Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dysorthographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices / Françoise Estienne (2014)
Titre : Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 182 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74246-0 Prix : 33,55 eur Langues : Français (fre) Catégories : O:orthographe
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : Dysorthographie dysgraphie trouble de l'apprentissage écriture graphisme Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : 'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe, l'écriture, le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition, remise à jour, s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (92442, France) : Elsevier Masson, 2014 . - 182 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74246-0 : 33,55 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : O:orthographe
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : Dysorthographie dysgraphie trouble de l'apprentissage écriture graphisme Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : 'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe, l'écriture, le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition, remise à jour, s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4171 37.6 EST 18694 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute / Anne-Marie Gaignard (2010-)
Titre : Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gaignard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2010- Collection : Entre guillemets Importance : 80 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1637-1 Langues : Français (fre) Catégories : O:orthographe Mots-clés : dysorthographie avoir être infinitif dictée corrigés Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Redécouvrez le plaisir d’écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
Des difficultés dans la rédaction d’une lettre, d’un rapport, d’un courrier administratif ou d’une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l’auteur lorsqu’elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
Cet ouvrage doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l’orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l’école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute [texte imprimé] / Anne-Marie Gaignard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2010- . - 80 p. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1637-1
Langues : Français (fre)
Catégories : O:orthographe Mots-clés : dysorthographie avoir être infinitif dictée corrigés Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Redécouvrez le plaisir d’écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
Des difficultés dans la rédaction d’une lettre, d’un rapport, d’un courrier administratif ou d’une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l’auteur lorsqu’elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
Cet ouvrage doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l’orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l’école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5449 804.1 GAIGNA 17178 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 224 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2020 . - 224 p. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005903 37.6 KEU 005903 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 07/06/2024 "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquères d'Oriola Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Inclus dans le dossier "le langage" Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique:Féminisation (linguistique):écriture inclusive
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : écriture inclusive dyslexie dysorthographie point médian
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41[article] "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquères d'Oriola . - 2021 . - p. 41.
Inclus dans le dossier "le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41
Catégories : L:linguistique:Féminisation (linguistique):écriture inclusive
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : écriture inclusive dyslexie dysorthographie point médian Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005375 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot (2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002730 37.6 PET 18529 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 07/06/2024 Dys, mais pas que ... / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 95 (Janvier 2015)
PermalinkGérer les élèves à besoins spécifiques : nouveau défi pour l'école, Tome 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele (2017)
PermalinkLes troubles dys in Innovation en éducation, 6 ([01/12/2021])
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages / Isabelle Poulet (2014)
Permalink