Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stéréotype'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Représentations, préjugés, stéréotypes, des leviers pour agir / Pluralité d'auteurs in Les cahiers de prospective jeunesse, 46 (1er trimestre 2008)
[article]
Titre : Représentations, préjugés, stéréotypes, des leviers pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Ixelles) : Prospective jeunesse Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 2-32 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Stéréotype
TS
Alcoolisme # Drogues # Représentations sociales # ToxicomanieMots-clés : Stéréotype Représentation sociale Drogue Toxicomanie Alcool Résumé : "Nécessaires à la vie en société, les représentations sociales éclaircissent et orientent nos interactions. Sans elles, nous serions aveuglés, impuissants. Néanmoins considérer ces représentations comme des évidences ou des vérités empêche la rencontre avec la diversité des situations de vie. En travaillant avec et sur ces représentations, l'intervenant social s'offre un levier efficace pour agir avec chaque personne en partant de là où elle est et en respectant son chemin de vie." Note de contenu : Stéréotypes et représentations sociales de la drogue et de ses usagers (S. Pierucci, L. Waroquier, O. Klein) / Alcool et autres drogues: apprendre à distinguer le vrai du faux (L. Henrard) / Usage de drogues: norme pénale et représentations chez les jeunes (B. Valkeneers) / La dynamique de groupe au service des représentations (D. Kauffman) / Une charte de la tolérance née à Namur et Bye Bye les préjugés... (M. Vassart, P. Frère, V. Paoletti) / Parcours et construction identitaire d'adolescents évoluant dans une bande (F. Purnelle) / Stéréotypes et préjugés... en images (Ch. Depierreux) En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/CPJ-46-CAHIER-ENTIER1. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12931
in Les cahiers de prospective jeunesse > 46 (1er trimestre 2008) . - pp. 2-32[article] Représentations, préjugés, stéréotypes, des leviers pour agir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Ixelles) : Prospective jeunesse, 2008 . - pp. 2-32.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de prospective jeunesse > 46 (1er trimestre 2008) . - pp. 2-32
Catégories : Cardijn
Stéréotype
TS
Alcoolisme # Drogues # Représentations sociales # ToxicomanieMots-clés : Stéréotype Représentation sociale Drogue Toxicomanie Alcool Résumé : "Nécessaires à la vie en société, les représentations sociales éclaircissent et orientent nos interactions. Sans elles, nous serions aveuglés, impuissants. Néanmoins considérer ces représentations comme des évidences ou des vérités empêche la rencontre avec la diversité des situations de vie. En travaillant avec et sur ces représentations, l'intervenant social s'offre un levier efficace pour agir avec chaque personne en partant de là où elle est et en respectant son chemin de vie." Note de contenu : Stéréotypes et représentations sociales de la drogue et de ses usagers (S. Pierucci, L. Waroquier, O. Klein) / Alcool et autres drogues: apprendre à distinguer le vrai du faux (L. Henrard) / Usage de drogues: norme pénale et représentations chez les jeunes (B. Valkeneers) / La dynamique de groupe au service des représentations (D. Kauffman) / Une charte de la tolérance née à Namur et Bye Bye les préjugés... (M. Vassart, P. Frère, V. Paoletti) / Parcours et construction identitaire d'adolescents évoluant dans une bande (F. Purnelle) / Stéréotypes et préjugés... en images (Ch. Depierreux) En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/CPJ-46-CAHIER-ENTIER1. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12931 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPJ 46 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les pièges de la discrimination : du stéréotype à la stigmatisation / Patrick Scharnitzky in Le journal des psychologues, 242 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les pièges de la discrimination : du stéréotype à la stigmatisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Scharnitzky, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 74-77 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Stéréotype
TS
Discrimination # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Mots-clés : Discrimination Stigmatisation Stéréotype Résumé : "L’auteur en s’appuyant sur de très nombreuses enquêtes et expérimentations démonte certains des processus mentaux à l’origine de faits courants de discrimination. Il souligne l’effet des « prophéties autoréalisatrices sur les comportements, notamment dans les domaines de l’éducation, du recrutement... et sur les relations interindividuelles ou intergroupes; mais formule des réserves sur les résultats d’une éventuelle politique de discrimination positive. En tout état de cause, la discrimination représenterait un moyen de lutte contre nos angoisses identitaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12351
in Le journal des psychologues > 242 (novembre 2006) . - pp. 74-77[article] Les pièges de la discrimination : du stéréotype à la stigmatisation [texte imprimé] / Patrick Scharnitzky, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 74-77.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 242 (novembre 2006) . - pp. 74-77
Catégories : Cardijn
Stéréotype
TS
Discrimination # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Mots-clés : Discrimination Stigmatisation Stéréotype Résumé : "L’auteur en s’appuyant sur de très nombreuses enquêtes et expérimentations démonte certains des processus mentaux à l’origine de faits courants de discrimination. Il souligne l’effet des « prophéties autoréalisatrices sur les comportements, notamment dans les domaines de l’éducation, du recrutement... et sur les relations interindividuelles ou intergroupes; mais formule des réserves sur les résultats d’une éventuelle politique de discrimination positive. En tout état de cause, la discrimination représenterait un moyen de lutte contre nos angoisses identitaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 242 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Quoi de neuf chez les filles? Entre stéréotypes et libertés / Christian Baudelot
