Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs / Fabienne Kostrzewa (2017)
Titre : Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Autre Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Action! Importance : 140 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9630-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
L:Littérature:types de récits:fantasy
L:Littérature:types de récits:récit d'aventures
Sciences humaines:Psychologie:émotions:bonheur
T:texte argumentatif
T:texte informatif
T:texte narratifMots-clés : récit policier faire connaissance récit d'aventures bibliothèque bibliothèque idéale poésie dépliant publicitaire voiture femme masque écriture collective début de récit histoire de l'écriture alphabet portrait autoportrait bonheur exclusion différence racisme amour Luis Sepulveda Georges Simenon récit fantastique loup Harry Potter Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les ateliers d'écriture sont un moyen très puissant d'amener des élèves, quel que soit leur niveau, à produire des textes littéraires. En stimulant leur créativité, en les faisant travailler en groupe, en les amenant à relire et à trouver des solutions originales, les ateliers d'écriture leur permettent de se réapproprier la langue écrite et d'effectuer des progrès considérables. Par leur côté ludique, les ateliers d'écriture permettent en outre de remettre en confiance même ceux qui éprouvent des difficultés à écrire. Ce guide se propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture, avec plus d'une trentaine d'ateliers prêts à l'emploi, de niveaux et thèmes variés. Il propose en plus un éclairage théorique, et donne toutes les clés pour construire ses propres ateliers. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire. Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 140 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-9630-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
L:Littérature:types de récits:fantasy
L:Littérature:types de récits:récit d'aventures
Sciences humaines:Psychologie:émotions:bonheur
T:texte argumentatif
T:texte informatif
T:texte narratifMots-clés : récit policier faire connaissance récit d'aventures bibliothèque bibliothèque idéale poésie dépliant publicitaire voiture femme masque écriture collective début de récit histoire de l'écriture alphabet portrait autoportrait bonheur exclusion différence racisme amour Luis Sepulveda Georges Simenon récit fantastique loup Harry Potter Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les ateliers d'écriture sont un moyen très puissant d'amener des élèves, quel que soit leur niveau, à produire des textes littéraires. En stimulant leur créativité, en les faisant travailler en groupe, en les amenant à relire et à trouver des solutions originales, les ateliers d'écriture leur permettent de se réapproprier la langue écrite et d'effectuer des progrès considérables. Par leur côté ludique, les ateliers d'écriture permettent en outre de remettre en confiance même ceux qui éprouvent des difficultés à écrire. Ce guide se propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture, avec plus d'une trentaine d'ateliers prêts à l'emploi, de niveaux et thèmes variés. Il propose en plus un éclairage théorique, et donne toutes les clés pour construire ses propres ateliers. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6414 804LE KOS 18945 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Didactique de la géographie : organiser les apprentissages / Bernadette Mérenne-Schoumaker (2012)
Titre : Didactique de la géographie : organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Action! Sous-collection : Enseignement secondaire Importance : 301 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7051-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 91DID Didactique de la géographie Didactique de la géographie : organiser les apprentissages [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 301 p. ; 24 cm. - (Action!. Enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-7051-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 91DID Didactique de la géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002725 91did MER 18524 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Sorti jusqu'au 06/01/2025 Didactique de la géographie : Organiser les apprentissages / Bernadette Mérenne-Schoumaker (2006)
Titre : Didactique de la géographie : Organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. 2005 2e tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Action! Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4824-9 Note générale : 11/10/11 17425 - Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Pédagogie:didactiqueIndex. décimale : 91DID Didactique de la géographie Didactique de la géographie : Organiser les apprentissages [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - 1ère éd. 2005 2e tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2006 . - 255 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-4824-9
11/10/11 17425 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
Pédagogie:didactiqueIndex. décimale : 91DID Didactique de la géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4635 91Did MER 17425 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux (2017)
Titre : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Didactique et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux ; Chloé Rocourt ; Jan Lantier Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Action! Importance : 360 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Note générale : Accès à 12 leçons supplémentaires sur la plateforme en ligne Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : démocratie coopération stéréotype préjugé discrimination désobéissance civile environnement vérité bioéthique liberté responsabilité mort état Index. décimale : 17M Manuel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus. Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves. Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Didactique et séquences [texte imprimé] / Claudine Leleux ; Chloé Rocourt ; Jan Lantier . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 360 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
Accès à 12 leçons supplémentaires sur la plateforme en ligne
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : démocratie coopération stéréotype préjugé discrimination désobéissance civile environnement vérité bioéthique liberté responsabilité mort état Index. décimale : 17M Manuel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus. Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves. Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6411 17M LEL 18944 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Enseigner les langues étrangères / Dany Etienne (2011)
Titre : Enseigner les langues étrangères : Quels sont nos objectifs et nos priorités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Etienne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Action! Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6867-4 Note générale : 30/05/12 17622 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Enseigner les langues étrangères : Quels sont nos objectifs et nos priorités ? [texte imprimé] / Dany Etienne, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 220 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-6867-4
30/05/12 17622 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000419 371.34 ETI 17622 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Évaluer des compétences : guide pratique / François-Marie Gérard (2014)
PermalinkInterdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence De Keersmaecker (2014)
PermalinkPoésie et oralité / Freddy Bada (2014)
PermalinkPour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux (2010)
PermalinkSciences, technologies et société / Michel Wautelet (2014)
Permalink