Centre de Documentation HELHa - Loverval
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L’organisation d’un café philosophique au cours de français dans une classe de troisième de l’enseignement général / Maud Van Damme (2018)
Titre : L’organisation d’un café philosophique au cours de français dans une classe de troisième de l’enseignement général : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maud Van Damme ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 84 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
P:philosophieMots-clés : café philosophique débat Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Dans ce travail de fin d’études, je relate l’expérience que j’ai faite du café philosophique dans une classe de troisième année de l’enseignement général à l’Institut Saint-Joseph à Charleroi durant ma deuxième année à la HELHa. Sur base de mes impressions, de mon évaluation et du retour réflexif effectué avec l’ensemble de la classe, je vous explique ce qui a fonctionné et les difficultés rencontrées. La suite de ce travail consistera à développer des aspects me permettant d’améliorer cette pratique. Pour cela, je commencerai par définir la notion de café philosophique et je me focaliserai ensuite sur l’exercice de la philosophie dans l’enseignement en mettant l’accent sur le public visé, l’intérêt de la pratiquer ou encore les méthodes facilitant son organisation et son apprentissage. Finalement, je conclurai par d’autres pistes, en adéquation avec le programme du deuxième degré de l’enseignement général, permettant l’exploitation d’un débat à visée philosophique au cours de français. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’organisation d’un café philosophique au cours de français dans une classe de troisième de l’enseignement général : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Maud Van Damme ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 84 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
P:philosophieMots-clés : café philosophique débat Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Dans ce travail de fin d’études, je relate l’expérience que j’ai faite du café philosophique dans une classe de troisième année de l’enseignement général à l’Institut Saint-Joseph à Charleroi durant ma deuxième année à la HELHa. Sur base de mes impressions, de mon évaluation et du retour réflexif effectué avec l’ensemble de la classe, je vous explique ce qui a fonctionné et les difficultés rencontrées. La suite de ce travail consistera à développer des aspects me permettant d’améliorer cette pratique. Pour cela, je commencerai par définir la notion de café philosophique et je me focaliserai ensuite sur l’exercice de la philosophie dans l’enseignement en mettant l’accent sur le public visé, l’intérêt de la pratiquer ou encore les méthodes facilitant son organisation et son apprentissage. Finalement, je conclurai par d’autres pistes, en adéquation avec le programme du deuxième degré de l’enseignement général, permettant l’exploitation d’un débat à visée philosophique au cours de français. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir philosophe ! Contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans / Marie Reverdy (2019)
Titre : Devenir philosophe ! Contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Reverdy Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Importance : 139 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-556-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte philosophique café philosophique Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : "Café philo à destination des 10-13 ans. Le café-philo pour enfants et pré-ados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort. Le conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à lui, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectacteur. Ces cafés-philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Nous souhaitons surtout que ces ateliers leur offrent de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective. Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions existentielles : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort..." Devenir philosophe ! Contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans [texte imprimé] / Marie Reverdy . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2019 . - 139 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-556-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte philosophique café philosophique Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : "Café philo à destination des 10-13 ans. Le café-philo pour enfants et pré-ados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort. Le conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à lui, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectacteur. Ces cafés-philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Nous souhaitons surtout que ces ateliers leur offrent de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective. Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions existentielles : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort..." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004627 17 REV 004627 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible