Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2023)
Titre : |
La bande dessinée en classe de français : Un objet disciplinaire non identifié |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Raux |
Editeur : |
Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
243 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8646-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007530 | 8Bd RAU 007530 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3828 | 371.1 DAU 17361 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2017)
Titre : |
Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Ladage ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
254 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-5379-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
recherche d'information Internet Enquête didactique praxéologie éducation aux médias TICE |
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage. |
Note de contenu : |
Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques |
Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème [texte imprimé] / Caroline Ladage ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 254 p. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-5379-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
recherche d'information Internet Enquête didactique praxéologie éducation aux médias TICE |
Index. décimale : |
30 sociologie |
Résumé : |
À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage. |
Note de contenu : |
Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6716 | 30 LAD 19023 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |

(2023)
Titre : |
Enseignement de l'histoire et esprit critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Gomes ; Michel Fabre, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
164 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8971-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Morale, éthique:esprit critique
|
Index. décimale : |
93Did Didactique de l'histoire |
Résumé : |
"Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante ? A destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique.
Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique." |
Enseignement de l'histoire et esprit critique [texte imprimé] / Lucie Gomes ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2023 . - 164 p. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-8971-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Morale, éthique:esprit critique
|
Index. décimale : |
93Did Didactique de l'histoire |
Résumé : |
"Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante ? A destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique.
Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007620 | 93Did GOM 007620 | Livre | Bibliothèque principale | Histoire | Disponible |

(2024)
Titre : |
Genre et didactique : Leviers pour déconstruire le genre en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Verscheure ; David Kirk, Préfacier, etc. ; Chantal Amade-Escot, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
245 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-9698-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences sociales:identité de genre
|
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Il s’agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l’ordre genré qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l’ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d’une problématisation didactique de cette question. Il présente les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif. Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l’enquête repère les leviers de transformation des pratiques d’enseignement et d’étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l’origine de la fabrication des inégalités de sexe à l’École.
L’ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l’École – auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer – pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société. |
Genre et didactique : Leviers pour déconstruire le genre en classe [texte imprimé] / Ingrid Verscheure ; David Kirk, Préfacier, etc. ; Chantal Amade-Escot, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2024 . - 245 p. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-9698-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences sociales:identité de genre
|
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Il s’agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l’ordre genré qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l’ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d’une problématisation didactique de cette question. Il présente les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif. Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l’enquête repère les leviers de transformation des pratiques d’enseignement et d’étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l’origine de la fabrication des inégalités de sexe à l’École.
L’ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l’École – auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer – pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008392 | 37.1 VER 008392 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |