Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LIMITE'
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La question des limites et du “non” chez le jeune enfant / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
[article]
Titre : La question des limites et du “non” chez le jeune enfant : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESPACE EXTERIEUR INTERDIT LIMITE MOI REGLE Résumé :
Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82292
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 33-35[article] La question des limites et du “non” chez le jeune enfant : Fiche Technique [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 33-35
Mots-clés : ESPACE EXTERIEUR INTERDIT LIMITE MOI REGLE Résumé :
Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa relation avec le sujet borderline / Vincent Estellon in Santé mentale, 234 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La relation avec le sujet borderline Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Estellon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Contre-transfert Etat limite Limite Mécanisme de défense Passage à l'acte Psychopathologie Relation soignant-soigné Souffrance psychique Transfert Trouble de la personnalité Résumé : Provoquant, rejouant sans cesse une profonde blessure narcissique, le patient état limite entraîne le soignant dans une communication paradoxale, en essayant de le faire sortir de ses gonds. L’enjeu pour le clinicien est de lui permettre d’expérimenter un autre lien.
Marquée par le totalitarisme de la détresse, de l’agir et de la destructivité ; colorée par la temporalité de l’urgence, la clinique des états limites laisse découvrir au clinicien des phénomènes qui rappellent souvent les caprices d’enfant. Le patient borderline, sans en avoir forcément conscience, entraîne le soignant dans une communication paradoxale, en essayant de le faire sortir de ses gonds, de le mettre aux limites (de ses fonctions, de sa patience, de lui-même). S’il n’est pas formé à déchiffrer ces logiques paradoxales, le thérapeute s’expose à vivre d’éprouvantes « scènes de ménages » dans le lien thérapeutique. Déjouer ces logiques paradoxales enfermantes, détoxifier les attaques projectives, accueillir et donner du sens à la destructivité, savoir s’effacer ou se rendre présent au bon moment, inviter progressivement à l’humour… telles sont les tâches du thérapeute qui travaille avec des personnes états limites.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61408
in Santé mentale > 234 (Janvier 2019) . - p. 50-55[article] La relation avec le sujet borderline [texte imprimé] / Vincent Estellon . - 2019 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 234 (Janvier 2019) . - p. 50-55
Mots-clés : Attachement Contre-transfert Etat limite Limite Mécanisme de défense Passage à l'acte Psychopathologie Relation soignant-soigné Souffrance psychique Transfert Trouble de la personnalité Résumé : Provoquant, rejouant sans cesse une profonde blessure narcissique, le patient état limite entraîne le soignant dans une communication paradoxale, en essayant de le faire sortir de ses gonds. L’enjeu pour le clinicien est de lui permettre d’expérimenter un autre lien.
Marquée par le totalitarisme de la détresse, de l’agir et de la destructivité ; colorée par la temporalité de l’urgence, la clinique des états limites laisse découvrir au clinicien des phénomènes qui rappellent souvent les caprices d’enfant. Le patient borderline, sans en avoir forcément conscience, entraîne le soignant dans une communication paradoxale, en essayant de le faire sortir de ses gonds, de le mettre aux limites (de ses fonctions, de sa patience, de lui-même). S’il n’est pas formé à déchiffrer ces logiques paradoxales, le thérapeute s’expose à vivre d’éprouvantes « scènes de ménages » dans le lien thérapeutique. Déjouer ces logiques paradoxales enfermantes, détoxifier les attaques projectives, accueillir et donner du sens à la destructivité, savoir s’effacer ou se rendre présent au bon moment, inviter progressivement à l’humour… telles sont les tâches du thérapeute qui travaille avec des personnes états limites.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'approche systémique dans les situations où l'enfant est "roi" / Emmanuel De Becker in Travailler le social, 38-40 ([01/01/2001])
[article]
