Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'examen psychologique des enfants de 2 à 5 ans / Monika Boekholt in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
[article]
Titre : L'examen psychologique des enfants de 2 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Monika Boekholt, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 31-34 Note générale : Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Résumé : "Si l'examen psychologique des jeunes enfants permet de saisir les mouvements psychiques, d'interroger les dynamiques entre le corps et la psyché, de comprendre pour prévenir et mieux soigner, l'auteur nous restitue ici le cadre théorique, résolument psychanalytique, ses implications méthodologiques ainsi que les processus psychiques propres à chaque âge." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9447
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 31-34[article] L'examen psychologique des enfants de 2 à 5 ans [texte imprimé] / Monika Boekholt, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 31-34.
Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 31-34
Catégories : Cardijn
Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Résumé : "Si l'examen psychologique des jeunes enfants permet de saisir les mouvements psychiques, d'interroger les dynamiques entre le corps et la psyché, de comprendre pour prévenir et mieux soigner, l'auteur nous restitue ici le cadre théorique, résolument psychanalytique, ses implications méthodologiques ainsi que les processus psychiques propres à chaque âge." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9447 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 206 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Entre promesse et illusion / Robert Voyazopoulos in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
[article]
Titre : Entre promesse et illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Voyazopoulos, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 35-39 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développement # SociologieMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Sociologie Résumé : "On s'aperçoit que les familles et les institutions "investissent" sur l'enfant plus qu'elles ne l'ont fait auparavant. Qui sont donc ces jeunes enfants aujourd'hui? Quelles sont les attentes des parents et de la société? Si les psychologues sont de plus en plus sollicités pour faire la part du normal et du pathologique, peut-on transposer au jeune enfant le modèle théorique et méthodologique de l'examen psychologique développé pour l'enfant et l'adolescent sans que soit réinterrogée la pertinence des techniques et des méthodes?" Note de contenu : Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9448
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 35-39[article] Entre promesse et illusion [texte imprimé] / Robert Voyazopoulos, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 35-39
Catégories : Cardijn
Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développement # SociologieMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Sociologie Résumé : "On s'aperçoit que les familles et les institutions "investissent" sur l'enfant plus qu'elles ne l'ont fait auparavant. Qui sont donc ces jeunes enfants aujourd'hui? Quelles sont les attentes des parents et de la société? Si les psychologues sont de plus en plus sollicités pour faire la part du normal et du pathologique, peut-on transposer au jeune enfant le modèle théorique et méthodologique de l'examen psychologique développé pour l'enfant et l'adolescent sans que soit réinterrogée la pertinence des techniques et des méthodes?" Note de contenu : Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 206 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Influence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd / VIROLE B. in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 99 (juillet - septembre 2003)
[article]
Titre : Influence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : VIROLE B., Auteur ; Bounot A., Auteur ; J. Sanchez, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 45-60 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Handicaps
TS
Psychologie du développement # SurditéMots-clés : Surdité Enfant Handicap Développement psychologique Résumé : "L'impact des implantations cochléaires chez l'enfant sourd sur le développement psychologique est appréhendé à partir d'une mesure du profil socio-affectif (PSA) réalisée tous les six mois pendant deux ans après l'implantation sur un groupe de 47 enfants sourds profonds prélinguaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10377
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 45-60[article] Influence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd [texte imprimé] / VIROLE B., Auteur ; Bounot A., Auteur ; J. Sanchez, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 45-60.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 45-60
Catégories : Cardijn
Enfants # Handicaps
TS
Psychologie du développement # SurditéMots-clés : Surdité Enfant Handicap Développement psychologique Résumé : "L'impact des implantations cochléaires chez l'enfant sourd sur le développement psychologique est appréhendé à partir d'une mesure du profil socio-affectif (PSA) réalisée tous les six mois pendant deux ans après l'implantation sur un groupe de 47 enfants sourds profonds prélinguaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10377 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 99 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement / Niels Peter Rygaard
Titre : L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4885-0 Prix : 19,95 Note générale : "RYGAARD NIELS Peter ; HALLET FRANCOISE, (Trad.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Enfant Développement psychologique Index. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportement agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc. Note de contenu : "Première partie. Développement des troubles de l'attachement de la conception à l'adolescence
1. Causes et symptômes / 2. Stades de l'auto-organisation / 3. Rupture de contact avant 2 ans.Symptômes d'instabilité physique / 4. Rupture de contact et développement du système nerveux central / 5. Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant / 6. Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
Deuxième partie. Traitement
7. Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ? / 8. Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans / 9. Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés / 10. Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire / 11. Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans) / 12. Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution / 13. Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans) / 14. Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
