Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trigonométrie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mathbase, I - 2ème degré B - 4ème professionnelle. Trigonométrie, Géométrie, Calcul numérique / B. Gilot (2000)
Titre de série : Mathbase, I - 2ème degré B - 4ème professionnelle Titre : Trigonométrie, Géométrie, Calcul numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Gilot Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2000 Autre Editeur : sl : Ed. Erasme Collection : Mathbase Importance : 138 p. Présentation : dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-663-0 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel Mots-clés : trigonométrie triangle rectangle plan pente tangente sinus cosinus prismes volume aire calcul numérique masse volumique densité formules Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Note de contenu : TRIGONOMÉTRIE
A. Mémento (Triangle rectangle / Rapport)
B. Pente
C. Tangente
D. Sinus
E. Cosinus
F. Applications .
GÉOMÉTRIE
Prismes Notion / Développement d 'un prisme droit / Aire latérale / Volume / Applications)
CALCUL NUMÉRIQUE
Masse volumique et densité
Mathbase, I - 2ème degré B - 4ème professionnelle. Trigonométrie, Géométrie, Calcul numérique [texte imprimé] / B. Gilot . - Bouge (Belgique) : Erasme : sl : Ed. Erasme, 2000 . - 138 p. : dessins ; 30 cm. - (Mathbase) .
ISBN : 978-2-87127-663-0
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement professionnel Mots-clés : trigonométrie triangle rectangle plan pente tangente sinus cosinus prismes volume aire calcul numérique masse volumique densité formules Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Note de contenu : TRIGONOMÉTRIE
A. Mémento (Triangle rectangle / Rapport)
B. Pente
C. Tangente
D. Sinus
E. Cosinus
F. Applications .
GÉOMÉTRIE
Prismes Notion / Développement d 'un prisme droit / Aire latérale / Volume / Applications)
CALCUL NUMÉRIQUE
Masse volumique et densité
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4547 51M MATHBASE 13708 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Comment créer une situation concrète faisant intervenir la trigonométrie pour des élèves de 3ème de l’enseignement général ? / Louka Di Remigio (2017)
Titre : Comment créer une situation concrète faisant intervenir la trigonométrie pour des élèves de 3ème de l’enseignement général ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louka Di Remigio, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trigonométrie situation problème intelligence multiple Résumé : Mon travail de fin d’études porte sur le thème de la trigonométrie et surtout sur la manière dont elle peut être abordée en 3ème générale. La contextualisation des situations problèmes est une étape primordiale dans l’approche de notions mathématiques. C’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur une démarche réflexive afin de créer une situation problème. Ce travail répond aux questions: «Comment faire intervenir les intelligences multiples d’Howard Gardner lors d’une leçon?» ou encore «Existe-il des caractéristiques à respecter pour réaliser une véritable situation problème?». Le but de ce travail est de susciter une démarche réflexive. Les réponses aux deux questions mentionnées ci-dessus permettront, dans la mesure du possible, d’amener de l’investissement et de la motivation auprès des élèves. Ceci, dans l’objectif que ces derniers puissent acquérir un savoir. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment créer une situation concrète faisant intervenir la trigonométrie pour des élèves de 3ème de l’enseignement général ? [TFE / Mémoire] / Louka Di Remigio, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trigonométrie situation problème intelligence multiple Résumé : Mon travail de fin d’études porte sur le thème de la trigonométrie et surtout sur la manière dont elle peut être abordée en 3ème générale. La contextualisation des situations problèmes est une étape primordiale dans l’approche de notions mathématiques. C’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur une démarche réflexive afin de créer une situation problème. Ce travail répond aux questions: «Comment faire intervenir les intelligences multiples d’Howard Gardner lors d’une leçon?» ou encore «Existe-il des caractéristiques à respecter pour réaliser une véritable situation problème?». Le but de ce travail est de susciter une démarche réflexive. Les réponses aux deux questions mentionnées ci-dessus permettront, dans la mesure du possible, d’amener de l’investissement et de la motivation auprès des élèves. Ceci, dans l’objectif que ces derniers puissent acquérir un savoir. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Histoire et instruments de la trigonométrie / Marie Pierard in Losanges, 30 (septembre 2015)
[article]
Titre : Histoire et instruments de la trigonométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pierard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 13-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : trigonométrie histoire instruments cercle trigonométrique Résumé : Dans le cadre de nos recherches sur l’utilisation de la géométrie dynamique pour l’enseignement de la trigonométrie, nous avons étudié l’histoire de cette matière et découvert quelques instruments intéressants pour mesurer les angles. Cet article poursuit deux objectifs. Le premier est de découvrir comment la trigonométrie s’est construite au cours du temps et quels instruments ont été développés pour répondre
à ses besoins. Le second est d’étudier de plus près deux instruments très utilisés dans les classes d’aujourd’hui : le rapporteur et le cercle trigonométrique. Notre article est donc divisé en trois parties : un bref historique de la trigonométrie, un historique de ses instruments, et une analyse de deux instruments
particuliers.
in Losanges > 30 (septembre 2015) . - 13-24[article] Histoire et instruments de la trigonométrie [texte imprimé] / Marie Pierard, Auteur . - 2015 . - 13-24.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 30 (septembre 2015) . - 13-24
Mots-clés : trigonométrie histoire instruments cercle trigonométrique Résumé : Dans le cadre de nos recherches sur l’utilisation de la géométrie dynamique pour l’enseignement de la trigonométrie, nous avons étudié l’histoire de cette matière et découvert quelques instruments intéressants pour mesurer les angles. Cet article poursuit deux objectifs. Le premier est de découvrir comment la trigonométrie s’est construite au cours du temps et quels instruments ont été développés pour répondre
à ses besoins. Le second est d’étudier de plus près deux instruments très utilisés dans les classes d’aujourd’hui : le rapporteur et le cercle trigonométrique. Notre article est donc divisé en trois parties : un bref historique de la trigonométrie, un historique de ses instruments, et une analyse de deux instruments
particuliers.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002572 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Mathbase, L-5e professionnelle. Calcul numérique, Géométrie, Algèbre, Trigonométrie / B. Gilot (2001)
Titre de série : Mathbase, L-5e professionnelle Titre : Calcul numérique, Géométrie, Algèbre, Trigonométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Gilot, Auteur Mention d'édition : 4e éd. 2001 Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2001 Importance : 80 p. Présentation : dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-720-0 Note générale : 30/11/05 15633 - Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel
M:mathématiquesMots-clés : rapports proportions alliages unités transformations de formules figures planes solides retournement transformations du plan nombres opérations monômes équations problèmes théorème de Pythagore trigonométrie Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Mathbase, L-5e professionnelle. Calcul numérique, Géométrie, Algèbre, Trigonométrie [texte imprimé] / B. Gilot, Auteur . - 4e éd. 2001 . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2001 . - 80 p. : dessins ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87127-720-0
30/11/05 15633 -
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement professionnel
M:mathématiquesMots-clés : rapports proportions alliages unités transformations de formules figures planes solides retournement transformations du plan nombres opérations monômes équations problèmes théorème de Pythagore trigonométrie Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000539 51M MAT 15633 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Actimath à l'infini, 3. Livret d'exercices (1ère édition) / Philippe Ancia (2015)
Titre de série : Actimath à l'infini, 3 Titre : Livret d'exercices (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Bams ; Marlène Colin ; Pascal Dewaele ; Michaël Chevalier ; Aline Want Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2015 Importance : 143 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7119-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : angle cercle puissance Pythagore racine carrée , polynôme figure isométrique fonction , graphique factorisation figure semblable Thalès système de deux équations inéquation trigonométrie Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Note de contenu : Chapitres :
1. Angles et cercles
2. Puissances à exposants entiers
3. Pythagore et les racines carrées
4. Polynômes
5. Figures isométriques
6. Approche graphique d'une fonction
7. Factorisation et équations "produit nul"
8. Figures semblables
9. Fractions algébriques
10. Fonctions du premier degré
11. Thalès et les proportions
12. Systèmes de deux équations à deux inconnues
13. Inéquations
14. Trigonométrie dans le triangle rectangleActimath à l'infini, 3. Livret d'exercices (1ère édition) [texte imprimé] / Philippe Ancia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Bams ; Marlène Colin ; Pascal Dewaele ; Michaël Chevalier ; Aline Want . - Wavre (Belgique) : Van In, 2015 . - 143 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7119-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : angle cercle puissance Pythagore racine carrée , polynôme figure isométrique fonction , graphique factorisation figure semblable Thalès système de deux équations inéquation trigonométrie Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Note de contenu : Chapitres :
1. Angles et cercles
2. Puissances à exposants entiers
3. Pythagore et les racines carrées
4. Polynômes
5. Figures isométriques
6. Approche graphique d'une fonction
7. Factorisation et équations "produit nul"
8. Figures semblables
9. Fractions algébriques
10. Fonctions du premier degré
11. Thalès et les proportions
12. Systèmes de deux équations à deux inconnues
13. Inéquations
14. Trigonométrie dans le triangle rectangleEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002821 51M ACT 18343 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Actimath pour se qualifier, 3+. 4 périodes / semaine / Maryse Bams (2016)
PermalinkColcalcul, 3. Avec corrigé / Marianne Decobecq (2016)
PermalinkCQFD Maths, 3e. Manuel / Françoise Van Dieren (2015)
PermalinkDelta, 3e. Manuel / G. Leenaers (2015)
PermalinkDelta, 4. Manuel / A. Bijnaru-Popa (2014)
Permalink