modèles à partir de nos pratiques et questionnement respectifs, parfois proches ou distincts. L'ergothérapie travaille le lien entre l'espace (psychique) intérieur et l'espace extérieur (les relations, l'environnement...) des personnes qu'elle accompagne. Les pratiques professionnelles s'inventent et se réinventent elles aussi à partir de ce lien entre l'intérieur (l'institution, la profession) et l'extérieur, c'est-à-dire un contexte national et international en pleine mutation. ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes écoles de plein air de l’entre- deux-guerres, des élus à la manœuvre / Valérie ROY in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Les écoles de plein air de l’entre- deux-guerres, des élus à la manœuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie ROY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE HISTOIRE POLITIQUE ESPACE EXTERIEUR Résumé : Victimes depuis plus d’un an de la pandémie de Covid-19, enfants et adultes souffrent de l’enfermement. L’opportunité d’évoquer un mouvement qui, dans l’entre-deux-guerres, a offert aux tout-petits la possibilité de sortir, de se développer et de grandir à l’extérieur, en lien avec la nature : le mouvement de plein air, dans lequel nombre d’élus se sont impliqués. Partager cette histoire revient à se pencher sur une initiative novatrice, soucieuse de qualité d’accueil du jeune enfant et d’éducation à l’environnement comme à la santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96199
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 31-32[article] Les écoles de plein air de l’entre- deux-guerres, des élus à la manœuvre [texte imprimé] / Valérie ROY, Auteur . - 2021 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 31-32
Mots-clés : ECOLE HISTOIRE POLITIQUE ESPACE EXTERIEUR Résumé : Victimes depuis plus d’un an de la pandémie de Covid-19, enfants et adultes souffrent de l’enfermement. L’opportunité d’évoquer un mouvement qui, dans l’entre-deux-guerres, a offert aux tout-petits la possibilité de sortir, de se développer et de grandir à l’extérieur, en lien avec la nature : le mouvement de plein air, dans lequel nombre d’élus se sont impliqués. Partager cette histoire revient à se pencher sur une initiative novatrice, soucieuse de qualité d’accueil du jeune enfant et d’éducation à l’environnement comme à la santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJouer dehors / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 250 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Jouer dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ESPACE EXTERIEUR JEU REFLEXION Résumé :
Les temps en extérieur sont parfois perçus par l’adulte comme des “parenthèses” dans le quotidien. Les enfants sont effectivement plus libres de leurs déplacements, et l’adulte change quelque peu son accompagnement. Entre limites et possibles, les postures et les émotions se vivent souvent différemment à l’extérieur.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50283
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 33-34[article] Jouer dehors [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 33-34
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ESPACE EXTERIEUR JEU REFLEXION Résumé :
Les temps en extérieur sont parfois perçus par l’adulte comme des “parenthèses” dans le quotidien. Les enfants sont effectivement plus libres de leurs déplacements, et l’adulte change quelque peu son accompagnement. Entre limites et possibles, les postures et les émotions se vivent souvent différemment à l’extérieur.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSortir dans le jardin / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 254 (Février 2018)
[article]
Titre : Sortir dans le jardin : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES DYNAMIQUE D'EQUIPE ESPACE EXTERIEUR GROUPE MOUVEMENT RELATION Résumé :
Les moments de détente prévus à l'extérieur ne recouvrent pas les mêmes significations pour les professionnelles et pour les enfants. Une analyse de pratiques à ce sujet permet d'identifier la place et les besoins de chacun pour être attentif à ce qui se joue.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55482
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 37-38[article] Sortir dans le jardin : Fiche Technique [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 37-38
Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES DYNAMIQUE D'EQUIPE ESPACE EXTERIEUR GROUPE MOUVEMENT RELATION Résumé :
Les moments de détente prévus à l'extérieur ne recouvrent pas les mêmes significations pour les professionnelles et pour les enfants. Une analyse de pratiques à ce sujet permet d'identifier la place et les besoins de chacun pour être attentif à ce qui se joue.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOuvrons les fenêtres ! / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Ouvrons les fenêtres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECOUVERTE ECOLOGIE ESPACE EXTERIEUR NATURE PROJET SORTIE Résumé :
Du besoin fondamental de tout être vivant de respirer, à un projet participatif sur la nature, l’environnement ou l’écologie avec les familles, il n’y a peut-être qu’une fenêtre à ouvrir… Il est possible de proposer, à une équipe de professionnels exerçant auprès de jeunes enfants, une dynamique de projet autour de l’écologie au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57777
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 34-35[article] Ouvrons les fenêtres ! [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 34-35
Mots-clés : DECOUVERTE ECOLOGIE ESPACE EXTERIEUR NATURE PROJET SORTIE Résumé :
Du besoin fondamental de tout être vivant de respirer, à un projet participatif sur la nature, l’environnement ou l’écologie avec les familles, il n’y a peut-être qu’une fenêtre à ouvrir… Il est possible de proposer, à une équipe de professionnels exerçant auprès de jeunes enfants, une dynamique de projet autour de l’écologie au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa question des limites et du “non” chez le jeune enfant / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
PermalinkLe sable dans tous ses états / Véronique DEWAMIN in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
Permalink