Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser pour mieux écrire le devoir d'argumentation / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 663 (mai 2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire le devoir d'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
T:texte argumentatifNote de contenu : Fiche enseignant
Fiche élève 1 : aborder le texte argumentatif
Fiche élève 2 : distinguer arguments et exemples
Fiche élève 3 : distinguer thèse et antithèse. Argumenter
Fiche élève 4 : construire un plan pour une argumentation efficace
Fiche élève 5 : employer les connecteurs logiques
Fiche élève 6 : nuancer sa conclusion et devenir autonome dans sa rédaction
in Nouvelle revue pédagogique collège > 663 (mai 2019) . - p. 48-55[article] Analyser pour mieux écrire le devoir d'argumentation [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2019 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 663 (mai 2019) . - p. 48-55
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
T:texte argumentatifNote de contenu : Fiche enseignant
Fiche élève 1 : aborder le texte argumentatif
Fiche élève 2 : distinguer arguments et exemples
Fiche élève 3 : distinguer thèse et antithèse. Argumenter
Fiche élève 4 : construire un plan pour une argumentation efficace
Fiche élève 5 : employer les connecteurs logiques
Fiche élève 6 : nuancer sa conclusion et devenir autonome dans sa rédactionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003548 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une approche psycholinguistique et didactique des textes argumentatifs écrits par des élèves de 8 à 13 ans / Guy Brassart in Enjeux, 19 (Mars 1990)
[article]
Titre : Une approche psycholinguistique et didactique des textes argumentatifs écrits par des élèves de 8 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brassart Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 107-134 Langues : Français (fre) Catégories : T:texte argumentatif
in Enjeux > 19 (Mars 1990) . - p. 107-134[article] Une approche psycholinguistique et didactique des textes argumentatifs écrits par des élèves de 8 à 13 ans [texte imprimé] / Guy Brassart . - 1990 . - p. 107-134.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 19 (Mars 1990) . - p. 107-134
Catégories : T:texte argumentatif Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3786 804 ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 3e : Livret du professeur / Françoise Colmez (1999)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4395 804LE ART 14558 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs / Fabienne Kostrzewa (2017)
Titre : Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Autre Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Action! Importance : 140 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9630-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
L:Littérature:types de récits:fantasy
L:Littérature:types de récits:récit d'aventures
Sciences humaines:Psychologie:émotions:bonheur
T:texte argumentatif
T:texte informatif
T:texte narratifMots-clés : récit policier faire connaissance récit d'aventures bibliothèque bibliothèque idéale poésie dépliant publicitaire voiture femme masque écriture collective début de récit histoire de l'écriture alphabet portrait autoportrait bonheur exclusion différence racisme amour Luis Sepulveda Georges Simenon récit fantastique loup Harry Potter Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les ateliers d'écriture sont un moyen très puissant d'amener des élèves, quel que soit leur niveau, à produire des textes littéraires. En stimulant leur créativité, en les faisant travailler en groupe, en les amenant à relire et à trouver des solutions originales, les ateliers d'écriture leur permettent de se réapproprier la langue écrite et d'effectuer des progrès considérables. Par leur côté ludique, les ateliers d'écriture permettent en outre de remettre en confiance même ceux qui éprouvent des difficultés à écrire. Ce guide se propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture, avec plus d'une trentaine d'ateliers prêts à l'emploi, de niveaux et thèmes variés. Il propose en plus un éclairage théorique, et donne toutes les clés pour construire ses propres ateliers. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire. Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 140 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-9630-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
L:Littérature:types de récits:fantasy
L:Littérature:types de récits:récit d'aventures
Sciences humaines:Psychologie:émotions:bonheur
T:texte argumentatif
T:texte informatif
T:texte narratifMots-clés : récit policier faire connaissance récit d'aventures bibliothèque bibliothèque idéale poésie dépliant publicitaire voiture femme masque écriture collective début de récit histoire de l'écriture alphabet portrait autoportrait bonheur exclusion différence racisme amour Luis Sepulveda Georges Simenon récit fantastique loup Harry Potter Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les ateliers d'écriture sont un moyen très puissant d'amener des élèves, quel que soit leur niveau, à produire des textes littéraires. En stimulant leur créativité, en les faisant travailler en groupe, en les amenant à relire et à trouver des solutions originales, les ateliers d'écriture leur permettent de se réapproprier la langue écrite et d'effectuer des progrès considérables. Par leur côté ludique, les ateliers d'écriture permettent en outre de remettre en confiance même ceux qui éprouvent des difficultés à écrire. Ce guide se propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture, avec plus d'une trentaine d'ateliers prêts à l'emploi, de niveaux et thèmes variés. Il propose en plus un éclairage théorique, et donne toutes les clés pour construire ses propres ateliers. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6414 804LE KOS 18945 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Compétences en séquences, 1. Français 'internet-actif': 1re année (Premier degré) : Exercices / Alain Braun (2001)
Titre de série : Compétences en séquences, 1 Titre : Français 'internet-actif': 1re année (Premier degré) : Exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Bruxelles : Editions Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 256 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5276-1 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:art audiovisuel
I:interview
L:Littérature:Description
P:poème
P:prise de notes
S:stylistique
T:texte argumentatif
T:texte informatif
T:texte narratifMots-clés : exprimer l'ordre ou la défense sensations sentiments présentation consignes poésie mémorisation nouvelle écouter un conte message téléphonique anglicismes homophones phrase impersonnelle phrase présentative Index. décimale : 804M Manuel de français Compétences en séquences, 1. Français 'internet-actif': 1re année (Premier degré) : Exercices [texte imprimé] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Bruxelles : Editions Plantyn, 2001 . - 256 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8010-5276-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture:Arts:art audiovisuel
I:interview
L:Littérature:Description
P:poème
P:prise de notes
S:stylistique
T:texte argumentatif
T:texte informatif
T:texte narratifMots-clés : exprimer l'ordre ou la défense sensations sentiments présentation consignes poésie mémorisation nouvelle écouter un conte message téléphonique anglicismes homophones phrase impersonnelle phrase présentative Index. décimale : 804M Manuel de français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3870 804M BRAUN 14004 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Compétences en séquences, 2. Français 'internet-actif / Alain Braun (2001)
PermalinkCompétences en séquences, 2. Français 'internet-actif': 2e année (Premier degré) : Exercices / Alain Braun (2001)
PermalinkCompétences en séquences, 3. Français 'internet-actif' / Alain Braun (2002)
PermalinkCompétences en séquences, 3. Français 'internet-actif': 3e année (Deuxième degré) : Exercices / Alain Braun (2002)
PermalinkCompétences en séquences, 3. Français 'internet-actif': 3e année (Deuxième degré) : Guide méthodologique et corrigé des exercices / Alain Braun (2002)
PermalinkLe contexte de production en situation scolaire d'argumentation / Francine Thyrion in Enjeux, 33 (décembre 1994)
PermalinkDiscours et fonctions : la sorcellerie / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 586 (mai/juin 2006)
PermalinkEnseigner la compréhension et la production de textes argumentatifs écrits au secondaire / Suzanne-G. Chartrand in Enjeux, 33 (décembre 1994)
PermalinkFrançais : bien lire, mieux écrire, savoir plus / Jean-Claude Landat (1999)
PermalinkInsérer des exemples dans une dissertation : une activité risquée / Isabelle Delcambre in Enjeux, 33 (décembre 1994)
Permalink