Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation continue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La formation continue est dérivable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Brilleaud, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
6-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
métier de l'enseignant formation continue |
Résumé : |
La formation continue est une composante essentielle de la vie professionnelle. Pour les enseignants, le défi est d'autant plus grand qu'ils sont également formateurs et que leur métier comprend de multiples facettes, parfois très différentes les unes des autres. |
in Tangente. Education > 40 (Juin 2017) . - 6-8
[article] La formation continue est dérivable [texte imprimé] / Martine Brilleaud, Auteur . - 2017 . - 6-8. Langues : Français ( fre) in Tangente. Education > 40 (Juin 2017) . - 6-8
Mots-clés : |
métier de l'enseignant formation continue |
Résumé : |
La formation continue est une composante essentielle de la vie professionnelle. Pour les enseignants, le défi est d'autant plus grand qu'ils sont également formateurs et que leur métier comprend de multiples facettes, parfois très différentes les unes des autres. |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'informatique, une nécessité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Garcia, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
informatique numérique formation continue |
Résumé : |
Les nouveaux enseignants d'informatique qui fleurissent à tous les niveaux rendent plus que jamais nécessaire un renforcement de la formation, aussi bien initiale via le nouveau CAPES de mathématiques, que continue. |
in Tangente. Education > 40 (Juin 2017) . - 12-13
[article] L'informatique, une nécessité [texte imprimé] / Thierry Garcia, Auteur . - 2017 . - 12-13. Langues : Français ( fre) in Tangente. Education > 40 (Juin 2017) . - 12-13
Mots-clés : |
informatique numérique formation continue |
Résumé : |
Les nouveaux enseignants d'informatique qui fleurissent à tous les niveaux rendent plus que jamais nécessaire un renforcement de la formation, aussi bien initiale via le nouveau CAPES de mathématiques, que continue. |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Titre : |
Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausaert |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
295 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-662-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation initiale stage pratique réflexive réflexivité vidéoformation insertion professionnelle accompagnement enseignant débutant protection carte des talents formation continue analyse de pratiques exposant didactique travail d'équipe |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels. Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles." |
| ![Accompagner les pratiques des enseignants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000144 | 371.1 VAN 19240 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Catherine Oudart, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 36-37 |
Mots-clés : |
formation continue pédagogie des adultes baccalauréat général |
Résumé : |
Le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) est équivalent au baccalauréat. Il intéresse des personnes ayant rompu avec le système scolaire depuis au moins deux années. Si les matières sont scolaires, les étudiants soulignent que "ce n'est pas comme à l'école". Le DAEU est un pas vers l'égalité des chances en formation et une revalorisation de l'image de soi, mais comme ce parcours d'études n'est pas dépourvu d'embûches, il nécessite des aides au projet diversifiées et adaptées aux besoins des adultes. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 36-37
[article] Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2008 . - p. 36-37. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 36-37
Mots-clés : |
formation continue pédagogie des adultes baccalauréat général |
Résumé : |
Le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) est équivalent au baccalauréat. Il intéresse des personnes ayant rompu avec le système scolaire depuis au moins deux années. Si les matières sont scolaires, les étudiants soulignent que "ce n'est pas comme à l'école". Le DAEU est un pas vers l'égalité des chances en formation et une revalorisation de l'image de soi, mais comme ce parcours d'études n'est pas dépourvu d'embûches, il nécessite des aides au projet diversifiées et adaptées aux besoins des adultes. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4798 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Titre : |
Dix nouvelles compétences pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Perrenoud, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux [France] : ESF |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
188 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1317-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. |
| ![Dix nouvelles compétences pour enseigner vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4995 | 371.1 PER 18806 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Permalink
Permalink
Permalink