Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Décrochage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes / Maryse Esterle-Hedibel in Déviance et société, 1, vol 30 (mars 2006)
[article]
Titre : Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Esterle-Hedibel, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 41-65 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Abandon des études # DévianceMots-clés : Ecole Famille Déviance Décrochage scolaire Résumé : "Après "l'échec scolaire" et "les violences", l'absentéisme, le décrochage et la déscolarisation, en période de massification de l'enseignement secondaire, deviennent objet de débat public et suscitent des représentations concernant les jeunes hors contrôle, voire déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d'éclairer le débat sur les causalités et les corrélations que l'on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l'arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire, en particulier dans le cas français. Il est ardu d'établir une typologie des élèves concernés, car ces processus sont multi-factoriels et dépendent des interactions entre les agents scolaires, les élèves eux-mêmes et leur entourage proche. Le débat scientifique quant aux éléments qui interviennent dans ces processus inclut la prise en compte des méthodologies utilisées par les chercheurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944
in Déviance et société > 1, vol 30 (mars 2006) . - pp. 41-65[article] Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes [texte imprimé] / Maryse Esterle-Hedibel, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 41-65.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol 30 (mars 2006) . - pp. 41-65
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Abandon des études # DévianceMots-clés : Ecole Famille Déviance Décrochage scolaire Résumé : "Après "l'échec scolaire" et "les violences", l'absentéisme, le décrochage et la déscolarisation, en période de massification de l'enseignement secondaire, deviennent objet de débat public et suscitent des représentations concernant les jeunes hors contrôle, voire déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d'éclairer le débat sur les causalités et les corrélations que l'on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l'arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire, en particulier dans le cas français. Il est ardu d'établir une typologie des élèves concernés, car ces processus sont multi-factoriels et dépendent des interactions entre les agents scolaires, les élèves eux-mêmes et leur entourage proche. Le débat scientifique quant aux éléments qui interviennent dans ces processus inclut la prise en compte des méthodologies utilisées par les chercheurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 30/1 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 232 (février 2004)
[article]
Titre : L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Gérard, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 4-7 Note générale : GERARD Sandra Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarisation # Violence
TS
Abandon des études # Éducation spéciale # Enseignement # MédiationMots-clés : Enseignement Décrochage scolaire Ecole Scolarisation Violence Médiation Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10612
in Journal du droit des jeunes > 232 (février 2004) . - pp. 4-7[article] L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école [texte imprimé] / Sandra Gérard, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 4-7.
GERARD Sandra
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 232 (février 2004) . - pp. 4-7
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarisation # Violence
TS
Abandon des études # Éducation spéciale # Enseignement # MédiationMots-clés : Enseignement Décrochage scolaire Ecole Scolarisation Violence Médiation Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 232 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Entre sanction et éducation. Quelles réponses à la délinquance des jeunes? / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 37 (décembre - janvier - février 2002-2003)
[article]
Titre : Entre sanction et éducation. Quelles réponses à la délinquance des jeunes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Article en page(s) : pp. 17-116 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AMO - Aide en milieu ouvert # Délinquance # Familles # Rôle
TS
Abandon des études # Délinquance juvénileMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Décrochage scolaire Famille Rôle AMO Note de contenu : Evolution historique de la prise en charge des mineurs ayant commis ds faits qualifiés infractions/Situation actuelle, quelles mesures? Possibilités, limites et perspectives.../Aider sous contrainte un défi quotidien.../L'intervention du Centre d'Accueil Spécialisé dans la prise en charge des mineurs délinquants/Séjours de rupture pour réinsertion de jeunes en difficultés/La prestation philanthropique et éducative, un défi... pour les parents, le Juge de la Jeunesse, les intervenants, la société.../ La médiation comme réaction à la délinquance juvénile/Le Conseil d'arrondissement de l'Aide à la Jeunesse, un acteur de modernité/Réflexions autour du décrochage scolaire/Actions et réflexions autour de l'expression en AMO/Criminologie comparée du traitement de la délinquance juvénile en Europe. Une analyse européenne et canadienne/L'implication de la famille dans l'évolution du jeune délinquant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9353
in L'observatoire > 37 (décembre - janvier - février 2002-2003) . - pp. 17-116[article] Entre sanction et éducation. Quelles réponses à la délinquance des jeunes? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 17-116.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 37 (décembre - janvier - février 2002-2003) . - pp. 17-116
Catégories : Cardijn
AMO - Aide en milieu ouvert # Délinquance # Familles # Rôle
TS
