Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vérité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
[article]
Titre : Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier Année de publication : 2021 Note générale : À partir de l’affiche « Se camoufler, ça cache quoi ? » Philéas & Autobule n°73 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : Volonté intention évolution identité vérité Résumé : "Réfléchir sur le camouflage est d’abord l’occasion, en décrivant les personnages de l’affiche, d’un exercice de vocabulaire concernant les synonymes de « camoufler » (dissimuler, dérober, et surtout ici cacher), ses antonymes (apparaître, exposer, montrer, révéler, découvrir), puis d’élargir à des mots proches (déguiser, travestir). On pourra se demander, grâce à l’étude des personnages dissimulés, comment on fait pour camoufler ou ce que serait un camouflage réussi. Mais pourquoi se camouflent-ils ? Les hypothèses (ouvertes) de réponses seront une entrée pour explorer les sens de la question sur l’affiche : cacher physiquement quelque chose ou quelqu’un ; cacher des intentions (de se protéger) ou être tranquille, ou encore pouvoir surprendre pour jouer ou nuire. Font-ils forcément exprès de se camoufler ? On pourra mettre en évidence la différence entre un processus au moins en partie intentionnel, un acte complètement involontaire (on ne voulait pas), et le produit efficace de la sélection naturelle, comme pour le caméléon qui peut survivre en se camouflant. Finalement, on pourra élargir. Peut-on camoufler autre chose que le corps et les objets : les idées ? la vérité ? l’identité ? On pourra examiner si ces camouflages ont, ou pas, les mêmes fonctions que le camouflage physique."
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021)[article] Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier . - 2021.
À partir de l’affiche « Se camoufler, ça cache quoi ? » Philéas & Autobule n°73
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : Volonté intention évolution identité vérité Résumé : "Réfléchir sur le camouflage est d’abord l’occasion, en décrivant les personnages de l’affiche, d’un exercice de vocabulaire concernant les synonymes de « camoufler » (dissimuler, dérober, et surtout ici cacher), ses antonymes (apparaître, exposer, montrer, révéler, découvrir), puis d’élargir à des mots proches (déguiser, travestir). On pourra se demander, grâce à l’étude des personnages dissimulés, comment on fait pour camoufler ou ce que serait un camouflage réussi. Mais pourquoi se camouflent-ils ? Les hypothèses (ouvertes) de réponses seront une entrée pour explorer les sens de la question sur l’affiche : cacher physiquement quelque chose ou quelqu’un ; cacher des intentions (de se protéger) ou être tranquille, ou encore pouvoir surprendre pour jouer ou nuire. Font-ils forcément exprès de se camoufler ? On pourra mettre en évidence la différence entre un processus au moins en partie intentionnel, un acte complètement involontaire (on ne voulait pas), et le produit efficace de la sélection naturelle, comme pour le caméléon qui peut survivre en se camouflant. Finalement, on pourra élargir. Peut-on camoufler autre chose que le corps et les objets : les idées ? la vérité ? l’identité ? On pourra examiner si ces camouflages ont, ou pas, les mêmes fonctions que le camouflage physique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005271 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 73 - Février-mars 2021 - Se camoufler, ça cache quoi ? (Bulletin de Philéas et Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 73 - Février-mars 2021 - Se camoufler, ça cache quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté
R:religionsMots-clés : différence identité pouvoir vérité Résumé : "Comme le caméléon à la peau bariolée, l’espionne en mission ou le soldat dans son treillis, nous cherchons parfois à nous camoufler. Le camouflage peut nous dissimuler, nous protéger, surprendre ou même séduire ! À l’heure du « tracing » et de la vidéosurveillance, serait-il un moyen de recouvrer un peu de liberté ?" [n° ou bulletin] 73 - Février-mars 2021 - Se camoufler, ça cache quoi ? [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté
R:religionsMots-clés : différence identité pouvoir vérité Résumé : "Comme le caméléon à la peau bariolée, l’espionne en mission ou le soldat dans son treillis, nous cherchons parfois à nous camoufler. Le camouflage peut nous dissimuler, nous protéger, surprendre ou même séduire ! À l’heure du « tracing » et de la vidéosurveillance, serait-il un moyen de recouvrer un peu de liberté ?" Contient
- Un personnage de théâtre, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] / Olivia Goffin in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
- La reconnaissance faciale en questions [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
- Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005271 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment sais-tu si c'est vrai ? [Dossier] in Philéas et Autobule, 58 (Février-mars 2018)
[article]
Titre : Comment sais-tu si c'est vrai ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-27 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : vérité esprit critique traitement de l'information
in Philéas et Autobule > 58 (Février-mars 2018) . - p. 3-27[article] Comment sais-tu si c'est vrai ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 3-27.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 58 (Février-mars 2018) . - p. 3-27
Catégories : P:philosophie Mots-clés : vérité esprit critique traitement de l'information Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7447 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment sais-tu si c’est vrai ? [Dossier pédagogique] in Philéas et Autobule, 58 (Février-mars 2018)
[article]
Titre : Comment sais-tu si c’est vrai ? [Dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:désinformation:Infox Mots-clés : Galilée géographie héliocentrisme révolution terrestre fake news vérification d’information enquête indices vérité illusion preuve Note de contenu : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉVEIL) : GALILÉE ET LE SYSTÈME SOLAIRE
Thématiques : comprendre l'environnement
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LES FAKE NEWS
Thématiques : analyser des médias, chercher à définir, chercher l'information, produire des contenus médias
JEU DE CARTES ET DE PLATEAU : ENQUÊTE PHILO
Thématiques : argumenter, chercher à définir, chercher l'information
AFFICHE : COMMENT SAIS-TU SI C’EST VRAI ?
Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une questionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EagE5RhxFV [...] Format de la ressource électronique : Dossier pédagogique
in Philéas et Autobule > 58 (Février-mars 2018)[article] Comment sais-tu si c’est vrai ? [Dossier pédagogique] [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 58 (Février-mars 2018)
Catégories : Communication:désinformation:Infox Mots-clés : Galilée géographie héliocentrisme révolution terrestre fake news vérification d’information enquête indices vérité illusion preuve Note de contenu : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉVEIL) : GALILÉE ET LE SYSTÈME SOLAIRE
Thématiques : comprendre l'environnement
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LES FAKE NEWS
Thématiques : analyser des médias, chercher à définir, chercher l'information, produire des contenus médias
JEU DE CARTES ET DE PLATEAU : ENQUÊTE PHILO
Thématiques : argumenter, chercher à définir, chercher l'information
AFFICHE : COMMENT SAIS-TU SI C’EST VRAI ?
Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une questionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EagE5RhxFV [...] Format de la ressource électronique : Dossier pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7447 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux (2017)
Titre : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Didactique et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux ; Chloé Rocourt ; Jan Lantier Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Action! Importance : 360 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Note générale : Accès à 12 leçons supplémentaires sur la plateforme en ligne Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : démocratie coopération stéréotype préjugé discrimination désobéissance civile environnement vérité bioéthique liberté responsabilité mort état Index. décimale : 17M Manuel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus. Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves. Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Didactique et séquences [texte imprimé] / Claudine Leleux ; Chloé Rocourt ; Jan Lantier . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 360 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
Accès à 12 leçons supplémentaires sur la plateforme en ligne
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : démocratie coopération stéréotype préjugé discrimination désobéissance civile environnement vérité bioéthique liberté responsabilité mort état Index. décimale : 17M Manuel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus. Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves. Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6411 17M LEL 18944 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Jésus a-t-il marché sur les eaux ? / Jean-Pierre Sterck-Degueldre (2011)
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir (2016)
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants : méditations / Frédéric Lenoir (2016)
Permalink