Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Comportement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement / Georges Devereux
Titre : De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Devereux, Auteur ; La Barre W., Préfacier, etc. ; Sinaceur H., Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1991 Collection : Nouvelle bibliothèque scientifique Importance : 474 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-211125-6 Prix : 31,25 Note générale : "Devereux G. ; La Barre W., préf. ; Sinaceur H., trad.(de l'anglais)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Contre-transfert
TS
AngoisseMots-clés : Angoisse Comportement Contre-transfert Index. décimale : AN1 Ecrits d'anthropologues Résumé : Importante bibliographie, surtout en langue anglaise Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2803 De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement [texte imprimé] / Georges Devereux, Auteur ; La Barre W., Préfacier, etc. ; Sinaceur H., Traducteur . - Paris : Flammarion, 1991 . - 474 p.. - (Nouvelle bibliothèque scientifique) .
ISBN : 978-2-08-211125-6 : 31,25
"Devereux G. ; La Barre W., préf. ; Sinaceur H., trad.(de l'anglais)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Comportement # Contre-transfert
TS
AngoisseMots-clés : Angoisse Comportement Contre-transfert Index. décimale : AN1 Ecrits d'anthropologues Résumé : Importante bibliographie, surtout en langue anglaise Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2803 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AN1 DEV DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible AN1 DEV DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens / Egide Royer in Journal du droit des jeunes, 255 (mai 2006)
[article]
Titre : Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Egide Royer, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Jeunes
TS
Échec scolaire # Enseignants # EnseignementMots-clés : Enseignant Enseignement Jeune Difficulté scolaire Comportement Résumé : "Nous savons tous qu'il n'est pas facile d'enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles et que la formation que reçoivent les enseignants ne les prépare que très peu à intervenir auprès de ce type d'élèves. Néanmoins, un enseignant bien formé peut arriver à gérer de façon efficace les comportements perturbateurs de ses élèves et provoquer une amélioration de la conduite de ces derniers. Cet article traite de quelques-unes des connaissances de base ayant trait aux enfants et aux adolescents qui manifestent des troubles émotionnels ou comportementaux. Il présente certaines suggestions relatives à la formation des enseignants et à l'éducation à offrir à ces élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12048
in Journal du droit des jeunes > 255 (mai 2006) . - pp. 13-16[article] Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens [texte imprimé] / Egide Royer, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 255 (mai 2006) . - pp. 13-16
Catégories : Cardijn
Comportement # Jeunes
TS
Échec scolaire # Enseignants # EnseignementMots-clés : Enseignant Enseignement Jeune Difficulté scolaire Comportement Résumé : "Nous savons tous qu'il n'est pas facile d'enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles et que la formation que reçoivent les enseignants ne les prépare que très peu à intervenir auprès de ce type d'élèves. Néanmoins, un enseignant bien formé peut arriver à gérer de façon efficace les comportements perturbateurs de ses élèves et provoquer une amélioration de la conduite de ces derniers. Cet article traite de quelques-unes des connaissances de base ayant trait aux enfants et aux adolescents qui manifestent des troubles émotionnels ou comportementaux. Il présente certaines suggestions relatives à la formation des enseignants et à l'éducation à offrir à ces élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 255 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Une mesure de la propension des policiers québécois à dénoncer des comportements dérogatoires, éléments de culture policière et cultures organisationnelles / Marc Alain in Déviance et société, 1, vol. 28 (mars 2004)
[article]
Titre : Une mesure de la propension des policiers québécois à dénoncer des comportements dérogatoires, éléments de culture policière et cultures organisationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-32 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Contrôle # Ethique # Organisation # Québec
TS
Culture # Déviance # PoliceMots-clés : Police Québec Ethique Culture Comportement Organisation Contrôle Déviance Résumé : "Nous nous sommes essentiellement attardés aux raisons qui font qu'un policier dénonce ou non une conduite qui constitue clairement un bris des normes et des règles du métier. En recourant à trois séries d'équations de régression logistique, nous avons été en mesure de relever les attitudes particulières à trois types de répondants, les "réticents", les "conformistes" et les "relativistes", notamment en ce qui a trait à la longueur de leur expérience, à la façon dont ils conçoivent le métier de policier et leurs attitudes quant à divers éléments de la culture policière." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_281_0003 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10672
in Déviance et société > 1, vol. 28 (mars 2004) . - pp. 3-32[article] Une mesure de la propension des policiers québécois à dénoncer des comportements dérogatoires, éléments de culture policière et cultures organisationnelles [texte imprimé] / Marc Alain, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2004 . - pp. 3-32.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 28 (mars 2004) . - pp. 3-32
Catégories : Cardijn
Comportement # Contrôle # Ethique # Organisation # Québec
TS
