Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'laboratoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Recommandations pour une meilleure sécurité dans les laboratoires de sciences : Tous degrés / Philippe Delsate (2006)
Titre : Recommandations pour une meilleure sécurité dans les laboratoires de sciences : Tous degrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delsate, Auteur ; Philippe Capelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'Enseignement secondaire catholique Année de publication : 2006 Collection : Outils pédagogiques Importance : 105 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : D/2006/7362/3/26 Note générale : 19/11/07 16209 - Langues : Français (fre) Catégories : Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences:laboratoireMots-clés : consignes de sécurité laboratoire Index. décimale : 5 Sciences Recommandations pour une meilleure sécurité dans les laboratoires de sciences : Tous degrés [texte imprimé] / Philippe Delsate, Auteur ; Philippe Capelle, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'Enseignement secondaire catholique, 2006 . - 105 p. ; 30 cm. - (Outils pédagogiques) .
ISSN : D/2006/7362/3/26
19/11/07 16209 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences:laboratoireMots-clés : consignes de sécurité laboratoire Index. décimale : 5 Sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6678 5 DELSATE 16209 Programme Bibliothèque principale Bureau Disponible Sécurité dans le laboratoire de chimie : Jeune et responsable / A. Legros (2004)
Titre : Sécurité dans le laboratoire de chimie : Jeune et responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Legros, Auteur ; P. Lhoest, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2004 Importance : 155, 37 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-540-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : consignes de sécurité laboratoire produits dangereux manipulations prévention stockage liquides inflammables Index. décimale : 54 Chimie Note de contenu : Première partie : le bon sens lié à l'usage des produits dangereux
Deuxième partie : textes légauxSécurité dans le laboratoire de chimie : Jeune et responsable [texte imprimé] / A. Legros, Auteur ; P. Lhoest, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2004 . - 155, 37 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-540-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consignes de sécurité laboratoire produits dangereux manipulations prévention stockage liquides inflammables Index. décimale : 54 Chimie Note de contenu : Première partie : le bon sens lié à l'usage des produits dangereux
Deuxième partie : textes légauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6669 54 SEC 15992 Divers Bibliothèque principale Sciences Disponible Un art de la pratique / Simon Devos in Les cahiers de science & vie, 169 (Mai 2017)
[article]
Titre : Un art de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Devos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : alchimie histoire de la chimie métaux substances recettes instruments distillation calcination coupellation laboratoire Résumé : L'alchimiste est un théoricien et surtout un praticien... Mais au-delà des images connues de savant perdu au milieu de ses livres et de ses alambics, qui est-il et quelle était la réalité de son travail de laboratoire ?
in Les cahiers de science & vie > 169 (Mai 2017) . - 46-51[article] Un art de la pratique [texte imprimé] / Simon Devos, Auteur . - 2017 . - 46-51.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de science & vie > 169 (Mai 2017) . - 46-51
Mots-clés : alchimie histoire de la chimie métaux substances recettes instruments distillation calcination coupellation laboratoire Résumé : L'alchimiste est un théoricien et surtout un praticien... Mais au-delà des images connues de savant perdu au milieu de ses livres et de ses alambics, qui est-il et quelle était la réalité de son travail de laboratoire ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5154 94 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cessons de les traiter comme des bêtes! / Véronique Parasote in Science & vie junior. Hors série, 121 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Cessons de les traiter comme des bêtes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Parasote, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : réserve naturelle, cirque espèce protégée réserve naturelle laboratoire test clinique Résumé : Bien que le monde scientifique s'accorde de plus en plus à dire que les animaux sont intelligents, ont des émotions, les "bêtes" sont encore trop souvent maltraitées, comme en laboratoire, dans les fermes d'élevage, dans les abattoirs, dans les zoos ou les cirques. Ils sont chassés, voire tués pour le plaisir.
in Science & vie junior. Hors série > 121 (Janvier 2017) . - p. 86-95[article] Cessons de les traiter comme des bêtes! [texte imprimé] / Véronique Parasote, Auteur . - 2016 . - p. 86-95.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors série > 121 (Janvier 2017) . - p. 86-95
Mots-clés : réserve naturelle, cirque espèce protégée réserve naturelle laboratoire test clinique Résumé : Bien que le monde scientifique s'accorde de plus en plus à dire que les animaux sont intelligents, ont des émotions, les "bêtes" sont encore trop souvent maltraitées, comme en laboratoire, dans les fermes d'élevage, dans les abattoirs, dans les zoos ou les cirques. Ils sont chassés, voire tués pour le plaisir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4247 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ / Marie Mouleur (2016)
Titre : Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Mouleur, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : effet Venturi manipulation laboratoire Résumé : Ce travail de fin d’études présente un dispositif expérimental permettant d’aborder l’effet Venturi en adéquation avec le nouveau référentiel des compétences de 3 e sciences générales. Pour ce faire, je l’ai analysé, ainsi que le nouveau programme de troisième année sciences générales de l’enseignement catholique. Cette matière n’étant plus au programme depuis plusieurs années, j’expose ici les différents apports théoriques qui seront nécessaires à une bonne compréhension de l’effet Venturi. En dehors du contenu, l’importance de la manipulation a retenu toute mon attention dans ce nouveau programme. C’est pour cela que j’ai élaboré et rédigé des fiches de laboratoire qui permettront aux élèves de découvrir et comprendre l’effet Venturi par des manipulations qu’ils pourront facilement mettre en oeuvre. L’apprentissage des sciences n’étant pas facile, il est d’autant plus important que celui-ci soit concret pour les élèves. De plus, elles doivent s’ancrer dans la vie quotidienne, je propose aussi une activité de découverte des applications de l’effet Venturi. Par ces activités, les élèves seront au coeur de leur apprentissage. Avant celles-ci, je propose des pistes méthodologiques et des grilles d’évaluation à destination des professeurs afin qu’ils puissent facilement mettre ce dispositif en place. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ [TFE / Mémoire] / Marie Mouleur, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 168 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : effet Venturi manipulation laboratoire Résumé : Ce travail de fin d’études présente un dispositif expérimental permettant d’aborder l’effet Venturi en adéquation avec le nouveau référentiel des compétences de 3 e sciences générales. Pour ce faire, je l’ai analysé, ainsi que le nouveau programme de troisième année sciences générales de l’enseignement catholique. Cette matière n’étant plus au programme depuis plusieurs années, j’expose ici les différents apports théoriques qui seront nécessaires à une bonne compréhension de l’effet Venturi. En dehors du contenu, l’importance de la manipulation a retenu toute mon attention dans ce nouveau programme. C’est pour cela que j’ai élaboré et rédigé des fiches de laboratoire qui permettront aux élèves de découvrir et comprendre l’effet Venturi par des manipulations qu’ils pourront facilement mettre en oeuvre. L’apprentissage des sciences n’étant pas facile, il est d’autant plus important que celui-ci soit concret pour les élèves. De plus, elles doivent s’ancrer dans la vie quotidienne, je propose aussi une activité de découverte des applications de l’effet Venturi. Par ces activités, les élèves seront au coeur de leur apprentissage. Avant celles-ci, je propose des pistes méthodologiques et des grilles d’évaluation à destination des professeurs afin qu’ils puissent facilement mettre ce dispositif en place. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Physique 3e option de base / Gérard Hittelet (1992)
Permalink20 formules pédagogiques / Gilles Chamberland (2000)
PermalinkDe l'alchimie à la chimie (XVIIe-XVIIIe siècle) / Philippe Testard-Vaillant in Les cahiers de science & vie, 169 (Mai 2017)
PermalinkDossier : Sciences / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 93 (Novembre 2014)
PermalinkExpériences volcaniques / Annalisa Plaitano in Cosinus, 193 (Mai 2017)
Permalink