Centre de Documentation HELHa - Loverval
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209 - Janvier & février 2013 - Laïcité et religions à l'école (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 209 - Janvier & février 2013 - Laïcité et religions à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
R:religionsMots-clés : cours philosophiques vivre ensemble Résumé : "À diverses reprises, des politiques ont voulu amorcer un débat à propos des cours de religions et de morale. D’aucuns pour les supprimer au profit d’un vrai cours de philosophie, d’autres pour instaurer un référentiel commun… Le patron de l’enseignement catholique a même proposé de remplacer le Nouveau Testament par le Coran dans les écoles libres à forte population Magrébine. Dans notre pays ouvert et tolérant, tous les Dieux ont leur place et toutes les places scolaires ont un Dieu. Catholique, protestant, islamique, israélite, orthodoxe… Même ceux qui n’ont pas de Dieu ont une religion, la morale laïque. À quel prix ? En attendant, certains enseignants font ce qu’ils peuvent dans le cadre du cours de religion ou de morale qui leur est donné. Ils forment au débat convictionnel, distillent la tolérance, font lire les textes fondateurs, combattent le fanatisme, saupoudrent des idées de justice sociale, alimentent la quête existentielle des jeunes et parfois même, ils apprennent à leurs élèves à penser…" [n° ou bulletin] 209 - Janvier & février 2013 - Laïcité et religions à l'école [texte imprimé] . - 2013 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement
R:religionsMots-clés : cours philosophiques vivre ensemble Résumé : "À diverses reprises, des politiques ont voulu amorcer un débat à propos des cours de religions et de morale. D’aucuns pour les supprimer au profit d’un vrai cours de philosophie, d’autres pour instaurer un référentiel commun… Le patron de l’enseignement catholique a même proposé de remplacer le Nouveau Testament par le Coran dans les écoles libres à forte population Magrébine. Dans notre pays ouvert et tolérant, tous les Dieux ont leur place et toutes les places scolaires ont un Dieu. Catholique, protestant, islamique, israélite, orthodoxe… Même ceux qui n’ont pas de Dieu ont une religion, la morale laïque. À quel prix ? En attendant, certains enseignants font ce qu’ils peuvent dans le cadre du cours de religion ou de morale qui leur est donné. Ils forment au débat convictionnel, distillent la tolérance, font lire les textes fondateurs, combattent le fanatisme, saupoudrent des idées de justice sociale, alimentent la quête existentielle des jeunes et parfois même, ils apprennent à leurs élèves à penser…" Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002091 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Religion et éducation citoyenne / Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique) (2011)
Titre : Religion et éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2011 Collection : Haubans num. 5 Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-407-1 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : R:religions Mots-clés : adolescence laïcité programme confession philosophie idéologie didactique de la religion citoyenneté cours philosophiques modèles éducatifs Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : S’il est une problématique récurrente, c’est bien celle des rapports entre cours de religion et éducation citoyenne. Mais quel citoyen former ? Le décret définissant les missions de l’école en Communauté française de Belgique est clair. L’école doit contribuer à une citoyenneté qui favorise le « développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». S’il y a un lieu où se rencontrent l’école, la religion et une volonté politique, c’est bien le cours de religion. Mais n’est-ce pas l’instrumentaliser au service d’une finalité qui n’est pas la sienne ? N’est-ce pas faire retour à une conception de la religion comme soutien de l’ordre social ? Vaste problème dont quatre approches sont présentées : le vécu de la diversité religieuse et culturelle; les liens entre citoyenneté et enseignement religieux ; deux questions techniques : pédagogie et programme du cours de religion catholique ; et enfin, la confessionnalité du cours de religion comme contribution à la citoyenneté. Religion et éducation citoyenne [texte imprimé] / Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2011 . - 266 p. ; 24 cm. - (Haubans; 5) .
ISBN : 978-2-87324-407-1 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions Mots-clés : adolescence laïcité programme confession philosophie idéologie didactique de la religion citoyenneté cours philosophiques modèles éducatifs Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : S’il est une problématique récurrente, c’est bien celle des rapports entre cours de religion et éducation citoyenne. Mais quel citoyen former ? Le décret définissant les missions de l’école en Communauté française de Belgique est clair. L’école doit contribuer à une citoyenneté qui favorise le « développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». S’il y a un lieu où se rencontrent l’école, la religion et une volonté politique, c’est bien le cours de religion. Mais n’est-ce pas l’instrumentaliser au service d’une finalité qui n’est pas la sienne ? N’est-ce pas faire retour à une conception de la religion comme soutien de l’ordre social ? Vaste problème dont quatre approches sont présentées : le vécu de la diversité religieuse et culturelle; les liens entre citoyenneté et enseignement religieux ; deux questions techniques : pédagogie et programme du cours de religion catholique ; et enfin, la confessionnalité du cours de religion comme contribution à la citoyenneté. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001452 2Did GRE 18174 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible