Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel (2009)
Titre : 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Savoir communiquer Importance : 158 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-585-7 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeu littéraire Mots-clés : présentation de soi improvisation histoire de vie imaginaire Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. "Dans ce livre Pierre Frenkiel, écrivain, formateur, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, livre les fruits de 30 ans de pratiques diversifiées, face à de nombreux publics, en tant qu'animateur d'atelier d'écriture. Il y énonce aussi quelques convictions - les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication. - le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres. - le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte décrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes. La liberté acquise en jouant avec d autres rend plus autonome et plus créateur... Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture_.. " Roland Gohlke 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe [texte imprimé] / Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Auteur . - 3e éd . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2009 . - 158 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-585-7
Langues : Français (fre)
Catégories : J:jeu littéraire Mots-clés : présentation de soi improvisation histoire de vie imaginaire Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. "Dans ce livre Pierre Frenkiel, écrivain, formateur, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, livre les fruits de 30 ans de pratiques diversifiées, face à de nombreux publics, en tant qu'animateur d'atelier d'écriture. Il y énonce aussi quelques convictions - les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication. - le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres. - le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte décrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes. La liberté acquise en jouant avec d autres rend plus autonome et plus créateur... Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture_.. " Roland Gohlke Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001277 804LE FRE 17531 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Améliorer la communication : 50 jeux et expériences / Michel Barlow (2001)
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Savoir communiquer Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:communication orale Mots-clés : oralité jeu Index. décimale : 804Or Expression orale en français Note de contenu : Chapitre 1 : analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (jeux et expériences n° 1 à 15)
Chapitre 2 : les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit (jeux et expériences n° 16 à 30)
Chapitre 3 : les codes de la communication audio-visuelle (jeux et expériences n° 31 à 37)
Chapitre 4 : situations de communication quotidienne (jeux et expériences n° 38 à 50)Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2001 . - 184 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-441-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:communication orale Mots-clés : oralité jeu Index. décimale : 804Or Expression orale en français Note de contenu : Chapitre 1 : analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (jeux et expériences n° 1 à 15)
Chapitre 2 : les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit (jeux et expériences n° 16 à 30)
Chapitre 3 : les codes de la communication audio-visuelle (jeux et expériences n° 31 à 37)
Chapitre 4 : situations de communication quotidienne (jeux et expériences n° 38 à 50)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4633 804Or BAR 14275 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Devenir philosophe ! Contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans / Marie Reverdy (2019)
Titre : Devenir philosophe ! Contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Reverdy Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Importance : 139 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-556-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte philosophique café philosophique Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : "Café philo à destination des 10-13 ans. Le café-philo pour enfants et pré-ados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort. Le conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à lui, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectacteur. Ces cafés-philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Nous souhaitons surtout que ces ateliers leur offrent de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective. Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions existentielles : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort..." Devenir philosophe ! Contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans [texte imprimé] / Marie Reverdy . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2019 . - 139 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-556-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte philosophique café philosophique Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : "Café philo à destination des 10-13 ans. Le café-philo pour enfants et pré-ados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort. Le conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à lui, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectacteur. Ces cafés-philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Nous souhaitons surtout que ces ateliers leur offrent de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective. Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions existentielles : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004627 17 REV 004627 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Pratiquer le dialogue arts plastiques - écriture / Odette (2010)
Titre : Pratiquer le dialogue arts plastiques - écriture : Quinze ateliers de création pour l'Education Nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette, Auteur ; M. Lasserre, Auteur ; C. Rambaud, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-582-6 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s’interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail des déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d’émancipation.
Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents de plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d’exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd’hui.
Les ateliers décrits ici ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l’image de soi et la relation à l’autre. On y éprouve et on y partage le pari du « tous capables » avancé par l’Éducation Nouvelle.
L’ouvrage s’adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l’intérieur, c’est-à-dire par un faire. Qu’ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l’innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif.Pratiquer le dialogue arts plastiques - écriture : Quinze ateliers de création pour l'Education Nouvelle [texte imprimé] / Odette, Auteur ; M. Lasserre, Auteur ; C. Rambaud, Auteur . - 2e éd . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2010 . - 252 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-582-6
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s’interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail des déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d’émancipation.
Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents de plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d’exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd’hui.
Les ateliers décrits ici ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l’image de soi et la relation à l’autre. On y éprouve et on y partage le pari du « tous capables » avancé par l’Éducation Nouvelle.
L’ouvrage s’adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l’intérieur, c’est-à-dire par un faire. Qu’ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l’innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001064 804LE NEUMAY 17597 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les schémas centrés / Armelle Géninet (2019)
Titre : Les schémas centrés : De nouveaux outils pour mieux réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Géninet Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-504-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Les schémas centrés : De nouveaux outils pour mieux réfléchir [texte imprimé] / Armelle Géninet . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2019 . - 175 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-504-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006770 371.6 GEN 006770 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible