Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nouvelles technologies'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Nouvelles technologies / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 11 (25 mai 2016)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : Et si on imaginait ensemble le monde de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Article en page(s) : p. 11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : nouvelles technologies web internet éducation numérique école enseignement Résumé : Vous avez beau vous trouver vachement débrouillard avec le web, les réseaux sociaux et toute autre plateforme technologique, vous ne pouvez vous empêcher de jeter un œil, un peu inquiet, sur votre môme en vous interrogeant : quand me dépassera-t-il ? Car, dans le domaine des high-tech, aujourd’hui, c’est déjà demain.
in Le ligueur > 11 (25 mai 2016) . - p. 11-19[article] Nouvelles technologies : Et si on imaginait ensemble le monde de nos enfants [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - p. 11-19.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 11 (25 mai 2016) . - p. 11-19
Mots-clés : nouvelles technologies web internet éducation numérique école enseignement Résumé : Vous avez beau vous trouver vachement débrouillard avec le web, les réseaux sociaux et toute autre plateforme technologique, vous ne pouvez vous empêcher de jeter un œil, un peu inquiet, sur votre môme en vous interrogeant : quand me dépassera-t-il ? Car, dans le domaine des high-tech, aujourd’hui, c’est déjà demain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002534 LAL Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des savoirs savants aux savoirs enseignés : Didactique du français / Céline Vaguer (2006)
Titre : Des savoirs savants aux savoirs enseignés : Didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Autre Editeur : Namur : CEDOCEF Collection : Diptyque num. 8 Importance : 165 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-529-7 Note générale : Actes de la Journée d'étude internationale du 29 mars 2006 Université Paris X Nanterre Langues : Français (fre) Mots-clés : études PISA causalité Cameroun apprentissage de la lecture nouvelles technologies écriture communication Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : L'enseignant de français se trouve confronté à trois grands types de difficulté dans son objectif de faire acquérir aux élèves la maîtrise de leur langue maternelle. D'une part, l'étendue et la pertinence de sa formation, d'autre part, l'aptitude à la transposition didactique des connaissances qu'il a acquises, enfin la définition d'une politique pédagogique et sa mise en oeuvre. Les trois volumes "Le verbe dans tous ses états" (Diptyque 2), "De la langue au texte" (Diptyque 4), "Des savoirs savants aux savoirs enseignés" (Diptyque 8) sont consacrés à ces questions et contribuent à la réflexion en s'efforçant de relier les trois points de vue. La présente livraison traite plus particulièrement de l'expression linguistique de la notion de "cause", de l'adaptation pour les classes des savoirs savants - en particulier dans l'utilisation des nouvelles technologies - et des stratégies à adopter pour donner du sens aux apprentissages linguistiques et métalinguistiques. Des savoirs savants aux savoirs enseignés : Didactique du français [texte imprimé] / Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2006 . - 165 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 8) .
ISBN : 978-2-87037-529-7
Actes de la Journée d'étude internationale du 29 mars 2006 Université Paris X Nanterre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : études PISA causalité Cameroun apprentissage de la lecture nouvelles technologies écriture communication Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : L'enseignant de français se trouve confronté à trois grands types de difficulté dans son objectif de faire acquérir aux élèves la maîtrise de leur langue maternelle. D'une part, l'étendue et la pertinence de sa formation, d'autre part, l'aptitude à la transposition didactique des connaissances qu'il a acquises, enfin la définition d'une politique pédagogique et sa mise en oeuvre. Les trois volumes "Le verbe dans tous ses états" (Diptyque 2), "De la langue au texte" (Diptyque 4), "Des savoirs savants aux savoirs enseignés" (Diptyque 8) sont consacrés à ces questions et contribuent à la réflexion en s'efforçant de relier les trois points de vue. La présente livraison traite plus particulièrement de l'expression linguistique de la notion de "cause", de l'adaptation pour les classes des savoirs savants - en particulier dans l'utilisation des nouvelles technologies - et des stratégies à adopter pour donner du sens aux apprentissages linguistiques et métalinguistiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5425 804Did VAGUER 17589 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 256 - Décembre 2019 - En progrès, mais peut mieux faire... (Bulletin de Initiales)
[n° ou bulletin]
Titre : 256 - Décembre 2019 - En progrès, mais peut mieux faire... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 47 p. Note générale : "Progrès, développement, nouveauté, avancées technologiques, scientifiques, humaines, comment définir le progrès ? Progresser, c'est partir d'un point pour aller vers un autre... Mais d'où part-on et pour aller où ? Est-ce toujours mieux ?" Langues : Français (fre) Catégories : R:religions
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : changement progrès nouvelles technologies église prière liturgie séquence pédagogique Résumé : - Paroles d'ados : le progrès, qu'en pensez-vous ?
- Cultures d'ados : des outils de communication aux pouvoirs exceptionnels
- Paroles d'expert : Vous avez dit progrès ?
- Paroles d'adultes : Progrès, développement, changement
- être en responsabilité catéchétique : faut-il avoir peur du progrès ?
- Aller au cœur de la foi : dossier de formation
- Cheminer avec les jeunes : dossier d'animation
- Voir, juger, agir avec les multimédias ?
- Art, dépassement de soi et haute technologie
- Quels indicateurs pour mesure le progrès ?[n° ou bulletin] 256 - Décembre 2019 - En progrès, mais peut mieux faire... [texte imprimé] . - 2019 . - 47 p.
"Progrès, développement, nouveauté, avancées technologiques, scientifiques, humaines, comment définir le progrès ? Progresser, c'est partir d'un point pour aller vers un autre... Mais d'où part-on et pour aller où ? Est-ce toujours mieux ?"
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : changement progrès nouvelles technologies église prière liturgie séquence pédagogique Résumé : - Paroles d'ados : le progrès, qu'en pensez-vous ?
- Cultures d'ados : des outils de communication aux pouvoirs exceptionnels
- Paroles d'expert : Vous avez dit progrès ?
- Paroles d'adultes : Progrès, développement, changement
- être en responsabilité catéchétique : faut-il avoir peur du progrès ?
- Aller au cœur de la foi : dossier de formation
- Cheminer avec les jeunes : dossier d'animation
- Voir, juger, agir avec les multimédias ?
- Art, dépassement de soi et haute technologie
- Quels indicateurs pour mesure le progrès ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004602 2 INI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Benjamin Loveluck, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 66-71 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
P:Pédagogie
P:Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : Nouvelles technologies Résumé : "Internet a bouleversé nos manières de penser, d'informer, de transmettre, de vivre ensemble. L'école républicaine s'en trouve aujourd'hui déstabilisée. Saura-t-elle puiser dans le numérique les ressources pour se réinventer ?" Note de contenu : + Les communautés virtuelles, mythe ou réalité? (entr. avec B. Loveluck)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 66-71[article] Comment le numérique a transformé l'école [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Benjamin Loveluck, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 66-71.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 66-71
Catégories : I:internet
P:Pédagogie
P:Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : Nouvelles technologies Résumé : "Internet a bouleversé nos manières de penser, d'informer, de transmettre, de vivre ensemble. L'école républicaine s'en trouve aujourd'hui déstabilisée. Saura-t-elle puiser dans le numérique les ressources pour se réinventer ?" Note de contenu : + Les communautés virtuelles, mythe ou réalité? (entr. avec B. Loveluck) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002850 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Futur connecté : ça fait rêver ? / Nicolas Martelle in GEO Ado, 213 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Futur connecté : ça fait rêver ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-23 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
T:technologieMots-clés : nouvelles technologies objets connectés robotique
in GEO Ado > 213 (Novembre 2020) . - p. 14-23[article] Futur connecté : ça fait rêver ? [texte imprimé] / Nicolas Martelle . - 2020 . - p. 14-23.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > 213 (Novembre 2020) . - p. 14-23
Catégories : I:internet
T:technologieMots-clés : nouvelles technologies objets connectés robotique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005187 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le kit du geek des années 80 in Histoire Junior, 65 (Juillet/août 2017)
PermalinkLorsque le numérique permet de penser la didactique du français / Vincent Capt in Enjeux, 91 (Hiver 2017)
PermalinkLes lycéens n'ont pas un sens inné du numérique / Philippe Cottier in Sciences Humaines, 290 (Mars 2017)
PermalinkLa mondialisation depuis 2000 ans [Dossier] / Pap Ndiaye in L'Histoire : Les collections, 38 (Janvier-Mars 2008)
PermalinkNew York se positionne en rivale de la Silicon Valley / Elsa Conesa in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, 221 (Mai-Juin 2016)
Permalink