Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SENSORIALITE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs / Isabelle Motel-Picard in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs Auteurs : Isabelle Motel-Picard Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER SENSORIEL SENSORIALITE Résumé : L’année dernière, en plein après-midi d’ennui dans une institution qu’il était temps que je quitte, nourrie par le vide je me lançais dans un mail enthousiaste à Béatrice Thiébo pour lui parler de mes réflexions sur la sensorialité. J’ai été alors flattée et joyeuse qu’elle me contacte mais aujourd’hui, à cet instant précis, devant vous, je préférerais bien qu’elle ait perdue ma trace… Mettre ma clinique en forme, écrire et discuter mes moments d’errance, de doute, de joies et d’évidence que je vis dans la rencontre avec des personnes en souffrance ou en questionnement me paraît bien difficile aujourd’hui !
Au travers de mes différents lieux d’exercices, voici une réflexion sur les « ateliers sensoriels » que je peux utiliser tant au niveau clinique auprès d’adultes qu’au niveau pédagogique en formation continue de soignants.
Je discuterai ce sujet par un regard sensible en complément de celui de ma collègue neurobiologiste non pas à travers les investigations cérébrales mais à travers les expériences que j’ai vécues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98636
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 40-47[article] Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs [] / Isabelle Motel-Picard . - 2012 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 40-47
Mots-clés : ATELIER SENSORIEL SENSORIALITE Résumé : L’année dernière, en plein après-midi d’ennui dans une institution qu’il était temps que je quitte, nourrie par le vide je me lançais dans un mail enthousiaste à Béatrice Thiébo pour lui parler de mes réflexions sur la sensorialité. J’ai été alors flattée et joyeuse qu’elle me contacte mais aujourd’hui, à cet instant précis, devant vous, je préférerais bien qu’elle ait perdue ma trace… Mettre ma clinique en forme, écrire et discuter mes moments d’errance, de doute, de joies et d’évidence que je vis dans la rencontre avec des personnes en souffrance ou en questionnement me paraît bien difficile aujourd’hui !
Au travers de mes différents lieux d’exercices, voici une réflexion sur les « ateliers sensoriels » que je peux utiliser tant au niveau clinique auprès d’adultes qu’au niveau pédagogique en formation continue de soignants.
Je discuterai ce sujet par un regard sensible en complément de celui de ma collègue neurobiologiste non pas à travers les investigations cérébrales mais à travers les expériences que j’ai vécues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98636 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDe l’importance de jouer avec la nature dans la prime enfance / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : De l’importance de jouer avec la nature dans la prime enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mareuil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENVIRONNEMENT EVEIL NATURE SENSORIALITE Résumé :
L’éveil à la nature est essentiel dans la construction du jeune enfant et sa compréhension du monde qui l’entoure. Un contact régulier avec les éléments naturels lui donne l’occasion d’expérimenter sa sensorialité et sa motricité. Par son accompagnement, l’adulte favorise la joie de ces découvertes partagées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48385
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp34-37[article] De l’importance de jouer avec la nature dans la prime enfance [texte imprimé] / Elise Mareuil, Auteur . - 2017 . - pp34-37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp34-37
Mots-clés : ENVIRONNEMENT EVEIL NATURE SENSORIALITE Résumé :
L’éveil à la nature est essentiel dans la construction du jeune enfant et sa compréhension du monde qui l’entoure. Un contact régulier avec les éléments naturels lui donne l’occasion d’expérimenter sa sensorialité et sa motricité. Par son accompagnement, l’adulte favorise la joie de ces découvertes partagées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAu-delà des mots / Marylise Pagani in Thérapie psychomotrice et recherches, 144 (2005)
[article]
Titre : Au-delà des mots Auteurs : Marylise Pagani Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autoagrippement Automutilation Polyhandicap Enfant Sensorialite Stereotypie SENSORIALITE Agitation Hypertonie Mobilité Motricite Perception Relaxation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98777
in Thérapie psychomotrice et recherches > 144 (2005) . - p. 6-20[article] Au-delà des mots [] / Marylise Pagani . - 2005 . - p. 6-20.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 144 (2005) . - p. 6-20Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDu jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza in Enfances & psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent Résumé : Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88136
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129[article] Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 119-129.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
Mots-clés : Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent Résumé : Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe doudou, un objet sensoriel / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 254 (Février 2018)
[article]
Titre : Le doudou, un objet sensoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION REPERE OBJET TRANSITIONNEL SENSORIALITE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
Le "doudou" constitue un sujet de réflexion récurrent. Qu'est-ce qu'un doudou pour un tout-petit et quelle place lui donner en structUre d'accueil ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55478
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 32-33[article] Le doudou, un objet sensoriel [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 32-33
Mots-clés : EMOTION REPERE OBJET TRANSITIONNEL SENSORIALITE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
Le "doudou" constitue un sujet de réflexion récurrent. Qu'est-ce qu'un doudou pour un tout-petit et quelle place lui donner en structUre d'accueil ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes éprouvés corporels à l'image du corps : étude de cas en relaxation / Alexander Anza Guitard in Thérapie psychomotrice et recherches, 145 (2006)
PermalinkHypnose, le pouvoir de se transformer / Betty Mamane in Cerveau & Psycho, 92 (Octobre 2017)
PermalinkJeux de lumières / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
PermalinkLorsque l’enfant disparaît derrière la violence de ses actes / Herminie Leca in Enfances & psy, 83 ([01/11/2019])
PermalinkRécit clinique : au crépuscule... "Merci la vie" / Madeleine Tordjman in Thérapie psychomotrice et recherches, 145 (2006)
Permalink