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Détail de l'éditeur
Presse Universitaire de France
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(2013)
Titre : |
L'acquisition de l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fayol |
Editeur : |
Paris : Presse Universitaire de France |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 3970 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-060942-1 |
Prix : |
9 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture apprentissage lexique orthographe inférence |
Index. décimale : |
804R Rédaction |
Résumé : |
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. |
L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol . - Paris : Presse Universitaire de France, 2013 . - 127 p. ; 17 cm. - ( Que sais-je ?; 3970) . ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture apprentissage lexique orthographe inférence |
Index. décimale : |
804R Rédaction |
Résumé : |
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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0000172 | 804R FAY 17985 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2015)
Titre : |
L'acquisition de plusieurs langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Kail |
Editeur : |
Paris : Presse Universitaire de France |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 4005 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-063047-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme
|
Mots-clés : |
bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues |
Index. décimale : |
159.92 Intelligence-apprentissage |
Résumé : |
Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. |
L'acquisition de plusieurs langues [texte imprimé] / Michèle Kail . - Paris : Presse Universitaire de France, 2015 . - 127 p. ; 17 cm. - ( Que sais-je ?; 4005) . ISBN : 978-2-13-063047-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Langage L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme
|
Mots-clés : |
bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues |
Index. décimale : |
159.92 Intelligence-apprentissage |
Résumé : |
Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
6505 | 159.92 KAI 18930 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1977)
Réservation
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Exemplaires (1)
|
0002456 | 840LE MALCLES 6186 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1953)
Titre : |
Le Calcul mental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Taton, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presse Universitaire de France |
Année de publication : |
1953 |
Autre Editeur : |
Paris : PUF |
Collection : |
Que sais-je ? |
Importance : |
136 p. |
Présentation : |
ill. 18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
arithmétique calcul algébrique psychologie pédagogie |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Note de contenu : |
Chapitre I : nature et importance du calcul mental
Chapitre II : La technique du calcul mental arithmétique
Chapitre III : Applications diverses
Chapitre IV : Curiosités arithmétiques
Chapitre V : Psychologie et pédagogie du calcul mental |
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