Abandon des études # Délinquance juvénileMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Décrochage scolaire Famille Rôle AMO Note de contenu : Evolution historique de la prise en charge des mineurs ayant commis ds faits qualifiés infractions/Situation actuelle, quelles mesures? Possibilités, limites et perspectives.../Aider sous contrainte un défi quotidien.../L'intervention du Centre d'Accueil Spécialisé dans la prise en charge des mineurs délinquants/Séjours de rupture pour réinsertion de jeunes en difficultés/La prestation philanthropique et éducative, un défi... pour les parents, le Juge de la Jeunesse, les intervenants, la société.../ La médiation comme réaction à la délinquance juvénile/Le Conseil d'arrondissement de l'Aide à la Jeunesse, un acteur de modernité/Réflexions autour du décrochage scolaire/Actions et réflexions autour de l'expression en AMO/Criminologie comparée du traitement de la délinquance juvénile en Europe. Une analyse européenne et canadienne/L'implication de la famille dans l'évolution du jeune délinquant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 37 (2002-2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre et prévenir les échecs scolaires / Gabriel Wahl
Titre : Comprendre et prévenir les échecs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur ; Claude Madelin-Mitjavile, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1991-9 Prix : 22,5 Note générale : "WAHL GABRIEL ; Madelin-Mitjavile Claude" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaireMots-clés : Echec scolaire Décrochage scolaire Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu’il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l’échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d’agir avant l’échec. Note de contenu : "1. Les troubles spécifiques des apprentissages: troubles du langage, dyslexies, dyscalculies, dyspraxies / 2. Hyperactivité ou TDAH / 3. L'enfant ""intellectuellement précoce"" / 4. Les troubles anxieux / 5. Le surmenage scolaire: stress, démotivation, trouble de l'estime de soi / 6. Les dépressions / 7. Les troubles du comportement / 8. L'enfant victime / 9. L'autisme / 10. La schizophrénie / 11. Les déficiences intellectuelles / 12. Les épilepsies / 13. L'adolescent et le cannabis / 14. Quels spécialistes consulter?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6051 Comprendre et prévenir les échecs scolaires [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur ; Claude Madelin-Mitjavile, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2007 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7381-1991-9 : 22,5
"WAHL GABRIEL ; Madelin-Mitjavile Claude"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaireMots-clés : Echec scolaire Décrochage scolaire Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu’il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l’échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d’agir avant l’échec. Note de contenu : "1. Les troubles spécifiques des apprentissages: troubles du langage, dyslexies, dyscalculies, dyspraxies / 2. Hyperactivité ou TDAH / 3. L'enfant ""intellectuellement précoce"" / 4. Les troubles anxieux / 5. Le surmenage scolaire: stress, démotivation, trouble de l'estime de soi / 6. Les dépressions / 7. Les troubles du comportement / 8. L'enfant victime / 9. L'autisme / 10. La schizophrénie / 11. Les déficiences intellectuelles / 12. Les épilepsies / 13. L'adolescent et le cannabis / 14. Quels spécialistes consulter?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 WAH CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Faut-il mettre fin à la mixité scolaire? / Martine Fournier in Sciences humaines, 144 (décembre 2003)
[article]
Titre : Faut-il mettre fin à la mixité scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Violence
TS
Abandon des étudesMots-clés : Ecole Décrochage scolaire Violence Résumé : "Depuis quelques temps, un vent - soufflant surtout d'outre-Atlantique - s'élève contre la mixité sur les bancs de l'école : pour certains, elle lèserait les filles; pour d'autres, elle serait la cause du décrochqge scolaire de beaucoup de garçons, ainsi que des violences sexistes... Qu'en disent les travaux scientifiques?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10276
in Sciences humaines > 144 (décembre 2003) . - pp. 6-7[article] Faut-il mettre fin à la mixité scolaire? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 144 (décembre 2003) . - pp. 6-7
Catégories : Cardijn
Ecole # Violence
TS
Abandon des étudesMots-clés : Ecole Décrochage scolaire Violence Résumé : "Depuis quelques temps, un vent - soufflant surtout d'outre-Atlantique - s'élève contre la mixité sur les bancs de l'école : pour certains, elle lèserait les filles; pour d'autres, elle serait la cause du décrochqge scolaire de beaucoup de garçons, ainsi que des violences sexistes... Qu'en disent les travaux scientifiques?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 144 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Police : nouvel auxiliaire scolaire ? / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 265 (mai 2007)
PermalinkAdolescence, repères et visibilité : 2è partie / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 42 (juillet 2004)
PermalinkLa place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français / Pluralité d'auteurs in Migrations - société, 93-94 (mai-août 2004)
PermalinkAssistants de police et délinquance juvénile : quelle place pour le travail social policier? / Yahya Hachem Samii in Journal du droit des jeunes, 240 (décembre 2004)
PermalinkLa déscolarisation, un des maux de l'école / Joël Plantet in Lien social, 727 (Octobre 2004)
PermalinkL'enfant et l'élève. Images et efficiences / Yves Compas in Le journal des psychologues, 208 (juin 2003)
PermalinkTrajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative / Natacha Brunelle
PermalinkL'urgence comme violence institutionnelle / Gaetane Carlier in Journal du droit des jeunes, 225 (mai 2003)
Permalink