Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2017)
Titre : |
L'autisme à l'école |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mégane Geuens, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
104 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme intégration différenciation des apprentissages enseignement spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour intention de donner des conseils pratiques aux enseignants confrontés à une situation dans laquelle un élève présentant des troubles autistiques se retrouve scolarisé dans leur école et plus précisément dans leur classe. Une question se pose alors : «que faire?». C’est suite à la découverte d’une classe de pédagogie adaptée, à des observations et des entretiens au sein de celle-ci et à de nombreuses lectures qu’il m’est possible de vous proposer des outils/adaptations qui favoriseraient l’accueil et l’apprentissage de ces élèves.
Ce travail vous permettra donc d’en connaître un peu plus sur ce trouble du comportement mais aussi de découvrir quelques outils/méthodes d’apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de ces élèves. En effet, il a été prouvé que les enfants atteints d’autisme scolarisés au sein de classes ordinaires évoluaient et progressaient tant au niveau des apprentissages qu’au niveau des relations sociales (Binisti, 2012), à condition bien entendu de correctement prendre en compte leur différence. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
L'autisme à l'école [TFE / Mémoire] / Mégane Geuens, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 104 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autisme intégration différenciation des apprentissages enseignement spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour intention de donner des conseils pratiques aux enseignants confrontés à une situation dans laquelle un élève présentant des troubles autistiques se retrouve scolarisé dans leur école et plus précisément dans leur classe. Une question se pose alors : «que faire?». C’est suite à la découverte d’une classe de pédagogie adaptée, à des observations et des entretiens au sein de celle-ci et à de nombreuses lectures qu’il m’est possible de vous proposer des outils/adaptations qui favoriseraient l’accueil et l’apprentissage de ces élèves.
Ce travail vous permettra donc d’en connaître un peu plus sur ce trouble du comportement mais aussi de découvrir quelques outils/méthodes d’apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de ces élèves. En effet, il a été prouvé que les enfants atteints d’autisme scolarisés au sein de classes ordinaires évoluaient et progressaient tant au niveau des apprentissages qu’au niveau des relations sociales (Binisti, 2012), à condition bien entendu de correctement prendre en compte leur différence. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2019)
Titre : |
Comment comprendre les mécanismes du burnout scolaire, en discerner les facteurs de risque et de protection, afin de pouvoir mettre en place des pratiques éducatives permettant de limiter le phénomène ? : TFE Recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Joy Rivero Garcia ; Camille Provost, Promoteur du mémoire ; Patricia Sowula, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
68 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:École
|
Mots-clés : |
burnout scolaire |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment comprendre les mécanismes du burnout scolaire, en discerner les facteurs de risque et de protection, afin de pouvoir mettre en place des pratiques éducatives permettant de limiter le phénomène ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Joy Rivero Garcia ; Camille Provost, Promoteur du mémoire ; Patricia Sowula, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 68 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:École
|
Mots-clés : |
burnout scolaire |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2015)
Titre : |
Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Samantha Tassinari, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
52 p. + V p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:remédiation
|
Mots-clés : |
aide à la réussite milieu défavorisé, discrimination positive remédiation degré différencié école des devoirs |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail de fin d'étude tente de répondre à une question phare de l'enseignement : "Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé?".
La réponse sera apportée à travers une analyse de ce qui est proposé dans une école à discrimination positive, située en milieu populaire : le lycée Français de Sales à Gilly. En effet, cet établissement scolaire à choisi parmi tous les décrets et les textes de lois, différentes solutions profitables à la population fragilisée qu'ils peuvent accueillir :
Le degré différenciés, les Clefs de la réussite et du mercredi ainsi que le Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Pimo-Arrivants (=DASPA). |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé? [TFE / Mémoire] / Samantha Tassinari, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 52 p. + V p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:remédiation
|
Mots-clés : |
