Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démocratie participative'




La parole citoyenne participative / Damien de Blic in Textes et documents pour la classe, 1131 (15 décembre 2020)
[article]
Titre : La parole citoyenne participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien de Blic Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : démocratie participative
in Textes et documents pour la classe > 1131 (15 décembre 2020) . - p. 30-33[article] La parole citoyenne participative [texte imprimé] / Damien de Blic . - 2020 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1131 (15 décembre 2020) . - p. 30-33
Catégories : Sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : démocratie participative Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005318 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Democracity : Jeu de rôle éducatif Type de document : Jeux Auteurs : Démocratie Belvue et Histoire Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Importance : 1 boîte de jeu en carton Format : 34x23x6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-558-6 Note générale : Pour 12 à 28 participants
De 80 à 180 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Participative Résumé : Jeu de rôle collaboratif sur la formation d'un parti politique et la construction d'une ville Note de contenu : 1 brochure en français
1 brochure en néerlandais
1 brochure en allemand
111 bâtiments pliables : 13 blancs et 98 colorés
28 badges de rôle, un par participant, accompagnés de 28 clips pliables
28 cartes sur lesquelles une lettre est imprimée (7W, 7X, 7Y et 7Z)Democracity : Jeu de rôle éducatif [Jeux] / Démocratie Belvue et Histoire . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2008 . - 1 boîte de jeu en carton ; 34x23x6 cm.
ISBN : 978-2-87212-558-6
Pour 12 à 28 participants
De 80 à 180 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie Participative Résumé : Jeu de rôle collaboratif sur la formation d'un parti politique et la construction d'une ville Note de contenu : 1 brochure en français
1 brochure en néerlandais
1 brochure en allemand
111 bâtiments pliables : 13 blancs et 98 colorés
28 badges de rôle, un par participant, accompagnés de 28 clips pliables
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007211 LUDO CIT 008 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Donner le pouvoir aux citoyens / Nicolas Journet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars-avril-mai 2021)
[article]
Titre : Donner le pouvoir aux citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:démocratie Mots-clés : démocratie participative Résumé : "Référendums populaires, votations, délibérations citoyennes, Web 3.0... : les initiatives se multiplient pour rendre le pouvoir aux citoyens, La démocratie en sortira-t-elle grandie ?"
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 66-69[article] Donner le pouvoir aux citoyens [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2021 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 66-69
Catégories : Sciences sociales:démocratie Mots-clés : démocratie participative Résumé : "Référendums populaires, votations, délibérations citoyennes, Web 3.0... : les initiatives se multiplient pour rendre le pouvoir aux citoyens, La démocratie en sortira-t-elle grandie ?" Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006487 32 GRA 006487 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Comment rendre l’école plus citoyenne en passant par le biais de la formation des délégués de classe ? / Bastien François (2016)
Titre : Comment rendre l’école plus citoyenne en passant par le biais de la formation des délégués de classe ? : La représentation étudiante est-elle un réel moyen pour rendre notre enseignement plus démocratique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bastien François, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : délégués de classe démocratie participative citoyenneté conseil étudiant créativité estime de soi Résumé : Nous entendons très souvent qu’il est important d’écouter les enfants. Dans ce
travail de fin d’étude, il sera question d’aborder la citoyenneté dans le cadre
scolaire et tout particulièrement la place du délégué de classe dans les
établissements secondaires. La question des manquements au niveau de
l’apprentissage de l’engagement citoyen dans le système éducatif sera également
abordée.
L’outil créé dans le cadre de ce travail permettra aux acteurs du monde enseignant
de réaliser des projets qui se rapportent à la vie de l’école avec les délégués de
classe. Après, une explication des origines de ce dispositif ainsi qu’une analyse de
différents concepts théoriques, celui-ci vous sera présenté. Il sera suivi d’une
analyse suite au test sur le terrain et un prolongement vous sera présenté.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment rendre l’école plus citoyenne en passant par le biais de la formation des délégués de classe ? : La représentation étudiante est-elle un réel moyen pour rendre notre enseignement plus démocratique ? [TFE / Mémoire] / Bastien François, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : délégués de classe démocratie participative citoyenneté conseil étudiant créativité estime de soi Résumé : Nous entendons très souvent qu’il est important d’écouter les enfants. Dans ce
travail de fin d’étude, il sera question d’aborder la citoyenneté dans le cadre
scolaire et tout particulièrement la place du délégué de classe dans les
établissements secondaires. La question des manquements au niveau de
l’apprentissage de l’engagement citoyen dans le système éducatif sera également
abordée.
L’outil créé dans le cadre de ce travail permettra aux acteurs du monde enseignant
de réaliser des projets qui se rapportent à la vie de l’école avec les délégués de
classe. Après, une explication des origines de ce dispositif ainsi qu’une analyse de
différents concepts théoriques, celui-ci vous sera présenté. Il sera suivi d’une
analyse suite au test sur le terrain et un prolongement vous sera présenté.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Et si on changeait tout? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, ; Frédéric Ramel, Auteur ; Renaud Chartoire, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16/69 Langues : Français (fre) Catégories : sciences appliquées:astronautique:conquête de l'espace
Sciences humaines:économie:capitalisme
Sciences sociales:Science politique:idées politiques:utopies (politique)Mots-clés : Changement (évolution) Pacifisme Dette Publique (économie) Frontière Démocratie Participative Méthode Montessori Recherche Médicale Conditions de Travail Discrimination Prison Droit au Logement Agriculture durable Energie Verte Végétarisme Conquête de l'Espace agroécologie géoingénierie néoruraux Résumé : Introduction :
"Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de l’espace… : ce dossier donne un aperçu des forces d’anticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent l’espace de nos possibles."Note de contenu : Sommaire :
- Croire aux utopies / Héloïse Lhérété
- Construire la paix / Frédéric Ramel
- En finir avec la dette / Renaud Chartoire
- Dépasser le capitalisme / Denis Clerc
- Abolir les frontières / Catherine Wihtol de Wenden
- Donner le pouvoir aux citoyens / Nicolas Journet
- Instaurer le revenu universel / Renaud Chartoire
- Révolutionner l'école / Diane Galbaud
- Éradiquer les maladies / Jean-François Dortier
- Réenchanter le travail / Jean-François Dortier
- Mettre fin aux discriminations / Maud Navarre
- Supprimer les prisons / Gilles Chantraine
- Choisir son toit / Gaspard Lion
- Transformer l'agriculture / Christophe Rymarski
- Refroidir le climat / Rémi Sussan
- Énergies vertes, le modèle danois / Christophe Rymarski
- Devenir végane / Fabien Trécourt
- Quitter la ville / Régis Meyran
- Coloniser l'espace / Rémi Sussan
- Pourquoi il est difficile de changer / Nicolas Journet
in Sciences Humaines > 288S (janvier 2017) . - p. 16/69[article] Et si on changeait tout? : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, ; Frédéric Ramel, Auteur ; Renaud Chartoire, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 16/69.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 288S (janvier 2017) . - p. 16/69
Catégories : sciences appliquées:astronautique:conquête de l'espace
Sciences humaines:économie:capitalisme
Sciences sociales:Science politique:idées politiques:utopies (politique)Mots-clés : Changement (évolution) Pacifisme Dette Publique (économie) Frontière Démocratie Participative Méthode Montessori Recherche Médicale Conditions de Travail Discrimination Prison Droit au Logement Agriculture durable Energie Verte Végétarisme Conquête de l'Espace agroécologie géoingénierie néoruraux Résumé : Introduction :
"Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de l’espace… : ce dossier donne un aperçu des forces d’anticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent l’espace de nos possibles."Note de contenu : Sommaire :
- Croire aux utopies / Héloïse Lhérété
- Construire la paix / Frédéric Ramel
- En finir avec la dette / Renaud Chartoire
- Dépasser le capitalisme / Denis Clerc
- Abolir les frontières / Catherine Wihtol de Wenden
- Donner le pouvoir aux citoyens / Nicolas Journet
- Instaurer le revenu universel / Renaud Chartoire
- Révolutionner l'école / Diane Galbaud
- Éradiquer les maladies / Jean-François Dortier
- Réenchanter le travail / Jean-François Dortier
- Mettre fin aux discriminations / Maud Navarre
- Supprimer les prisons / Gilles Chantraine
- Choisir son toit / Gaspard Lion
- Transformer l'agriculture / Christophe Rymarski
- Refroidir le climat / Rémi Sussan
- Énergies vertes, le modèle danois / Christophe Rymarski
- Devenir végane / Fabien Trécourt
- Quitter la ville / Régis Meyran
- Coloniser l'espace / Rémi Sussan
- Pourquoi il est difficile de changer / Nicolas JournetRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3937 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible