Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2017)
Titre : |
Comment aborder l’apprentissage de l’approche graphique d’une fonction en troisième année secondaire en utilisant le nouveau programme ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mélanie Dubois, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
78 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étude de fonction fonction programme |
Résumé : |
Deux difficultés rencontrées lors de mon premier stage de deuxième année m’ont amenée à choisir mon travail de fin d’études. La première était la confrontation à préparer une leçon sur l‘approche graphique d’une fonction en respectant le nouveau programme et la deuxième était la difficulté d’amener cette matière auprès des élèves. Le but premier de ce travail est d’analyser les activités de ma leçon qui ont posé problème en stage et de les améliorer. Ensuite, le deuxième objectif est de comprendre le nouveau programme afin que mes activités soient conformes à celui-ci. Après plusieurs supports théoriques et pratiques, des activités réfléchies et judicieuses sont présentées. Pour m’assurer de la pertinence de ces activités proposées, un test de certaines d’entre elles a été réalisé lors de mon dernier stage de troisième année et je décris mes observations réalisées.
|
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment aborder l’apprentissage de l’approche graphique d’une fonction en troisième année secondaire en utilisant le nouveau programme ? [TFE / Mémoire] / Mélanie Dubois, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 78 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
étude de fonction fonction programme |
Résumé : |
Deux difficultés rencontrées lors de mon premier stage de deuxième année m’ont amenée à choisir mon travail de fin d’études. La première était la confrontation à préparer une leçon sur l‘approche graphique d’une fonction en respectant le nouveau programme et la deuxième était la difficulté d’amener cette matière auprès des élèves. Le but premier de ce travail est d’analyser les activités de ma leçon qui ont posé problème en stage et de les améliorer. Ensuite, le deuxième objectif est de comprendre le nouveau programme afin que mes activités soient conformes à celui-ci. Après plusieurs supports théoriques et pratiques, des activités réfléchies et judicieuses sont présentées. Pour m’assurer de la pertinence de ces activités proposées, un test de certaines d’entre elles a été réalisé lors de mon dernier stage de troisième année et je décris mes observations réalisées.
|
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2018)
Titre : |
Comment accompagner les élèves de 3e générale dans leur étude des mathématiques à domicile à l’aide de vidéos « rappel de cours » en ligne ? : TFE dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lorie Forti ; Audrey Compère, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
123 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
EDpuzzle |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
De plus en plus d’établissements scolaires se lancent dans un projet d’école numérique. Pourtant, il demeure toujours un grand nombre d’enseignants et d’élèves n’ayant encore jamais entendu parler de rappels de cours en mathématiques disponibles sur Internet. Afin de faire découvrir ce monde du cyber enseignement à une de mes classes de 3e générale durant mon dernier stage, je me suis lancé un défi personnel à relever. Celui-ci consistait à rentrer dans ce cercle des e-profs en récoltant et en créant des vidéos de qualité à proposer à mes élèves sur le chapitre « Approche graphique d’une fonction » et à en vérifier l’efficacité. Cet objectif a pu se réaliser en passant par diverses phases de recherches, d’analyses et de critiques de ce que nous offre la toile. Le test semble concluant ; des élèves motivés et demandeurs pour d’autres chapitres, aucun échec et surtout un maitre de stage voulant proposer ce dispositif à ces futures élèves. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment accompagner les élèves de 3e générale dans leur étude des mathématiques à domicile à l’aide de vidéos « rappel de cours » en ligne ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Lorie Forti ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 123 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
EDpuzzle |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
De plus en plus d’établissements scolaires se lancent dans un projet d’école numérique. Pourtant, il demeure toujours un grand nombre d’enseignants et d’élèves n’ayant encore jamais entendu parler de rappels de cours en mathématiques disponibles sur Internet. Afin de faire découvrir ce monde du cyber enseignement à une de mes classes de 3e générale durant mon dernier stage, je me suis lancé un défi personnel à relever. Celui-ci consistait à rentrer dans ce cercle des e-profs en récoltant et en créant des vidéos de qualité à proposer à mes élèves sur le chapitre « Approche graphique d’une fonction » et à en vérifier l’efficacité. Cet objectif a pu se réaliser en passant par diverses phases de recherches, d’analyses et de critiques de ce que nous offre la toile. Le test semble concluant ; des élèves motivés et demandeurs pour d’autres chapitres, aucun échec et surtout un maitre de stage voulant proposer ce dispositif à ces futures élèves. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2017)
Titre : |
Comment associer le sport et les manipulations afin d’amener du sens aux mathématiques et de la motivation aux élèves du premier degré ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nicola De Luca, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
91 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
manipulation football concrétisation |
Résumé : |
Mon travail de fin d’études tente à démontrer le lien constant entre les mathématiques et les performances sportives et aussi sur l’apport dont ces dernières peuvent bénéficier grâce aux mathématiques. L’objectif est de prouver que les mathématiques, bien qu’elles semblent abstraites et ingrates aux yeux des élèves, sont ancrées dans la vie quotidienne et peuvent concrètement améliorer les techniques sportives. Je tenterai de démontrer que ces deux disciplines sont complémentaires et méritent que l’on insiste sur leur apport mutuel tout en définissant leurs spécificités propres. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment associer le sport et les manipulations afin d’amener du sens aux mathématiques et de la motivation aux élèves du premier degré ? [TFE / Mémoire] / Nicola De Luca, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 91 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
