Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissements scolaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. La parole pour se construire. La parole de l'élève et les espaces informels / Jean-Luc Denny in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : 2. La parole pour se construire. La parole de l'élève et les espaces informels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissements scolaires milieux de vie parole Résumé : Ce compte rendu de recherche nous apprend comment l'élève négocie avec les normes scolaires. Il nous interroge sur ce que vivent et expérimentent les élèves dans les espaces informels des établissements et ce que l'on peut en extraire pour améliorer les pratiques d'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 22-24[article] 2. La parole pour se construire. La parole de l'élève et les espaces informels [texte imprimé] / Jean-Luc Denny, Auteur . - 2017 . - 22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 22-24
Mots-clés : établissements scolaires milieux de vie parole Résumé : Ce compte rendu de recherche nous apprend comment l'élève négocie avec les normes scolaires. Il nous interroge sur ce que vivent et expérimentent les élèves dans les espaces informels des établissements et ce que l'on peut en extraire pour améliorer les pratiques d'accompagnement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5362 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les écoles, miroirs des quartiers ? / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 99 (Mai 2015)
[article]
Titre : Les écoles, miroirs des quartiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : discrimination raciale:ségrégation Mots-clés : ségrégation inégalités sociales école socio-économie Bruxelles établissements scolaires statistiques Résumé : La population des établissements scolaires est-elle forcément le reflet du quartier dans lequel ils se trouvent ? Il semblerait bien que non, à Bruxelles en tout cas. "La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine", tel est le titre d'une étude statistique récente qui lève le voile sur une réalité nuancée. Mais avant d'en expliquer la pertinence, il convent d'en indiquer les mérites et les limites.
in Entrées libres > 99 (Mai 2015) . - 14-15[article] Les écoles, miroirs des quartiers ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 99 (Mai 2015) . - 14-15
Catégories : discrimination raciale:ségrégation Mots-clés : ségrégation inégalités sociales école socio-économie Bruxelles établissements scolaires statistiques Résumé : La population des établissements scolaires est-elle forcément le reflet du quartier dans lequel ils se trouvent ? Il semblerait bien que non, à Bruxelles en tout cas. "La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine", tel est le titre d'une étude statistique récente qui lève le voile sur une réalité nuancée. Mais avant d'en expliquer la pertinence, il convent d'en indiquer les mérites et les limites. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3671 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pour une école non violente et bienveillante / Brigitte Gérard in Entrées libres, 102 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Pour une école non violente et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de la violence école bienveillance établissements scolaires conflit dialogue Résumé : Comme tout lieu de vie collective, l'école est propice à la manifestation de conflits et de faits de violence en tous genres, physiques ou verbaux. Comment donc les désamorcer avant qu'ils ne dégénèrent ? Comment favoriser un climat serein, respectueux et agréable au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance.
in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 16-17[article] Pour une école non violente et bienveillante [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2015 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 16-17
Mots-clés : gestion de la violence école bienveillance établissements scolaires conflit dialogue Résumé : Comme tout lieu de vie collective, l'école est propice à la manifestation de conflits et de faits de violence en tous genres, physiques ou verbaux. Comment donc les désamorcer avant qu'ils ne dégénèrent ? Comment favoriser un climat serein, respectueux et agréable au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3816 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Naissance de deux écoles multi-réseaux / Patrick Delmée in Prof, 34 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Naissance de deux écoles multi-réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pouvoir organisateur écoles secondaires établissements scolaires mixité Résumé : Vu le manque de place des les écoles, la Fédération Wallonie-Bruxelles innove : elle s'associe à d'autres réseaux, au sein d'une même ASBL, pour créer deux nouveaux établissements secondaires, à Bruxelles.
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 4-7[article] Naissance de deux écoles multi-réseaux [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur . - 2017 . - 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 4-7
Mots-clés : pouvoir organisateur écoles secondaires établissements scolaires mixité Résumé : Vu le manque de place des les écoles, la Fédération Wallonie-Bruxelles innove : elle s'associe à d'autres réseaux, au sein d'une même ASBL, pour créer deux nouveaux établissements secondaires, à Bruxelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5031 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Enseignement secondaire et ses enseignants / Christian Maroy (2002)
Titre : L'Enseignement secondaire et ses enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pédagogies en développement Importance : 320 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4122-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire formation établissements scolaires métier de l'enseignant Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants L'Enseignement secondaire et ses enseignants [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 320 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4122-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement secondaire formation établissements scolaires métier de l'enseignant Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3793 371.1 MAR 14410 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible