Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1 - Nr 1 - 2016 - La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit (Bulletin de Les Cahiers du LLL (Louvain Learning Lab)) / Julie Lecoq
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Nr 1 - 2016 - La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq ; Marcel Lebrun Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée Résumé : "Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ? Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement."
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERc59T4pHJ [...] [n° ou bulletin] 1 - Nr 1 - 2016 - La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée [document électronique] / Julie Lecoq ; Marcel Lebrun . - 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée Résumé : "Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ? Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement."
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERc59T4pHJ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe inversée / Cynthia Eid (2019)
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid ; Marc Oddou ; Philippe Liria ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : CLE International Année de publication : 2019 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 148 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038229-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : classe inversée Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "La leçon à la maison, les exercices en classe", c'est souvent par cette formule qu'on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d'intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo. Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l'enseignant et sur l'évaluation de l'étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l'ouvrage. La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée." Note de contenu : Fiche 1 : Jouer avec les chiffres et les couleurs
Fiche 2 : Création d'une affiche de recommandations pour une campagne de sensibilisation
Fiche 3 : Introduction à la poésie, savoir composer quelques vers simples
Fiche 4 : Compléter une planche de bande dessinée
Fiche 5 : Parler avec des expressions idiomatiques
Fiche 6 : Raconter une histoire
Fiche 7 : Interpréter un chapitre d'une oeuvre littéraire
Fiche 8 : Rédiger un article collaboratifLa classe inversée [texte imprimé] / Cynthia Eid ; Marc Oddou ; Philippe Liria ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - Paris (France) : CLE International, 2019 . - 148 p. ; 24 cm. - (Techniques et pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-09-038229-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : classe inversée Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "La leçon à la maison, les exercices en classe", c'est souvent par cette formule qu'on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d'intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo. Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l'enseignant et sur l'évaluation de l'étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l'ouvrage. La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée." Note de contenu : Fiche 1 : Jouer avec les chiffres et les couleurs
Fiche 2 : Création d'une affiche de recommandations pour une campagne de sensibilisation
Fiche 3 : Introduction à la poésie, savoir composer quelques vers simples
Fiche 4 : Compléter une planche de bande dessinée
Fiche 5 : Parler avec des expressions idiomatiques
Fiche 6 : Raconter une histoire
Fiche 7 : Interpréter un chapitre d'une oeuvre littéraire
Fiche 8 : Rédiger un article collaboratifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004634 371.6 EID 004634 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La classe renversée / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : L'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation innovation MOOC TICE Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."La classe renversée : L'innovation pédagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 207 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-02136-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation innovation MOOC TICE Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001036 37.23 CAI 19296 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun (2015)
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun ; Julie Lecoq Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser Importance : 128 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : apprentissage à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir." Note de contenu : Cet ouvrage vous propose :
un questionnement sur le caractère innovant de ce concept ;
un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif ;
une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages ;
des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [texte imprimé] / Marcel Lebrun ; Julie Lecoq . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 128 p. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : apprentissage à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir." Note de contenu : Cet ouvrage vous propose :
un questionnement sur le caractère innovant de ce concept ;
un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif ;
une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages ;
des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003635 371.6 LEB 003635 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Comment construire un dispositif de formation / Marcel Lebrun (2011)
Titre : Comment construire un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Note générale : 14/10/11 17420 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Comment construire un dispositif de formation [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 175 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1
14/10/11 17420 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001262 371.3 LEB 17420 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un panorama de pratiques / Marcel Lebrun in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
PermalinkDes technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (2013)
PermalinkDes technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (1999)
Permalink