Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec (2000)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 352 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170643-0 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse Mots-clés : récit paratextes noms propres illustrations idéologie personnages espace-temps intertextualité genres littéraires animations lecture Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture. Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2000 . - 352 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse Mots-clés : récit paratextes noms propres illustrations idéologie personnages espace-temps intertextualité genres littéraires animations lecture Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002511 804LE POSLAN 15442 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité / Odette Bassis (2003)
Titre : Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 253 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170684-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité [texte imprimé] / Odette Bassis . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 253 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170684-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000390 51Did BAS 15074 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Devinettes pour dire, lire, écrire / Jean-Michel Perronnet (2004)
Titre : Devinettes pour dire, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perronnet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 224 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170682-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabet
L:lettre
S:stylistique:anagrammeMots-clés : jeu de mots métagramme logogriphe rébus charade polysémie homonyme homophone calembour à peu près contrepet contrepèterie étrange comble faire part vire oreilles vire langues fantaisie portrait famille Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les devinettes peuvent être appréhendées comme véritables jeux langagiers qui participent, modestement mais efficacement, à la mise en place d'un système complexe, celui de la langue. Elles ont une fonction à la fois récréative et pédagogique, développent la pensée logique et les facultés créatrices et métalinguistiques, et favorisent à coup sûr, le bon sens et la réflexion que l'on pour résoudre des questions plus " sérieuses ". Outre une approche des différents types de devinettes par une mise en œuvre pédagogique adaptée à l'école, les démarches retenues proposent des situations plus complexes pour approfondir certains jeux de langage. Devinettes pour dire, lire, écrire [texte imprimé] / Jean-Michel Perronnet, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2004 . - 224 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170682-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabet
L:lettre
S:stylistique:anagrammeMots-clés : jeu de mots métagramme logogriphe rébus charade polysémie homonyme homophone calembour à peu près contrepet contrepèterie étrange comble faire part vire oreilles vire langues fantaisie portrait famille Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les devinettes peuvent être appréhendées comme véritables jeux langagiers qui participent, modestement mais efficacement, à la mise en place d'un système complexe, celui de la langue. Elles ont une fonction à la fois récréative et pédagogique, développent la pensée logique et les facultés créatrices et métalinguistiques, et favorisent à coup sûr, le bon sens et la réflexion que l'on pour résoudre des questions plus " sérieuses ". Outre une approche des différents types de devinettes par une mise en œuvre pédagogique adaptée à l'école, les démarches retenues proposent des situations plus complexes pour approfondir certains jeux de langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5572 804LE PER 15426 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enigmes pour dire, lire, écrire / Jean-Michel Perronnet (2005)
Titre : Enigmes pour dire, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perronnet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170840-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sphinx Oedipe Salomon Voltaire devinette mot valise palindrome lipogramme acrostiche dingbat bande dessinée policier conte logique mathématique défi Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : L'énigme, comme acte de langage, constitue une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : légende mythologique, court récit en pro ou poème versifié, conte traditionnel, récit d'enquête, lacunaire, dilemme et paradoxe, énoncés arithmétiques, Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à prés un mot, un objet ou les circonstances d'un événement étrange à partir d'un texte aux phrases mystérieuses ou volontairement imprécise Les textes énigmatiques sont pour des activités alternant des démarches centrées sur l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre), la lecture (inférer, comprendre et interpréter, comparer) et la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer). Enigmes pour dire, lire, écrire [texte imprimé] / Jean-Michel Perronnet, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2005 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170840-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sphinx Oedipe Salomon Voltaire devinette mot valise palindrome lipogramme acrostiche dingbat bande dessinée policier conte logique mathématique défi Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : L'énigme, comme acte de langage, constitue une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : légende mythologique, court récit en pro ou poème versifié, conte traditionnel, récit d'enquête, lacunaire, dilemme et paradoxe, énoncés arithmétiques, Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à prés un mot, un objet ou les circonstances d'un événement étrange à partir d'un texte aux phrases mystérieuses ou volontairement imprécise Les textes énigmatiques sont pour des activités alternant des démarches centrées sur l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre), la lecture (inférer, comprendre et interpréter, comparer) et la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5571 804LE PER 16481 Livre Bibliothèque principale Français Disponible