Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001668 | 804LE JOR 14462 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Titre : |
Les Mythes dans l'enseignement du français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-José Fourtanier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bertrand-Lacoste |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Parcours didactiques |
Importance : |
174 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7352-1462-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D:didactique L:littérature:littérature utopique Sciences humaines:anthropologie:mythe
|
Mots-clés : |
définition typologie didactique utopie Ulysse Sindbab Médée Minotaure Germinal Narcisse Méduse Orphée Jésus-Christ poésie romantique théâtre |
Résumé : |
Cet ouvrage se propose d'exploiter dans l'enseignement du français, du collège à l'université, la richesse didactique des mythes.
Tout récit mythique présente par essence une dimension éducative en permettant à chacun de se découvrir et de situer dans l'histoire, de connaître le monde et les autres, d'exercer sa solidarité.
Les mythes sont donc un support privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Ils constituent également une voie d'accès à de vastes domaines littéraires et artistiques.
La première partie propose une définition du mythe à partir de trois critères : un type de récit, une tension entre affabulation et vérité, une mise en jeu des structure de l'imaginaire.
L'ouvrage présente ensuite des séquences didactiques adaptées à différents niveaux autour des fonctions fondamentales des mythes : fondateurs d'une civilisation, médiateurs psychologiques et culturels, motifs iconiques et textuels. Mythes grecs, figures et récits bibliques, mythes médiévaux sont tour à tour évoqués. |
Les Mythes dans l'enseignement du français [texte imprimé] / Marie-José Fourtanier, Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1999 . - 174 p. ; 24 cm. - ( Parcours didactiques) . ISBN : 978-2-7352-1462-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
D:didactique L:littérature:littérature utopique Sciences humaines:anthropologie:mythe
|
Mots-clés : |
définition typologie didactique utopie Ulysse Sindbab Médée Minotaure Germinal Narcisse Méduse Orphée Jésus-Christ poésie romantique théâtre |
Résumé : |
Cet ouvrage se propose d'exploiter dans l'enseignement du français, du collège à l'université, la richesse didactique des mythes.
Tout récit mythique présente par essence une dimension éducative en permettant à chacun de se découvrir et de situer dans l'histoire, de connaître le monde et les autres, d'exercer sa solidarité.
Les mythes sont donc un support privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Ils constituent également une voie d'accès à de vastes domaines littéraires et artistiques.
La première partie propose une définition du mythe à partir de trois critères : un type de récit, une tension entre affabulation et vérité, une mise en jeu des structure de l'imaginaire.
L'ouvrage présente ensuite des séquences didactiques adaptées à différents niveaux autour des fonctions fondamentales des mythes : fondateurs d'une civilisation, médiateurs psychologiques et culturels, motifs iconiques et textuels. Mythes grecs, figures et récits bibliques, mythes médiévaux sont tour à tour évoqués. |
| ![Les Mythes dans l'enseignement du français vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000584 | 840LE FOU 13563 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1994)
Titre : |
Short plays 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Roudy, Auteur ; Malcolm Stuart Fellows, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bertrand-Lacoste |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
124 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7352-0965-1 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
théâtre pour enfants |
Index. décimale : |
820 Œuvres littéraires en anglais (roman) |
Résumé : |
Recueil de pièces de théâtre courtes pour enfants. Comprend un glossaire pour chaque extrait. |
Note de contenu : |
She's not like Me (Dowrie Pryer)
Caring (Robert O'Doyle)
Time (Dowrie Pryer)
Gherkin an Cucumber (Dowrie Pryer)
One-Man Show (Malcolm Stuart Fellows)
Don't talk back (Malcolm Stuart Fellows)
Eggs with Mustard (Dowrie Pryer)
Behind the Wheel (David Campton)
The Boss (Dowrie Pryer)
The Pub (Dowrie Pryer) |
Short plays 2 [texte imprimé] / Pierre Roudy, Auteur ; Malcolm Stuart Fellows, Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1994 . - 124 p. ; 18 cm. ISBN : 978-2-7352-0965-1 Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
théâtre pour enfants |
Index. décimale : |
820 Œuvres littéraires en anglais (roman) |
Résumé : |
Recueil de pièces de théâtre courtes pour enfants. Comprend un glossaire pour chaque extrait. |
Note de contenu : |
She's not like Me (Dowrie Pryer)
Caring (Robert O'Doyle)
Time (Dowrie Pryer)
Gherkin an Cucumber (Dowrie Pryer)
One-Man Show (Malcolm Stuart Fellows)
Don't talk back (Malcolm Stuart Fellows)
Eggs with Mustard (Dowrie Pryer)
Behind the Wheel (David Campton)
The Boss (Dowrie Pryer)
The Pub (Dowrie Pryer) |
| ![Short plays 2 vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001794 | 820 ROU 11037 | Livre | Bibliothèque principale | Langues | Disponible |