Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orthographe grammaticale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2015)
Titre : |
Comment et pourquoi travailler l'orthographe à l'aide du jeu en classe de français? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lucie Lambert ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
70 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu orthographe orthographe d’usage orthographe grammaticale |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude porte sur l’utilité du jeu utilisé en classe de français dans le but de travailler l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale. Ainsi, il est divisé en deux volets. Le premier, théorique, a pour but, dans un premier temps, de confirmer la baisse de niveau en orthographe des jeunes, d’expliquer les causes de celle-ci ainsi que les enjeux liés à la maitrise de l’orthographe afin de justifier l’utilisation d’un nouvel outil pour travailler cet aspect de la langue : le jeu. La démonstration de l’utilité du jeu en classe sera traitée en profondeur dans le deuxième chapitre. Un second volet est proposé aux professeurs. Dans ce dispositif, différents jeux sont analysés et illustrés afin de fournir des pistes aux enseignants désirant intégrer le jeu en classe afin de travailler l’orthographe avec les élèves. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment et pourquoi travailler l'orthographe à l'aide du jeu en classe de français? [TFE / Mémoire] / Lucie Lambert ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 70 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeu orthographe orthographe d’usage orthographe grammaticale |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude porte sur l’utilité du jeu utilisé en classe de français dans le but de travailler l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale. Ainsi, il est divisé en deux volets. Le premier, théorique, a pour but, dans un premier temps, de confirmer la baisse de niveau en orthographe des jeunes, d’expliquer les causes de celle-ci ainsi que les enjeux liés à la maitrise de l’orthographe afin de justifier l’utilisation d’un nouvel outil pour travailler cet aspect de la langue : le jeu. La démonstration de l’utilité du jeu en classe sera traitée en profondeur dans le deuxième chapitre. Un second volet est proposé aux professeurs. Dans ce dispositif, différents jeux sont analysés et illustrés afin de fournir des pistes aux enseignants désirant intégrer le jeu en classe afin de travailler l’orthographe avec les élèves. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002944 | 804.5 BLE 17922 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

(2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7698 | 804.5 TRE 19158 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2016)
Titre : |
Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne-G. Chartrand, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : ERPI - Le renouveau pédagogique |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
346 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7613-7870-3 |
Prix : |
36 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
histoire de l'enseignement grammaire syntaxe métalangage métalinguistique élèves en difficulté orthographe grammaticale dictée conjugaison phrase subordonnée relative ponctuation virgule discours révision-correction de textes |
Index. décimale : |
804.5 Grammaire |
Résumé : |
L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français.
25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial. |
Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur . - Montréal (Bd Crémazie Est 1611, H2M 2P2, Canada) : ERPI - Le renouveau pédagogique, 2016 . - 346 p. ; 25 cm. ISBN : 978-2-7613-7870-3 : 36 eur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
histoire de l'enseignement grammaire syntaxe métalangage métalinguistique élèves en difficulté orthographe grammaticale dictée conjugaison phrase subordonnée relative ponctuation virgule discours révision-correction de textes |
Index. décimale : |
804.5 Grammaire |
Résumé : |
L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français.
25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5557 | 804.5 CHA18823 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |