Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel (2012)
Titre : Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ehnuel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2012 Importance : 164 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66836-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie:Morale:Discipline
Pédagogie:gestion de la classeMots-clés : bavardage discipline en classe enseignement motivation écoute Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / Florence Ehnuel, Auteur . - Paris : Fayard, 2012 . - 164 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-213-66836-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:philosophie:Morale:Discipline
Pédagogie:gestion de la classeMots-clés : bavardage discipline en classe enseignement motivation écoute Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3660 371.1 EHN 18479 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La Discipline en classe : Modèles, doctrines et conduites / C.M. Charles (1997)
Titre : La Discipline en classe : Modèles, doctrines et conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : C.M. Charles, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 349 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2561-0 Note générale : 10/10/97 12216 - Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie:Morale:Discipline
R:respect de la disciplineIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants La Discipline en classe : Modèles, doctrines et conduites [texte imprimé] / C.M. Charles, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1997 . - 349 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2561-0
10/10/97 12216 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:philosophie:Morale:Discipline
R:respect de la disciplineIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003531 371.1 CHAR 12216 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible L'Ecole et les parents : La grande explication / Philippe Meirieu (2000)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003328 37.2 MEI 13871 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Élèves "difficiles", profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger (1999)
Titre : Élèves "difficiles", profs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Auger Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Importance : 129 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-349-5 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie:Morale:Discipline
Pédagogie:gestion de la classeIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école ; prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter ; s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir." Élèves "difficiles", profs en difficulté [texte imprimé] / Marie-Thérèse Auger . - Lyon (France) : Chronique sociale : Bouge (Belgique) : Erasme, 1999 . - 129 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-349-5
Langues : Français (fre)
Catégories : P:philosophie:Morale:Discipline
Pédagogie:gestion de la classeIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école ; prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter ; s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006086 371.1 AUG 006086 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Gérer la classe : Une compétence à développer / Xavier Papillon (2003)
Titre : Gérer la classe : Une compétence à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Papillon, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : L'Essentiel : Pédagogie Formation Importance : 264 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-511-1 Note générale : 09/03/04 15072 - Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie:Morale:Discipline
Pédagogie:évaluation
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:comportement social
Sciences humaines:Psychologie:conflit
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : situation problème groupe gestion de classe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Gérer la classe : Une compétence à développer [texte imprimé] / Xavier Papillon, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2003 . - 264 p. ; 22 cm. - (L'Essentiel : Pédagogie Formation) .
ISBN : 2-85008-511-1
09/03/04 15072 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:philosophie:Morale:Discipline
Pédagogie:évaluation
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:comportement social
Sciences humaines:Psychologie:conflit
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : situation problème groupe gestion de classe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Gestion disciplinaire de la classe / Jean-Pierre Legault (1993)
PermalinkLettre à un jeune professeur / Philippe Meirieu (2005)
PermalinkQuelles sont les méthodes à mettre en place, dans une classe du secondaire inférieur, afin d’éviter le recours aux sanctions / Alexandra Dumont (2019)
PermalinkQuels sont les effets sur la discipline des élèves de première année générale suite à leur passage automatique en deuxième année ? / Cloé Fragapane (2021)
PermalinkSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance (1999)
PermalinkEt si un geste simple donnait des résultats... / Hélène Trudeau (1997)
PermalinkVers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault (2003)
Permalink