Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral / Christian Dumais in Enjeux, 90 (Printemps-Été 2016)
[article]
Titre : L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Dumais ; Geneviève Messier Année de publication : 2016 Article en page(s) : 5-25 Langues : Français (fre) Catégories : M:modèle
O:OrauxNote de contenu : Séquence didactique de Dolz et Schneuwly
Modèle didactique de Lafontaine
in Enjeux > 90 (Printemps-Été 2016) . - 5-25[article] L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral [texte imprimé] / Christian Dumais ; Geneviève Messier . - 2016 . - 5-25.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 90 (Printemps-Été 2016) . - 5-25
Catégories : M:modèle
O:OrauxNote de contenu : Séquence didactique de Dolz et Schneuwly
Modèle didactique de LafontaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5933 ENJEUX 90 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Comprendre et communiquer la science / Jean Crête (1994)
Titre : Comprendre et communiquer la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Crête Mention d'édition : 2e éd. revue et corrigée Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 200 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2257-7 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
H:hypothèse
M:mesure
M:méthode scientifique
M:méthode scientifique:démonstration
M:modèle
O:Oraux
R:rapport
R:rédaction
Sciences humaines:Psychologie:mémoireIndex. décimale : 5 Sciences Comprendre et communiquer la science [texte imprimé] / Jean Crête . - 2e éd. revue et corrigée . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 200 p. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-2257-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
H:hypothèse
M:mesure
M:méthode scientifique
M:méthode scientifique:démonstration
M:modèle
O:Oraux
R:rapport
R:rédaction
Sciences humaines:Psychologie:mémoireIndex. décimale : 5 Sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6532 5 CRE 11705 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard (2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000398 804Did SIM 17169 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dynamiser la pratique de l'oral [dossier] in Le français dans le monde, 454 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Dynamiser la pratique de l'oral [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.54-63 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
O:Oraux
Pédagogie:didactiqueNote de contenu : Entretien : L'oral au coeur
Analyse : Comment dynamiser l'enseignement de l'oral en FLE ?
Pratiques de classe : Travailler avec la radio en classe pour dynamiser l'oral : pourquoi et comment ?
Formation : Pratiquer l'oral de l'échange au jeu théâtral
in Le français dans le monde > 454 (Septembre-octobre 2024) . - p.54-63[article] Dynamiser la pratique de l'oral [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p.54-63.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 454 (Septembre-octobre 2024) . - p.54-63
Catégories : français langue étrangère
O:Oraux
Pédagogie:didactiqueNote de contenu : Entretien : L'oral au coeur
Analyse : Comment dynamiser l'enseignement de l'oral en FLE ?
Pratiques de classe : Travailler avec la radio en classe pour dynamiser l'oral : pourquoi et comment ?
Formation : Pratiquer l'oral de l'échange au jeu théâtralRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008354 8 FRA 008354 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les écrits de travail des élèves [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Les écrits de travail des élèves [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrit
G:genre littéraire:argumentation
O:Oraux
P:philosophie:pensée
R:réflexionMots-clés : travail écrit écrit intermédiaire écrit transitoire écrit pour réfléchir langage écrit apprentissages erreur Note de contenu : Sommaire:
ENSEIGNER PAR L'ECRIT: POURQUOI ? COMMENT ?
- Qu'as-tu appris que tu ne savais déjà ?
- Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Ratures, biffures: travail en cours
- Faire bouger les lignes
- Cent fois sur le métier
DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
- Antenne dans cinq minutes !
- Des détours pour délier
- Je twicte donc j'apprends
- Le concept de chien n'aboie pas
- Les joies du bricolage
- Quels écrits pour l'oral ?
- Palimpsestes numériques
- Faut-il représenter la mitochondrie ?
DES ECRITS POUR SE CONSTRUIRE
- Entendre les autres penser
- Porte-parole
- Tout va bien se passer
- Une collection de souvenirs
- Un miroir pour réfléchir
- Libérer la parole
- Zénon social and critical club
- Relecture: écrits de travail, travail de l'écrit
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10-57[article] Les écrits de travail des élèves [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10-57
Catégories : F:Langue française:écrit
G:genre littéraire:argumentation
O:Oraux
P:philosophie:pensée
R:réflexionMots-clés : travail écrit écrit intermédiaire écrit transitoire écrit pour réfléchir langage écrit apprentissages erreur Note de contenu : Sommaire:
ENSEIGNER PAR L'ECRIT: POURQUOI ? COMMENT ?
- Qu'as-tu appris que tu ne savais déjà ?
- Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Ratures, biffures: travail en cours
- Faire bouger les lignes
- Cent fois sur le métier
DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
- Antenne dans cinq minutes !
- Des détours pour délier
- Je twicte donc j'apprends
- Le concept de chien n'aboie pas
- Les joies du bricolage
- Quels écrits pour l'oral ?
- Palimpsestes numériques
- Faut-il représenter la mitochondrie ?
DES ECRITS POUR SE CONSTRUIRE
- Entendre les autres penser
- Porte-parole
- Tout va bien se passer
- Une collection de souvenirs
- Un miroir pour réfléchir
- Libérer la parole
- Zénon social and critical club
- Relecture: écrits de travail, travail de l'écritRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000128 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Enseigner l'oral en ligne" : apprendre à compenser la distance / Nicolas Guichon in Le français dans le monde, 416 (mars-avril 2018)
PermalinkÉtayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études / Graziella Deleuze in Enjeux, 63 (Été 2005)
PermalinkLes Méthodes de la dissertation, du résumé de texte, de l'exposé oral / Berard (1971)
PermalinkL'oral, un objet d'enseignement [Dossier] / Patrick Delmée in Prof, 44 (Janvier-février 2020)
PermalinkL'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkParler, écrire pour de bon à l'école / Cl. Ambite (1979)
PermalinkParler en public : TED le guide officiel / Chris Anderson (2016)
PermalinkQuelles activités menez-vous pour dynamiser l'oral en classe ? / Adrien Payet in Le français dans le monde, 454 (Septembre-octobre 2024)
PermalinkRapport oral/écrit : où est la différence ? / Dominique Lafontaine in Enjeux, 8 (Hiver 1985)
PermalinkTravailler l'oral en interaction / Sébastien Langevin in Le français dans le monde, 406 (Juillet-Août 2016)
Permalink