Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Jeudi, de 7h45 à 15h45
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Bernadette Jacques |
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Les champignons « saprophytes », mais à qui ? / Abdelkarim Darahim (2016)
Titre : Les champignons « saprophytes », mais à qui ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Abdelkarim Darahim, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : champignon démarche d’investigation écologie production d’énergie Résumé : Dans le nouveau programme de sciences générales de 3e année de l’enseignement
général, la partie biologie est constituée de deux unités d’acquis d’apprentissage (UAA).
À savoir : la nutrition et la production d’énergie chez les hétérotrophes et l’importance
des végétaux verts dans les écosystèmes. La plupart des manuels scolaires s’intéressant
à ces thèmes, favorisent la découverte des notions scientifiques à travers l’étude de
certains êtres vivants au détriment d’autres. Ainsi, le règne des champignons, qui est
essentiel au développement des autres organismes vivants, est la plupart du temps très
brièvement abordé.
L’outil créé dans le cadre de ce travail de fin d’études propose des pistes aux
professeurs de sciences qui souhaitent mettre en exergue certaines notions scientifiques
à travers l’étude des champignons. Ainsi, après avoir justifié le développement de ce
dispositif sur base des prescrits légaux (programmes et référentiels de compétences), ce
dernier, qui s’apparente à des fiches d’accompagnement du programme, sera dévoilé et
explicité. L’analyse d’une partie de cet outil sera alors présentée, validant le choix de son
émergence.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les champignons « saprophytes », mais à qui ? [TFE / Mémoire] / Abdelkarim Darahim, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : champignon démarche d’investigation écologie production d’énergie Résumé : Dans le nouveau programme de sciences générales de 3e année de l’enseignement
général, la partie biologie est constituée de deux unités d’acquis d’apprentissage (UAA).
À savoir : la nutrition et la production d’énergie chez les hétérotrophes et l’importance
des végétaux verts dans les écosystèmes. La plupart des manuels scolaires s’intéressant
à ces thèmes, favorisent la découverte des notions scientifiques à travers l’étude de
certains êtres vivants au détriment d’autres. Ainsi, le règne des champignons, qui est
essentiel au développement des autres organismes vivants, est la plupart du temps très
brièvement abordé.
L’outil créé dans le cadre de ce travail de fin d’études propose des pistes aux
professeurs de sciences qui souhaitent mettre en exergue certaines notions scientifiques
à travers l’étude des champignons. Ainsi, après avoir justifié le développement de ce
dispositif sur base des prescrits légaux (programmes et référentiels de compétences), ce
dernier, qui s’apparente à des fiches d’accompagnement du programme, sera dévoilé et
explicité. L’analyse d’une partie de cet outil sera alors présentée, validant le choix de son
émergence.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment l’hygiène de vie influence-telle le développement et les capacités cognitives des adolescents ? / Max Delvigne (2018)
Titre : Comment l’hygiène de vie influence-telle le développement et les capacités cognitives des adolescents ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Max Delvigne ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 50 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences naturelles Langues : Français (fre) Mots-clés : Hygiène de vie activité physique sommeil alimentation carence excès Index. décimale : 61 santé, médecine Résumé : Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, a pour but de démontrer l’importance de l’hygiène de vie sur le développement et les capacités cognitives des adolescents. Dans un premier temps, une recherche sur la définition de l’hygiène de vie et ce qu’il se passe dans le cerveau des adolescents a été effectuée. Ensuite, il a fallu trouver des expériences démontrant l’importance de l’activité physique, du sommeil et de l’alimentation ainsi que les effets de carence et d’excès de ces derniers sur le développement cognitif de l’adolescent. Enfin, le dernier chapitre permet de découvrir les pistes envisagées afin de conscientiser les personnes concernées. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment l’hygiène de vie influence-telle le développement et les capacités cognitives des adolescents ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Max Delvigne ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 50 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences naturelles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hygiène de vie activité physique sommeil alimentation carence excès Index. décimale : 61 santé, médecine Résumé : Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, a pour but de démontrer l’importance de l’hygiène de vie sur le développement et les capacités cognitives des adolescents. Dans un premier temps, une recherche sur la définition de l’hygiène de vie et ce qu’il se passe dans le cerveau des adolescents a été effectuée. Ensuite, il a fallu trouver des expériences démontrant l’importance de l’activité physique, du sommeil et de l’alimentation ainsi que les effets de carence et d’excès de ces derniers sur le développement cognitif de l’adolescent. Enfin, le dernier chapitre permet de découvrir les pistes envisagées afin de conscientiser les personnes concernées. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'improvisation théâtrale en classe ne s'improvise pas! / Céline Laby (2017)
Titre : L'improvisation théâtrale en classe ne s'improvise pas! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Laby, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : improvisation théâtre enseignement professionnel intelligence multiple profil d'apprentissage motivation créativité Résumé : L'improvisation théâtrale est un sport pratiqué dans de nombreux pays francophones, tel que la Belgique. Bien qu'il soit un divertissement, il permet d'étendre l'imagination ainsi que la culture des jouteurs. Mais aussi d'accroître leurs compétences personnelles. Basée sur l'expression orale et corporelle, l'improvisation est, à première vue, en inadéquation avec le cours de formation scientifique au 2èmedegré de l'enseignement professionnel. À la lumière des théories sur la motivation, les intelligences multiples et les profils d'apprentissage, ce travail met en évidence les aspects positifs et négatifs de l'utilisation de l'improvisation comme outil pédagogique. De plus, un dispositif concret complète l'apport théorique de cette recherche. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L'improvisation théâtrale en classe ne s'improvise pas! [TFE / Mémoire] / Céline Laby, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : improvisation théâtre enseignement professionnel intelligence multiple profil d'apprentissage motivation créativité Résumé : L'improvisation théâtrale est un sport pratiqué dans de nombreux pays francophones, tel que la Belgique. Bien qu'il soit un divertissement, il permet d'étendre l'imagination ainsi que la culture des jouteurs. Mais aussi d'accroître leurs compétences personnelles. Basée sur l'expression orale et corporelle, l'improvisation est, à première vue, en inadéquation avec le cours de formation scientifique au 2èmedegré de l'enseignement professionnel. À la lumière des théories sur la motivation, les intelligences multiples et les profils d'apprentissage, ce travail met en évidence les aspects positifs et négatifs de l'utilisation de l'improvisation comme outil pédagogique. De plus, un dispositif concret complète l'apport théorique de cette recherche. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une intelligence, un procédé d’apprentissage / Charlotte Lombard (2015)
Titre : Une intelligence, un procédé d’apprentissage : Comment enseigner la respiration pulmonaire et la circulation sanguine de l’homme à des élèves de 1re année différenciée ayant une intelligence musicale-rythmique et interpersonnelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Lombard, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence verbale intelligence logico-mathématique intelligence visuelle intelligence kinesthésique intelligence musicale Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Ce travail de fin d’études est axé sur la problématique suivante : Comment enseigner la respiration pulmonaire et la circulation sanguine de l’homme à des élèves de 1re année différenciée ayant une intelligence musicale-rythmique et interpersonnelle ?
Pour répondre à cette question, j’ai commencé par prêter attention au parcours scolaire que peut réaliser un élève sortant de 6e primaire avec ou sans CEB ainsi qu’aux différents comportements types.
Ensuite, je me suis intéressée à ce que cache chacune des 8 intelligences découvertes par H. Gardner. J’ai tenté d’en donner une explication détaillée.
Enfin, j’ai conçu un dispositif proposant des pistes pour répondre à la problématique de ce travail.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Une intelligence, un procédé d’apprentissage : Comment enseigner la respiration pulmonaire et la circulation sanguine de l’homme à des élèves de 1re année différenciée ayant une intelligence musicale-rythmique et interpersonnelle ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Lombard, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence verbale intelligence logico-mathématique intelligence visuelle intelligence kinesthésique intelligence musicale Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Ce travail de fin d’études est axé sur la problématique suivante : Comment enseigner la respiration pulmonaire et la circulation sanguine de l’homme à des élèves de 1re année différenciée ayant une intelligence musicale-rythmique et interpersonnelle ?
Pour répondre à cette question, j’ai commencé par prêter attention au parcours scolaire que peut réaliser un élève sortant de 6e primaire avec ou sans CEB ainsi qu’aux différents comportements types.
Ensuite, je me suis intéressée à ce que cache chacune des 8 intelligences découvertes par H. Gardner. J’ai tenté d’en donner une explication détaillée.
Enfin, j’ai conçu un dispositif proposant des pistes pour répondre à la problématique de ce travail.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! / Clémence Gueur (2017)
Titre : En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! : Comment aborder la partie I « étude d’un écosystème » de l’UAA6 du cours de formation scientifique en 4 ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémence Gueur, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie adolescent motivation sortie sur le terrain enseignement professionnel enseignement technique Résumé : Dans le nouveau programme de formation scientifique, un chapitre sur la biodiversité est entré en vigueur pour les élèves de 4ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification. Le programme recommande également des sorties sur le terrain pour ce type d’unité d’acquis d’apprentissage. L’objectif de ce travail de fin d’études est de faciliter l’approche de ce chapitre et de la sortie sur le terrain pour les professeurs de sciences. Les recherches qui ont servi à construire ce travail s’articulent en trois parties : les notions d’écologie que le professeur doit connaître, le profil des élèves de ces classes et leur motivation et la conception d’une séquence de leçon, en classe et sur le terrain. Ces derniers permettront aux enseignants d’installer les concepts importants et de donner aux adolescents le goût de la nature. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! : Comment aborder la partie I « étude d’un écosystème » de l’UAA6 du cours de formation scientifique en 4 ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Clémence Gueur, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écologie adolescent motivation sortie sur le terrain enseignement professionnel enseignement technique Résumé : Dans le nouveau programme de formation scientifique, un chapitre sur la biodiversité est entré en vigueur pour les élèves de 4ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification. Le programme recommande également des sorties sur le terrain pour ce type d’unité d’acquis d’apprentissage. L’objectif de ce travail de fin d’études est de faciliter l’approche de ce chapitre et de la sortie sur le terrain pour les professeurs de sciences. Les recherches qui ont servi à construire ce travail s’articulent en trois parties : les notions d’écologie que le professeur doit connaître, le profil des élèves de ces classes et leur motivation et la conception d’une séquence de leçon, en classe et sur le terrain. Ces derniers permettront aux enseignants d’installer les concepts importants et de donner aux adolescents le goût de la nature. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire