Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
68 - février-mars 2020 - C'est quoi créer ? [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L005154 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierC'est quoi créer ? [Dossier pédagogique et affiche] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
[article]
Titre : C'est quoi créer ? [Dossier pédagogique et affiche] Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Pettier Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : créativité imagination Résumé : Aptitudes pédagogiques : comparer, considérer différents contextes, distinguer
Âge : 8 à 13 ans
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EusP01imbx [...]
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)[article] C'est quoi créer ? [Dossier pédagogique et affiche] [document électronique] / Jean-Charles Pettier . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : créativité imagination Résumé : Aptitudes pédagogiques : comparer, considérer différents contextes, distinguer
Âge : 8 à 13 ans
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EusP01imbx [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005154 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Raconter une histoire en photo [Séquence pédagogique] / Céline Pierre in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
[article]
Titre : Raconter une histoire en photo [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Céline Pierre Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, produire des contenus médias
Âge : 10 à 12 ansLangues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : cadrage écriture photos plan saynètes scénario Résumé : "Quoi de plus amusant que de raconter des histoires ? Et en images en plus ! C’est ce que cette leçon d’éducation aux médias propose aux enfants. Ceux-ci vont expérimenter la création d’un scénario, mais aussi s’initier aux techniques audiovisuelles comme le cadrage, le filtrage, etc. Ces découvertes les mèneront immanquablement à se rendre compte que les images qu’ils
voient sans cesse autour d’eux sont, elles aussi, construites par des personnes qui ont une intention. Ils appréhenderont alors concrètement la différence entre l’image et la réalité. Une
prise de conscience essentielle dans la construction de leur esprit critique !"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EaCm6keIPn [...]
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)[article] Raconter une histoire en photo [Séquence pédagogique] [document électronique] / Céline Pierre . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, produire des contenus médias
Âge : 10 à 12 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : cadrage écriture photos plan saynètes scénario Résumé : "Quoi de plus amusant que de raconter des histoires ? Et en images en plus ! C’est ce que cette leçon d’éducation aux médias propose aux enfants. Ceux-ci vont expérimenter la création d’un scénario, mais aussi s’initier aux techniques audiovisuelles comme le cadrage, le filtrage, etc. Ces découvertes les mèneront immanquablement à se rendre compte que les images qu’ils
voient sans cesse autour d’eux sont, elles aussi, construites par des personnes qui ont une intention. Ils appréhenderont alors concrètement la différence entre l’image et la réalité. Une
prise de conscience essentielle dans la construction de leur esprit critique !"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EaCm6keIPn [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005154 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le monde des symboles [Séquence pédagogique] / Marie Pollet in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
[article]
Titre : Le monde des symboles [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pollet Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : considérer différents contextes, distinguer, envisager des angles différents
Âge : 10 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : art culture histoire mythe peinture récit rêve symbole œuvre d’art Résumé : "À partir du récit « Le rêve de Byamee », inspiré du « temps du rêve », temps mythique de la création chez les Aborigènes, les enfants sont amenés à découvrir la culture ancestrale de ce
peuple d’Australie. Il ne s’agit pas ici d’opérer des comparaisons explicites entre différentes cosmogonies attachées à des religions (ce qui risquerait d’être directement confrontant et
inconfortable sur les problématiques liées à la foi de chacun), mais bien de permettre à tous de percevoir qu’il y a d’autres croyances, d’autres histoires, d’autres explications à l’origine de notre monde, en laissant de côté les « religions du Livre ». Ensuite, grâce à la découverte de la peinture aborigène, les enfants pourront prendre conscience de ce qu’est un symbole et de ce en quoi il peut être utile ou créatif. Ils pourront expérimenter les processus à l’oeuvre dans leur création en en inventant eux-mêmes. Pour ce faire, on fera d’abord appel aux différents symboles qu’ils rencontrent déjà dans leur vie quotidienne (symboles mathématiques, panneaux routiers, émoticônes,etc.), et ils pourront ensuite créer leurs propres symboles en réalisant un dessin original. Les différents sens du verbe « créer » seront donc exploités dans cette leçon : une belle manière de s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions, mais également d’aborder la notion complexe du symbole."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EaKoMTyrRg [...]
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)[article] Le monde des symboles [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Marie Pollet . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : considérer différents contextes, distinguer, envisager des angles différents
Âge : 10 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : art culture histoire mythe peinture récit rêve symbole œuvre d’art Résumé : "À partir du récit « Le rêve de Byamee », inspiré du « temps du rêve », temps mythique de la création chez les Aborigènes, les enfants sont amenés à découvrir la culture ancestrale de ce
peuple d’Australie. Il ne s’agit pas ici d’opérer des comparaisons explicites entre différentes cosmogonies attachées à des religions (ce qui risquerait d’être directement confrontant et
inconfortable sur les problématiques liées à la foi de chacun), mais bien de permettre à tous de percevoir qu’il y a d’autres croyances, d’autres histoires, d’autres explications à l’origine de notre monde, en laissant de côté les « religions du Livre ». Ensuite, grâce à la découverte de la peinture aborigène, les enfants pourront prendre conscience de ce qu’est un symbole et de ce en quoi il peut être utile ou créatif. Ils pourront expérimenter les processus à l’oeuvre dans leur création en en inventant eux-mêmes. Pour ce faire, on fera d’abord appel aux différents symboles qu’ils rencontrent déjà dans leur vie quotidienne (symboles mathématiques, panneaux routiers, émoticônes,etc.), et ils pourront ensuite créer leurs propres symboles en réalisant un dessin original. Les différents sens du verbe « créer » seront donc exploités dans cette leçon : une belle manière de s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions, mais également d’aborder la notion complexe du symbole."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EaKoMTyrRg [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005154 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible