Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les professeurs de religion catholique de Belgique francophone / Henri Derroitte (2013)
Titre : Les professeurs de religion catholique de Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Derroitte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2013 Collection : Haubans num. 6 Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-446-0 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Religions Mots-clés : programme formation conviction profil enseignants Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : ce livre est le fruit d'un travail de recherche mené par le Groupe de Recherche « Education et religion » de l'UCL qui a construit, selon une méthodologie éprouvée, un questionnement d'enquête à destination des professeurs de religion catholique en fonction dans les écoles secondaires (tous réseaux) de Belgique francophone. Au total 337 enseignants ont répondu à ce questionnaire, ce qui représente environ 17% de l'ensemble des professeurs de religion catholique.
Ils ont été interrogés sur leur formation, leurs attentes en cours de carrière, leur jugement sur le Programme, leurs besoins professionnels spécifiques. Ils se sont exprimés sur leur insertion dans l'école, sur leurs attentes pour l'avenir de ce cours, ils se sont situés par rapport à la foi chrétienne. Ce livre donne donc (enfin voudrait-on dire) un portrait nuancé et détaillés de ces professeurs de religion catholique dont on parle souvent sans chercher à les connaître. Au-delà des constats, cet essai a croisé les réponses, a émis une série d'hypothèses de décodage et a analysé les tendances émergentes. Il offre ainsi les moyens de travailler en profondeur les enjeux et les problématiques adressées au modèle belge d'enseignement religieux scolaire. Il pose finalement une série de questions propres à la théologie pratique : rapport aux contenus religieux, plausibilité d'une parole religieuse dans l'espace public, langage du discours religieux dans le cadre scolaire, inculturation, articulation au cours de religion entre dialogue interreligieux et interconvictionnel et confessionnalité de cet enseignement.Les professeurs de religion catholique de Belgique francophone [texte imprimé] / Henri Derroitte, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2013 . - 256 p. ; 24 cm. - (Haubans; 6) .
ISBN : 978-2-87324-446-0 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions Mots-clés : programme formation conviction profil enseignants Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : ce livre est le fruit d'un travail de recherche mené par le Groupe de Recherche « Education et religion » de l'UCL qui a construit, selon une méthodologie éprouvée, un questionnement d'enquête à destination des professeurs de religion catholique en fonction dans les écoles secondaires (tous réseaux) de Belgique francophone. Au total 337 enseignants ont répondu à ce questionnaire, ce qui représente environ 17% de l'ensemble des professeurs de religion catholique.
Ils ont été interrogés sur leur formation, leurs attentes en cours de carrière, leur jugement sur le Programme, leurs besoins professionnels spécifiques. Ils se sont exprimés sur leur insertion dans l'école, sur leurs attentes pour l'avenir de ce cours, ils se sont situés par rapport à la foi chrétienne. Ce livre donne donc (enfin voudrait-on dire) un portrait nuancé et détaillés de ces professeurs de religion catholique dont on parle souvent sans chercher à les connaître. Au-delà des constats, cet essai a croisé les réponses, a émis une série d'hypothèses de décodage et a analysé les tendances émergentes. Il offre ainsi les moyens de travailler en profondeur les enjeux et les problématiques adressées au modèle belge d'enseignement religieux scolaire. Il pose finalement une série de questions propres à la théologie pratique : rapport aux contenus religieux, plausibilité d'une parole religieuse dans l'espace public, langage du discours religieux dans le cadre scolaire, inculturation, articulation au cours de religion entre dialogue interreligieux et interconvictionnel et confessionnalité de cet enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001449 2Did DER 18171 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Religion et éducation citoyenne / Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique) (2011)
Titre : Religion et éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2011 Collection : Haubans num. 5 Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-407-1 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Religions Mots-clés : adolescence laïcité programme confession philosophie idéologie didactique de la religion citoyenneté cours philosophiques modèles éducatifs Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : S’il est une problématique récurrente, c’est bien celle des rapports entre cours de religion et éducation citoyenne. Mais quel citoyen former ? Le décret définissant les missions de l’école en Communauté française de Belgique est clair. L’école doit contribuer à une citoyenneté qui favorise le « développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». S’il y a un lieu où se rencontrent l’école, la religion et une volonté politique, c’est bien le cours de religion. Mais n’est-ce pas l’instrumentaliser au service d’une finalité qui n’est pas la sienne ? N’est-ce pas faire retour à une conception de la religion comme soutien de l’ordre social ? Vaste problème dont quatre approches sont présentées : le vécu de la diversité religieuse et culturelle; les liens entre citoyenneté et enseignement religieux ; deux questions techniques : pédagogie et programme du cours de religion catholique ; et enfin, la confessionnalité du cours de religion comme contribution à la citoyenneté. Religion et éducation citoyenne [texte imprimé] / Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2011 . - 266 p. ; 24 cm. - (Haubans; 5) .
ISBN : 978-2-87324-407-1 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions Mots-clés : adolescence laïcité programme confession philosophie idéologie didactique de la religion citoyenneté cours philosophiques modèles éducatifs Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : S’il est une problématique récurrente, c’est bien celle des rapports entre cours de religion et éducation citoyenne. Mais quel citoyen former ? Le décret définissant les missions de l’école en Communauté française de Belgique est clair. L’école doit contribuer à une citoyenneté qui favorise le « développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». S’il y a un lieu où se rencontrent l’école, la religion et une volonté politique, c’est bien le cours de religion. Mais n’est-ce pas l’instrumentaliser au service d’une finalité qui n’est pas la sienne ? N’est-ce pas faire retour à une conception de la religion comme soutien de l’ordre social ? Vaste problème dont quatre approches sont présentées : le vécu de la diversité religieuse et culturelle; les liens entre citoyenneté et enseignement religieux ; deux questions techniques : pédagogie et programme du cours de religion catholique ; et enfin, la confessionnalité du cours de religion comme contribution à la citoyenneté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001452 2Did GRE 18174 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible