Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Hélene Lefèvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment et pourquoi exercer certains homophones grammaticaux à travers le jeu? / Charlotte Petrisot (2016)
Titre : Comment et pourquoi exercer certains homophones grammaticaux à travers le jeu? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Petrisot, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu orthographe jeu coopératif coopération homophone ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment et pourquoi exercer certains homophones grammaticaux à travers le jeu? [TFE / Mémoire] / Charlotte Petrisot, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu orthographe jeu coopératif coopération homophone ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment et pourquoi travailler l'orthographe à l'aide du jeu en classe de français? / Lucie Lambert (2015)
Titre : Comment et pourquoi travailler l'orthographe à l'aide du jeu en classe de français? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucie Lambert ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu orthographe orthographe d’usage orthographe grammaticale Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Ce travail de fin d’étude porte sur l’utilité du jeu utilisé en classe de français dans le but de travailler l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale. Ainsi, il est divisé en deux volets. Le premier, théorique, a pour but, dans un premier temps, de confirmer la baisse de niveau en orthographe des jeunes, d’expliquer les causes de celle-ci ainsi que les enjeux liés à la maitrise de l’orthographe afin de justifier l’utilisation d’un nouvel outil pour travailler cet aspect de la langue : le jeu. La démonstration de l’utilité du jeu en classe sera traitée en profondeur dans le deuxième chapitre. Un second volet est proposé aux professeurs. Dans ce dispositif, différents jeux sont analysés et illustrés afin de fournir des pistes aux enseignants désirant intégrer le jeu en classe afin de travailler l’orthographe avec les élèves. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment et pourquoi travailler l'orthographe à l'aide du jeu en classe de français? [TFE / Mémoire] / Lucie Lambert ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu orthographe orthographe d’usage orthographe grammaticale Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Ce travail de fin d’étude porte sur l’utilité du jeu utilisé en classe de français dans le but de travailler l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale. Ainsi, il est divisé en deux volets. Le premier, théorique, a pour but, dans un premier temps, de confirmer la baisse de niveau en orthographe des jeunes, d’expliquer les causes de celle-ci ainsi que les enjeux liés à la maitrise de l’orthographe afin de justifier l’utilisation d’un nouvel outil pour travailler cet aspect de la langue : le jeu. La démonstration de l’utilité du jeu en classe sera traitée en profondeur dans le deuxième chapitre. Un second volet est proposé aux professeurs. Dans ce dispositif, différents jeux sont analysés et illustrés afin de fournir des pistes aux enseignants désirant intégrer le jeu en classe afin de travailler l’orthographe avec les élèves. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Objectif français pour se qualifier 3 » conforme au nouveau programme du qualifiant de l’enseignement catholique ? / Pauline Lambert (2017)
Titre : « Objectif français pour se qualifier 3 » conforme au nouveau programme du qualifiant de l’enseignement catholique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Lambert, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel programme unité d'acquis d'apprentissage Résumé : En septembre 2016, la maison d’édition Van In sortait sa nouvelle collection « Objectif français pour se qualifier » destinée au public du qualifiant et du professionnel. Ce manuel se dit « conforme au référentiel ». Le but de ce travail de fin d’études est donc de vérifier la conformité du manuel conçu pour les élèves de troisième secondaire dans la filière qualifiante et professionnelle par rapport au programme de l’enseignement catholique. Pour ce faire, j’ai analysé cinq séquences du manuel et je les ai comparées aux prescrits légaux du programme. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document « Objectif français pour se qualifier 3 » conforme au nouveau programme du qualifiant de l’enseignement catholique ? [TFE / Mémoire] / Pauline Lambert, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel programme unité d'acquis d'apprentissage Résumé : En septembre 2016, la maison d’édition Van In sortait sa nouvelle collection « Objectif français pour se qualifier » destinée au public du qualifiant et du professionnel. Ce manuel se dit « conforme au référentiel ». Le but de ce travail de fin d’études est donc de vérifier la conformité du manuel conçu pour les élèves de troisième secondaire dans la filière qualifiante et professionnelle par rapport au programme de l’enseignement catholique. Pour ce faire, j’ai analysé cinq séquences du manuel et je les ai comparées aux prescrits légaux du programme. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? / Juliette Chapeaux (2017)
Titre : Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Juliette Chapeaux, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maitrise de la langue écrite programme enseignement professionnel enseignement technique apprentissage évaluation Résumé : Lorsque l’on parle de l’enseignement du français langue maternelle, la problématique de la maitrise de la langue écrite est souvent présente. En effet, ayant eu l’occasion de donner cours dans une classe de l’enseignement technique, j’ai pu remarquer une certaine faiblesse dans cette compétence. Pourquoi? Dans ce travail de fin d’études, je vais analyser le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3edegrés Professionnel et Technique de qualification afin de découvrir quelle est la place de la maitrise de la langue écrite dans les apprentissages et dans l’évaluation grâce à la philosophie du programme et à ses prescrits concrets. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Juliette Chapeaux, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maitrise de la langue écrite programme enseignement professionnel enseignement technique apprentissage évaluation Résumé : Lorsque l’on parle de l’enseignement du français langue maternelle, la problématique de la maitrise de la langue écrite est souvent présente. En effet, ayant eu l’occasion de donner cours dans une classe de l’enseignement technique, j’ai pu remarquer une certaine faiblesse dans cette compétence. Pourquoi? Dans ce travail de fin d’études, je vais analyser le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3edegrés Professionnel et Technique de qualification afin de découvrir quelle est la place de la maitrise de la langue écrite dans les apprentissages et dans l’évaluation grâce à la philosophie du programme et à ses prescrits concrets. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle place accorde-t-on à la littérature dans le nouveau programme du deuxième degré professionnel et technique de qualification ? / Lorie Persin (2017)
Titre : Quelle place accorde-t-on à la littérature dans le nouveau programme du deuxième degré professionnel et technique de qualification ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lorie Persin, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 113 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature programme type de texte genre de texte courant littéraire Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de déterminer la place de la littérature au sein du programme de français des deuxièmes et troisièmes degrés professionnel et technique de qualification de l’enseignement catholique. Ce travail de fin d’études s’axe uniquement sur le deuxième degré étant donné que notre formation ne nous permet plus d’accéder au troisième degré de l’enseignement professionnel et technique de qualification.Ce travail de fin d’études se divise en deux grandes parties. La première présente le programme de français de 2002, ainsi qu’une analyse de la place que la littérature y occupe. La seconde partie présente le programme de 2014, ainsi qu’une analyse de la place occupée par la littérature au sein de celui-ci. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelle place accorde-t-on à la littérature dans le nouveau programme du deuxième degré professionnel et technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Lorie Persin, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 113 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature programme type de texte genre de texte courant littéraire Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de déterminer la place de la littérature au sein du programme de français des deuxièmes et troisièmes degrés professionnel et technique de qualification de l’enseignement catholique. Ce travail de fin d’études s’axe uniquement sur le deuxième degré étant donné que notre formation ne nous permet plus d’accéder au troisième degré de l’enseignement professionnel et technique de qualification.Ce travail de fin d’études se divise en deux grandes parties. La première présente le programme de français de 2002, ainsi qu’une analyse de la place que la littérature y occupe. La seconde partie présente le programme de 2014, ainsi qu’une analyse de la place occupée par la littérature au sein de celui-ci. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelles sont les implications de l'évaluation en classe DASPA / Karen Beauvois (2015)
PermalinkEn quoi la dictée permet-elle de renforcer les compétences orthographiques des élèves ? / Edwige Van Calster (2017)
Permalink