Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7636 | NRP 5 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Un personnage de théâtre, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Goffin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
13 p. |
Note générale : |
À partir des pages Légende « Mulan » Philéas & Autobule n°73, pp. 14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sciences sociales:citoyenneté
|
Mots-clés : |
Théâtre personnage émotion groupe |
Résumé : |
"Mulan se camoufle, se fait passer pour un homme, parce que c'est comme cela qu'elle pense pouvoir atteindre son objectif. Elle sait que si elle apparaît sous sa propre identité, elle n'a
aucune chance. Son camouflage est tactique. Qu'est-ce que se camoufler ? Mettre les vêtements de... Adopter les attitudes et les façons de parler de... pour être pris pour... ? Est-ce se cacher ? Le travail théâtral est une excellente porte d'entrée vers la compréhension de ce concept : en « jouant » à être quelqu'un d'autre, on adopte volontairement ses attitudes, ses gestes, sa manière de fonctionner, son apparence. Les exercices proposés dans cette séquence mettent l’accent sur la manière dont on peut ressentir qui est cet autre « à l’intérieur », imaginer ses émotions, les faire vivre dans le personnage créé. Une façon ludique de se décentrer." |
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021) . - 13 p.
[article] Un personnage de théâtre, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Olivia Goffin . - 2021 . - 13 p. À partir des pages Légende « Mulan » Philéas & Autobule n°73, pp. 14-15 Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021) . - 13 p.
Catégories : |
S:sciences sociales:citoyenneté
|
Mots-clés : |
Théâtre personnage émotion groupe |
Résumé : |
"Mulan se camoufle, se fait passer pour un homme, parce que c'est comme cela qu'elle pense pouvoir atteindre son objectif. Elle sait que si elle apparaît sous sa propre identité, elle n'a
aucune chance. Son camouflage est tactique. Qu'est-ce que se camoufler ? Mettre les vêtements de... Adopter les attitudes et les façons de parler de... pour être pris pour... ? Est-ce se cacher ? Le travail théâtral est une excellente porte d'entrée vers la compréhension de ce concept : en « jouant » à être quelqu'un d'autre, on adopte volontairement ses attitudes, ses gestes, sa manière de fonctionner, son apparence. Les exercices proposés dans cette séquence mettent l’accent sur la manière dont on peut ressentir qui est cet autre « à l’intérieur », imaginer ses émotions, les faire vivre dans le personnage créé. Une façon ludique de se décentrer." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005271 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Titre de série : |
L'art de lire |
Titre : |
Français 5e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Nouvelle collection L'Art de lire |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
couleurs |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028536-4 |
Note générale : |
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
texte poésie types de récit types de texte roman de chevalerie personnage description mode d'emploi document cartographique carte routière chat |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésie |
L'art de lire. Français 5e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1997 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - ( Nouvelle collection L'Art de lire) . ISBN : 978-2-04-028536-4 manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
texte poésie types de récit types de texte roman de chevalerie personnage description mode d'emploi document cartographique carte routière chat |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésie |
| ![Français 5e vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000097 | 804ML ART 12166 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Carmen, la nouvelle et l'opéra 4e - Etape 1 : les deux premiers chapitres de la nouvelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
3-5 + 22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
nouvelle Mérimée personnage |
Note de contenu : |
Séance 1 : découvrir un personnage inquiétant
Fiche élève 1 : entrer dans l'oeuvre (étude de texte)
Séance 2 + fiche élève 2 : écrire une rencontre avec un personnage inquiétant
Séance 3 : comprendre comment l'écrivain fait exister un personnage
Fiche élève 3 : la fabrique du personnage
|
in Nouvelle revue pédagogique collège > 654-2 (Septembre 2017 (supplément)) . - 3-5 + 22-24
[article] Carmen, la nouvelle et l'opéra 4e - Etape 1 : les deux premiers chapitres de la nouvelle [texte imprimé] . - 2017 . - 3-5 + 22-24. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 654-2 (Septembre 2017 (supplément)) . - 3-5 + 22-24
Mots-clés : |
nouvelle Mérimée personnage |
Note de contenu : |
Séance 1 : découvrir un personnage inquiétant
Fiche élève 1 : entrer dans l'oeuvre (étude de texte)
Séance 2 + fiche élève 2 : écrire une rencontre avec un personnage inquiétant
Séance 3 : comprendre comment l'écrivain fait exister un personnage
Fiche élève 3 : la fabrique du personnage
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5560 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2002)
Titre de série : |
Écrire pour les autres |
Titre : |
3e année de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1516-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personnage récit argumentation biographie charte de vie commune jeu de mots récit de vie avis nuancé |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. Clause-combat : écrire une charte de vie commune pour la classe
2. La semaine des quatre jeux de mots : jouer avec les sons et les mots
3. Atmosphère... Atmosphère... : créer une ambiance susceptible de provoquer des sentiments chez le lecteur
4. Cent voix : créer une voix de narrateur
5. Pièce d'identité : informer sur un personnage
6. La vie je t'enfiche : résumer une biographie
7. Petits éclats de miroirs d'encre : écrire un fragment de récit de vie
8. Juste ou faux ? Justifions ! : apprendre à argumenter une réponse
9. Je pense, donc je nuance : apprendre à argumenter un avis nuancé |
Écrire pour les autres. 3e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche . - Bouge (Belgique) : Labor, 2002 . - 127 p. : ill. en noir ; 30 cm. ISBN : 978-2-8040-1516-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
personnage récit argumentation biographie charte de vie commune jeu de mots récit de vie avis nuancé |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. Clause-combat : écrire une charte de vie commune pour la classe
2. La semaine des quatre jeux de mots : jouer avec les sons et les mots
3. Atmosphère... Atmosphère... : créer une ambiance susceptible de provoquer des sentiments chez le lecteur
4. Cent voix : créer une voix de narrateur
5. Pièce d'identité : informer sur un personnage
6. La vie je t'enfiche : résumer une biographie
7. Petits éclats de miroirs d'encre : écrire un fragment de récit de vie
8. Juste ou faux ? Justifions ! : apprendre à argumenter une réponse
9. Je pense, donc je nuance : apprendre à argumenter un avis nuancé |
| ![3e année de l'enseignement secondaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001105 | 840LE DUM 15821 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2010)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2021)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2021)
Permalink