Troisième partie. Recommandations pour organiser le milieu thérapeutique. Cadre affectif, physique et social
15. Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement / 16. Phases de développement de l'équipe et de sa direction / 17. Méthodes de travail pour l'équipe"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5793 L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 272 p.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-4885-0 : 19,95
"RYGAARD NIELS Peter ; HALLET FRANCOISE, (Trad.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Enfant Développement psychologique Index. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportement agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc. Note de contenu : "Première partie. Développement des troubles de l'attachement de la conception à l'adolescence
1. Causes et symptômes / 2. Stades de l'auto-organisation / 3. Rupture de contact avant 2 ans.Symptômes d'instabilité physique / 4. Rupture de contact et développement du système nerveux central / 5. Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant / 6. Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
Deuxième partie. Traitement
7. Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ? / 8. Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans / 9. Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés / 10. Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire / 11. Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans) / 12. Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution / 13. Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans) / 14. Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
Troisième partie. Recommandations pour organiser le milieu thérapeutique. Cadre affectif, physique et social
15. Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement / 16. Phases de développement de l'équipe et de sa direction / 17. Méthodes de travail pour l'équipe"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 RYG EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'enfant et ses intelligences / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 164 (octobre 2005)
[article]
Titre : L'enfant et ses intelligences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 29-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Autisme # Psychologie du développementMots-clés : Développement psychologique Enfant Autisme Résumé : "La théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget a dominé trente années de recherches en psychologie. Le paradigme touche à sa fin. Les sciences cognitives sont passées par là. De nouvelles théories - néopiagétiennes, dynamiques, évolutionnistes, connexionnistes, psychométriques... - proposent d'autres modèles pour expliquer le comment de ce développement chez l'enfant. Cette question en appelle ou en réveille plusieurs autres: comment l'intelligence s'exprime-t-elle chez les enfants précoces? Y a-t-il un lien entre l'intelligence et la créativité? Que sait-on de l'autisme et de ses formes si étranges de raisonnement? Dans quelle mesure l'intelligence est-elle influencée par l'environnement? Et la génétique dans tout ça?" Note de contenu : L'intelligence de l'enfant: les théories actuelles (H. Vaillé) / Ces enfants à "haut potentiel" (M. Pereira-Fradin) / Le développement de la créativité (Ch. Pacteau, T. Lubart) / L'énigme de l'autisme: nouvelles pistes (M.-H. Plumet) / Intelligence: la part des gènes (P. Roubertoux, H. Vaillé) / Quand l'enfant acquiert "la théorie de l'esprit" (J.-Fr. Dortier) / Questions-réponses sur l'intelligence de l'enfant (J.-Fr. Dortier) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11724
in Sciences humaines > 164 (octobre 2005) . - pp. 29-55[article] L'enfant et ses intelligences [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 29-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 164 (octobre 2005) . - pp. 29-55
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Autisme # Psychologie du développementMots-clés : Développement psychologique Enfant Autisme Résumé : "La théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget a dominé trente années de recherches en psychologie. Le paradigme touche à sa fin. Les sciences cognitives sont passées par là. De nouvelles théories - néopiagétiennes, dynamiques, évolutionnistes, connexionnistes, psychométriques... - proposent d'autres modèles pour expliquer le comment de ce développement chez l'enfant. Cette question en appelle ou en réveille plusieurs autres: comment l'intelligence s'exprime-t-elle chez les enfants précoces? Y a-t-il un lien entre l'intelligence et la créativité? Que sait-on de l'autisme et de ses formes si étranges de raisonnement? Dans quelle mesure l'intelligence est-elle influencée par l'environnement? Et la génétique dans tout ça?" Note de contenu : L'intelligence de l'enfant: les théories actuelles (H. Vaillé) / Ces enfants à "haut potentiel" (M. Pereira-Fradin) / Le développement de la créativité (Ch. Pacteau, T. Lubart) / L'énigme de l'autisme: nouvelles pistes (M.-H. Plumet) / Intelligence: la part des gènes (P. Roubertoux, H. Vaillé) / Quand l'enfant acquiert "la théorie de l'esprit" (J.-Fr. Dortier) / Questions-réponses sur l'intelligence de l'enfant (J.-Fr. Dortier) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 164 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? / Catherine Tourrette in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkDéfaillances de la contenance familiale / Gérard Decherf in Le journal des psychologues, 235 (mars 2006)
PermalinkL'emprise sectaire ou le syndrome d'Ulysse / Christophe Allanic in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkL'enfant, un dû ou un don / Henri Mialocq in Lien social, 772 (Novembre 2005)
PermalinkEnquête sur le coaching / Xavier de la Vega in Sciences humaines, 165 (novembre 2005)
PermalinkL'homoparentalité : quels enjeux pour l'enfant ? / Marie Pauline Couette in Le journal des psychologues, 195 (mars 2002)
PermalinkL'impasse adolescente de la présence de l'objet / Serge Lesourd in Le journal des psychologues, 223 (décembre 2004 - janvier 2005)
PermalinkInfirmité motrice cérébrale et lien de filiation : une étude du lien de filiation de 50 sujets IMC à l'aide du génogramme libre / CLOT-GRANGEAT C. in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
PermalinkPerspectives sur l'intelligence / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 234 (février 2006)
PermalinkRencontrer le jeune enfant : une pratique clinique singulière / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkLa scolarisation précoce : quel bénéfice pour l'enfant? / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 237 (mai 2006)
Permalink