Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'terminologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une harmonisation des terminologies grammaticales scolaires de la francophonie / Suzanne-G. Chartrand in Enjeux, 84 (Automne 2012)
[article]
Titre : Pour une harmonisation des terminologies grammaticales scolaires de la francophonie : Quels critères pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand ; Jean-François de Pietro Année de publication : 2012 Article en page(s) : 5-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : terminologie fonction grammaticale phrase
in Enjeux > 84 (Automne 2012) . - 5-32[article] Pour une harmonisation des terminologies grammaticales scolaires de la francophonie : Quels critères pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand ; Jean-François de Pietro . - 2012 . - 5-32.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 84 (Automne 2012) . - 5-32
Mots-clés : terminologie fonction grammaticale phrase Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5931 ENJEUX 84 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Le FLSco au secondaire, chaînon manquant ? / Jean-Luc Vanschepdael in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : Le FLSco au secondaire, chaînon manquant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Vanschepdael, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française Mots-clés : CE1D terminologie consigne Résumé : Les évaluations externes certificatives sont un concentré de français de scolarité par le contexte dans lequel elle s'opère, le langage et les supports majoritairement écrits auxquels elles recourent, les tâches qu'elles proposent et les opérations cognitives et langagières qu'elles mobilisent de la part des élèves.
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 10-12[article] Le FLSco au secondaire, chaînon manquant ? [texte imprimé] / Jean-Luc Vanschepdael, Auteur . - 2017 . - 10-12.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 10-12
Catégories : F:langue française Mots-clés : CE1D terminologie consigne Résumé : Les évaluations externes certificatives sont un concentré de français de scolarité par le contexte dans lequel elle s'opère, le langage et les supports majoritairement écrits auxquels elles recourent, les tâches qu'elles proposent et les opérations cognitives et langagières qu'elles mobilisent de la part des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Gérer les comportements difficiles chez les enfants / Paul Leurquin (2013)
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : Pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2013 Collection : A la rescousse Importance : 160p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : cause terminologie violence intervention sanction punition neurosciences méthode Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Gérer les comportements difficiles chez les enfants : Pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2013 . - 160p. ; 25 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cause terminologie violence intervention sanction punition neurosciences méthode Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000763 37.6 LEU 18048 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Grammaire critique du Français / Marc Wilmet (2003)
Titre : Grammaire critique du Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Wilmet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : Duculot Année de publication : 2003 Importance : 758 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1337-0 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
G:grammaireMots-clés : linguistique histoire terminologie classes de mots fonctions conjugaison Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire " descriptive ", grammaire " raisonnée ", grammaire " systématique "... Dans cette première grammaire " critique, les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, sélectionnées, corrigées ou amendées. Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des " natures " et des " fonctions ", l'auteur convie à une promenade intellectuelle les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les professeurs de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire. Pourquoi priver les élèves d'informations enrichissantes sur l'extraordinaire outil qu'est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l'enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l'invention, et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé. Grammaire critique du Français [texte imprimé] / Marc Wilmet, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : Duculot, 2003 . - 758 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8011-1337-0
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
G:grammaireMots-clés : linguistique histoire terminologie classes de mots fonctions conjugaison Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire " descriptive ", grammaire " raisonnée ", grammaire " systématique "... Dans cette première grammaire " critique, les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, sélectionnées, corrigées ou amendées. Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des " natures " et des " fonctions ", l'auteur convie à une promenade intellectuelle les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les professeurs de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire. Pourquoi priver les élèves d'informations enrichissantes sur l'extraordinaire outil qu'est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l'enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l'invention, et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001526 804.5 WILMET 15822 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La grammaire en FLE/FLS / Jan Goes (2015)
Titre : La grammaire en FLE/FLS : Quels savoirs pour quels enseignements? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Goes, Responsable de l'équipe de recherche ; Inès Sfar, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : CLE International Année de publication : 2015 Collection : Recherches et applications Importance : 158 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-037130-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : sémantique terminologie Index. décimale : 805.5 Grammaire en FLE La grammaire en FLE/FLS : Quels savoirs pour quels enseignements? [texte imprimé] / Jan Goes, Responsable de l'équipe de recherche ; Inès Sfar, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris (France) : CLE International, 2015 . - 158 p. ; 23 cm. - (Recherches et applications) .
ISBN : 978-2-09-037130-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sémantique terminologie Index. décimale : 805.5 Grammaire en FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001407 805.5 GOE 18159 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Quelle place accorder au discours grammatical dans l'enseignement du français ? / Irène-Marie Kalinowska in Enjeux, 89 (Printemps-Été 2015)
Permalink