aide à la réussite milieu défavorisé, discrimination positive remédiation degré différencié école des devoirs |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail de fin d'étude tente de répondre à une question phare de l'enseignement : "Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé?".
La réponse sera apportée à travers une analyse de ce qui est proposé dans une école à discrimination positive, située en milieu populaire : le lycée Français de Sales à Gilly. En effet, cet établissement scolaire à choisi parmi tous les décrets et les textes de lois, différentes solutions profitables à la population fragilisée qu'ils peuvent accueillir :
Le degré différenciés, les Clefs de la réussite et du mercredi ainsi que le Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Pimo-Arrivants (=DASPA). |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2015)
Titre : |
Comment gérer un élève dyscalculique au sein de notre classe |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sarah Berger, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
83 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyscalculie trouble de l’apprentissage décret inclusion enseignement spécialisé |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail de synthèse réalisé sur base d’observations, de réflexions et de recherches, évoque un trouble de l’apprentissage : la dyscalculie. Ce concept est défini, développé et aborde les différentes causes. Ce travail s’intéresse également aux étapes du diagnostic ainsi qu’aux diverses personnes ressources qui peuvent aider l’enseignant dans une démarche d’aide à l’enfant présentant ce trouble. Ce travail montre l’importance d’une concertation entre les multiples acteurs et présente différents aménagements applicables en classe. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment gérer un élève dyscalculique au sein de notre classe [TFE / Mémoire] / Sarah Berger, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 83 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Dyscalculie trouble de l’apprentissage décret inclusion enseignement spécialisé |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail de synthèse réalisé sur base d’observations, de réflexions et de recherches, évoque un trouble de l’apprentissage : la dyscalculie. Ce concept est défini, développé et aborde les différentes causes. Ce travail s’intéresse également aux étapes du diagnostic ainsi qu’aux diverses personnes ressources qui peuvent aider l’enseignant dans une démarche d’aide à l’enfant présentant ce trouble. Ce travail montre l’importance d’une concertation entre les multiples acteurs et présente différents aménagements applicables en classe. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2016)
Titre : |
Comment rendre l’école plus citoyenne en passant par le biais de la formation des délégués de classe ? : La représentation étudiante est-elle un réel moyen pour rendre notre enseignement plus démocratique ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Bastien François, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
62 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
délégués de classe démocratie participative citoyenneté conseil étudiant créativité estime de soi |
Résumé : |
Nous entendons très souvent qu’il est important d’écouter les enfants. Dans ce
travail de fin d’étude, il sera question d’aborder la citoyenneté dans le cadre
scolaire et tout particulièrement la place du délégué de classe dans les
établissements secondaires. La question des manquements au niveau de
l’apprentissage de l’engagement citoyen dans le système éducatif sera également
abordée.
L’outil créé dans le cadre de ce travail permettra aux acteurs du monde enseignant
de réaliser des projets qui se rapportent à la vie de l’école avec les délégués de
classe. Après, une explication des origines de ce dispositif ainsi qu’une analyse de
différents concepts théoriques, celui-ci vous sera présenté. Il sera suivi d’une
analyse suite au test sur le terrain et un prolongement vous sera présenté. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment rendre l’école plus citoyenne en passant par le biais de la formation des délégués de classe ? : La représentation étudiante est-elle un réel moyen pour rendre notre enseignement plus démocratique ? [TFE / Mémoire] / Bastien François, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 62 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
délégués de classe démocratie participative citoyenneté conseil étudiant créativité estime de soi |
Résumé : |
Nous entendons très souvent qu’il est important d’écouter les enfants. Dans ce
travail de fin d’étude, il sera question d’aborder la citoyenneté dans le cadre
scolaire et tout particulièrement la place du délégué de classe dans les
établissements secondaires. La question des manquements au niveau de
l’apprentissage de l’engagement citoyen dans le système éducatif sera également
abordée.
L’outil créé dans le cadre de ce travail permettra aux acteurs du monde enseignant
de réaliser des projets qui se rapportent à la vie de l’école avec les délégués de
classe. Après, une explication des origines de ce dispositif ainsi qu’une analyse de
différents concepts théoriques, celui-ci vous sera présenté. Il sera suivi d’une
analyse suite au test sur le terrain et un prolongement vous sera présenté. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2018)
Permalink

(2014)
Permalink

(2018)
Permalink

(2017)
Permalink

(2015)
Permalink

(2018)
Permalink