manipulation football concrétisation |
Résumé : |
Mon travail de fin d’études tente à démontrer le lien constant entre les mathématiques et les performances sportives et aussi sur l’apport dont ces dernières peuvent bénéficier grâce aux mathématiques. L’objectif est de prouver que les mathématiques, bien qu’elles semblent abstraites et ingrates aux yeux des élèves, sont ancrées dans la vie quotidienne et peuvent concrètement améliorer les techniques sportives. Je tenterai de démontrer que ces deux disciplines sont complémentaires et méritent que l’on insiste sur leur apport mutuel tout en définissant leurs spécificités propres. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2017)
Titre : |
Comment créer une situation concrète faisant intervenir la trigonométrie pour des élèves de 3ème de l’enseignement général ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Louka Di Remigio, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
134 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trigonométrie situation problème intelligence multiple |
Résumé : |
Mon travail de fin d’études porte sur le thème de la trigonométrie et surtout sur la manière dont elle peut être abordée en 3ème générale. La contextualisation des situations problèmes est une étape primordiale dans l’approche de notions mathématiques. C’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur une démarche réflexive afin de créer une situation problème. Ce travail répond aux questions: «Comment faire intervenir les intelligences multiples d’Howard Gardner lors d’une leçon?» ou encore «Existe-il des caractéristiques à respecter pour réaliser une véritable situation problème?». Le but de ce travail est de susciter une démarche réflexive. Les réponses aux deux questions mentionnées ci-dessus permettront, dans la mesure du possible, d’amener de l’investissement et de la motivation auprès des élèves. Ceci, dans l’objectif que ces derniers puissent acquérir un savoir. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment créer une situation concrète faisant intervenir la trigonométrie pour des élèves de 3ème de l’enseignement général ? [TFE / Mémoire] / Louka Di Remigio, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 134 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trigonométrie situation problème intelligence multiple |
Résumé : |
Mon travail de fin d’études porte sur le thème de la trigonométrie et surtout sur la manière dont elle peut être abordée en 3ème générale. La contextualisation des situations problèmes est une étape primordiale dans l’approche de notions mathématiques. C’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur une démarche réflexive afin de créer une situation problème. Ce travail répond aux questions: «Comment faire intervenir les intelligences multiples d’Howard Gardner lors d’une leçon?» ou encore «Existe-il des caractéristiques à respecter pour réaliser une véritable situation problème?». Le but de ce travail est de susciter une démarche réflexive. Les réponses aux deux questions mentionnées ci-dessus permettront, dans la mesure du possible, d’amener de l’investissement et de la motivation auprès des élèves. Ceci, dans l’objectif que ces derniers puissent acquérir un savoir. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
Titre : |
Comment faciliter la mise en pratique de la ludopédagogie dans les classes du 1er degré commun en mathématiques ? : TFE dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Chloé Duvivier ; Audrey Compère, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
79 + X p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématique. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
|
Résumé : |
"La motivation des élèves est un élément essentiel à leur apprentissage. Néanmoins, cette motivation n’est souvent pas assez présente pour le cours de mathématiques. Une des solutions pour remotiver les élèves est l’utilisation de la ludopédagogie, qui est de plus en plus courante dans les classes.
C’est pourquoi vous retrouverez dans ce TFE un dispositif permettant d’aider les professeurs de mathématiques à intégrer les jeux dans les classes du premier degré commun. Ce dispositif se présente sous la forme d’un site internet proposant une série de jeux pédagogiques à imprimer pouvant être intégrés pendant la phase d’exercisation.
Dans ce travail, vous découvrirez d’abord la présentation du dispositif ainsi que ses justifications. Vous trouverez également deux questionnaires, proposés à des professeurs ainsi qu’aux élèves, et leurs résultat." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
En ligne : |
https://matheludique.wixsite.com/math-ludique |
Comment faciliter la mise en pratique de la ludopédagogie dans les classes du 1er degré commun en mathématiques ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Chloé Duvivier ; Audrey Compère, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 79 + X p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématique. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
|
Résumé : |
"La motivation des élèves est un élément essentiel à leur apprentissage. Néanmoins, cette motivation n’est souvent pas assez présente pour le cours de mathématiques. Une des solutions pour remotiver les élèves est l’utilisation de la ludopédagogie, qui est de plus en plus courante dans les classes.
C’est pourquoi vous retrouverez dans ce TFE un dispositif permettant d’aider les professeurs de mathématiques à intégrer les jeux dans les classes du premier degré commun. Ce dispositif se présente sous la forme d’un site internet proposant une série de jeux pédagogiques à imprimer pouvant être intégrés pendant la phase d’exercisation.
Dans ce travail, vous découvrirez d’abord la présentation du dispositif ainsi que ses justifications. Vous trouverez également deux questionnaires, proposés à des professeurs ainsi qu’aux élèves, et leurs résultat." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
En ligne : |
https://matheludique.wixsite.com/math-ludique |
|
Exemplaires

(2019)
Permalink

(2018)
Permalink

(2019)
Permalink

(2020)
Permalink

(2024)
Permalink

(2022)
Permalink

(2024)
Permalink

(2023)
Permalink

(2024)
Permalink