Titre : L'approche systémique dans les situations où l'enfant est "roi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel De Becker ; Isabelle Lescalier-Grosjean Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Parents et enfants (droit) Limite Thérapie familiale Résumé : Mot-valise, traduisant un comportement, véhiculé dans le grand public et dénoncé par les professionnels, l'"enfant-roi" interroge les nouveaux liens au sein des familles. Nombre d'interrogations en découlent: qui a peur de l'autorité? Est-elle nécessaire? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99630
in Travailler le social > 38-40 [01/01/2001] . - pp. 7-22[article] L'approche systémique dans les situations où l'enfant est "roi" [texte imprimé] / Emmanuel De Becker ; Isabelle Lescalier-Grosjean . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 2001 . - pp. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 38-40 [01/01/2001] . - pp. 7-22
Mots-clés : Enfants Parents et enfants (droit) Limite Thérapie familiale Résumé : Mot-valise, traduisant un comportement, véhiculé dans le grand public et dénoncé par les professionnels, l'"enfant-roi" interroge les nouveaux liens au sein des familles. Nombre d'interrogations en découlent: qui a peur de l'autorité? Est-elle nécessaire? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa balance bénéfice/risque en psychiatrie / Hélène K’ourio in Soins psychiatrie, 299 (Juillet/août 2015)
[article]
Titre : La balance bénéfice/risque en psychiatrie Titre original : The risk/benefit ratio in psychiatry Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène K’ourio, Auteur ; Raphaël Gourevitch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Balance bénéfice/risque décision éthique limite psychiatrie Résumé : La balance bénéfice/risque met en rapport d’un côté les avantages attendus et de l’autre les risques encourus en lien avec une intervention.
Elle entre en ligne de compte dans toute décision thérapeutique, qu’il s’agisse de traitement médicamenteux, de psychothérapie ou d’autres types de traitement.
La dimension éthique est incontournable et s’impose pour élaborer des pistes de réflexion collégiale chaque fois que cela est possible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37355
in Soins psychiatrie > 299 (Juillet/août 2015) . - p.12-16[article] La balance bénéfice/risque en psychiatrie = The risk/benefit ratio in psychiatry [texte imprimé] / Hélène K’ourio, Auteur ; Raphaël Gourevitch, Auteur . - 2015 . - p.12-16.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 299 (Juillet/août 2015) . - p.12-16
Mots-clés : Balance bénéfice/risque décision éthique limite psychiatrie Résumé : La balance bénéfice/risque met en rapport d’un côté les avantages attendus et de l’autre les risques encourus en lien avec une intervention.
Elle entre en ligne de compte dans toute décision thérapeutique, qu’il s’agisse de traitement médicamenteux, de psychothérapie ou d’autres types de traitement.
La dimension éthique est incontournable et s’impose pour élaborer des pistes de réflexion collégiale chaque fois que cela est possible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 269 (Mai 2019)
[article]
Titre : Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE CADRE CONTRAINTE EDUCATION LIBERTE LIMITE PHILOSOPHIE Résumé :
L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79960
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 10-11[article] Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 10-11
Mots-clés : AUTONOMIE CADRE CONTRAINTE EDUCATION LIBERTE LIMITE PHILOSOPHIE Résumé :
L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes défaillances du cadre / Michel Combret in Santé mentale, 244 (Janvier 2020)
PermalinkDevant l’inégale valeur des vies : éthique et politique du triage / Florence Caeymaex in Ethica Clinica, 98 (Avril 2020)
PermalinkLes directives anticipées peuvent-elles devenir contraignantes? Une impossibilité pratique et éthique. Communiqué de la Commission Age, Droits, Liberté / R. MOULIAS in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°2 (Février 2015)
PermalinkEngagement des familles envers les malades atteints de maladies d’Alzheimer et ambiguïté des limites / Cyril Hazif-Thomas in La revue de gériatrie, Tome 42 - N°2 (Février 2017)
PermalinkGroupe et institution : quelle cohérence ? / Karine Nazir in Santé mentale, 236 (Mars 2019)
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