Culture # Déviance # PoliceMots-clés : Police Québec Ethique Culture Comportement Organisation Contrôle Déviance Résumé : "Nous nous sommes essentiellement attardés aux raisons qui font qu'un policier dénonce ou non une conduite qui constitue clairement un bris des normes et des règles du métier. En recourant à trois séries d'équations de régression logistique, nous avons été en mesure de relever les attitudes particulières à trois types de répondants, les "réticents", les "conformistes" et les "relativistes", notamment en ce qui a trait à la longueur de leur expérience, à la façon dont ils conçoivent le métier de policier et leurs attitudes quant à divers éléments de la culture policière." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_281_0003 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 28/1 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vincent Yzerbit
Titre : Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbit, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1996 Collection : Vie sociale Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0653-8 Prix : 20,23 Note générale : "Yzerbit Vincent ; Schadron Georges ; Leyens Jacques-Philippe, préf." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Groupe # Stéréotype
TS
Altérité (philosophie)Mots-clés : Altérité Comportement Groupe Stéréotype Index. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : Qui est cette personne? Comment la juger? Pourquoi agit-elle ainsi? Que puis-je attendre d'elle? Comment cela va-t-il se passer entre nous? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit? Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. Ce livre décrit les processus par lesquels nous répondons à nos interrogations concernant ceux qui nous entourent. Il examine les points de vue classiques de la recherche sur la perception sociale et les relations inter-groupes. Note de contenu : 1. Le contact avec les groupes / 2. Trouver des causes aux comportements / 3. Une approche cognitive des stéréotypes / 4. Le jugement est un acte social / 5. L'explication dans la perception des groupes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbit, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens, Préfacier, etc. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1996 . - 274 p.. - (Vie sociale) .
ISBN : 978-2-7061-0653-8 : 20,23
"Yzerbit Vincent ; Schadron Georges ; Leyens Jacques-Philippe, préf."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Comportement # Groupe # Stéréotype
TS
Altérité (philosophie)Mots-clés : Altérité Comportement Groupe Stéréotype Index. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : Qui est cette personne? Comment la juger? Pourquoi agit-elle ainsi? Que puis-je attendre d'elle? Comment cela va-t-il se passer entre nous? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit? Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. Ce livre décrit les processus par lesquels nous répondons à nos interrogations concernant ceux qui nous entourent. Il examine les points de vue classiques de la recherche sur la perception sociale et les relations inter-groupes. Note de contenu : 1. Le contact avec les groupes / 2. Trouver des causes aux comportements / 3. Une approche cognitive des stéréotypes / 4. Le jugement est un acte social / 5. L'explication dans la perception des groupes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS1 YZE CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? / Catherine Tourrette in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
[article]
Titre : Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 22-25 Note générale : Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Communication Résumé : "L'importance d'une prise en charge précoce n'est plus à démontrer dans le cas de très jeunes enfants présentant des difficultés initiales. Mais comment évaluer leurs capacités? Quels outils les psychologues ont-ils à leur disposition? Quel est l'objectif principal et que permet-il de montrer aux parents sur les compétences de leur bébé?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9445
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 22-25[article] Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? [texte imprimé] / Catherine Tourrette, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 22-25.
Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 22-25
Catégories : Cardijn
Communication # Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Communication Résumé : "L'importance d'une prise en charge précoce n'est plus à démontrer dans le cas de très jeunes enfants présentant des difficultés initiales. Mais comment évaluer leurs capacités? Quels outils les psychologues ont-ils à leur disposition? Quel est l'objectif principal et que permet-il de montrer aux parents sur les compétences de leur bébé?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 206 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Entre promesse et illusion / Robert Voyazopoulos in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkL'examen psychologique des enfants de 2 à 5 ans / Monika Boekholt in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkHommes/femmes, quelles différences? / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 146 (février 2004)
PermalinkMoral Positioning : Service User Experiences of Challenging Behaviour in Learning Disability Services / Martin Stevens in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
PermalinkPsychologie, musique et marketing... : Une approche anglo-saxonne / Michael Morrison in Le journal des psychologues, 209 (juillet - août 2003)
PermalinkRencontrer le jeune enfant : une pratique clinique singulière / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkSous le signe du lien : Une histoire naturelle de l'attachement / Boris Cyrulnik
PermalinkViolences à l'école : tendances internationales de la recherche en sociologie / Cécile Carra in Déviance et société, 2 (vol. 27 (juin 2003)
Permalink