Titre : Quoi de neuf chez les filles? Entre stéréotypes et libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Collection : L'enfance en questions Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278083-1 Prix : 17,35 Note générale : "Baudelot Christian ; Establet Roger" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Genre # Stéréotype
TS
Discrimination:Discrimination sexuelleMots-clés : Inégalité Homme-Femme Genre Stéréotype Index. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd'hui. Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge: la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l’âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée. Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là, mais la marche des garçons vers l’âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons. Cette liberté de mouvement est en phase avec l’une des tendances fortes de l’évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l’autonomie des individus. Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs de sociologie. Ils comptent parmi les observateurs les plus avisés de l'évolution du système éducatif français. Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd'hui. Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge : la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l’âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée. Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là, mais la marche des garçons vers l’âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons. Cette liberté de mouvement est en phase avec l’une des tendances fortes de l’évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l’autonomie des individus. Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs de sociologie. Ils comptent parmi les observateurs les plus avisés de l'évolution du système éducatif français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6052 Quoi de neuf chez les filles? Entre stéréotypes et libertés [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - 141 p.. - (L'enfance en questions) .
ISBN : 978-2-09-278083-1 : 17,35
"Baudelot Christian ; Establet Roger"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Genre # Stéréotype
TS
Discrimination:Discrimination sexuelleMots-clés : Inégalité Homme-Femme Genre Stéréotype Index. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd'hui. Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge: la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l’âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée. Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là, mais la marche des garçons vers l’âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons. Cette liberté de mouvement est en phase avec l’une des tendances fortes de l’évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l’autonomie des individus. Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs de sociologie. Ils comptent parmi les observateurs les plus avisés de l'évolution du système éducatif français. Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd'hui. Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge : la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l’âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée. Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là, mais la marche des garçons vers l’âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons. Cette liberté de mouvement est en phase avec l’une des tendances fortes de l’évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l’autonomie des individus. Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs de sociologie. Ils comptent parmi les observateurs les plus avisés de l'évolution du système éducatif français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE2 BAU QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les stéréotypes sociaux : le cas des bavures policières / Olivier Klein in Sciences humaines, 181 (avril 2007)
[article]
Titre : Les stéréotypes sociaux : le cas des bavures policières Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Klein, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Stéréotype
TS
Police # Psychologie sociale # Représentations socialesMots-clés : Psychologie sociale Stéréotype Représentation sociale Police Résumé : "La psychologie sociale tend à considérer les stéréotypes sociaux, croyances partagées par le plus grand nombre, comme un processus normal qui nous permettrait de gérer nos informations sur les autres et de guider notre conduite vis-à-vis d’eux. Mais ce processus induirait des actions automatiques dues à l’image que nous avons inconsciemment d’autrui. Illustration avec le cas d’une « bavure policière »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12558
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 24-28[article] Les stéréotypes sociaux : le cas des bavures policières [texte imprimé] / Olivier Klein, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 181 (avril 2007) . - pp. 24-28
Catégories : Cardijn
Stéréotype
TS
Police # Psychologie sociale # Représentations socialesMots-clés : Psychologie sociale Stéréotype Représentation sociale Police Résumé : "La psychologie sociale tend à considérer les stéréotypes sociaux, croyances partagées par le plus grand nombre, comme un processus normal qui nous permettrait de gérer nos informations sur les autres et de guider notre conduite vis-à-vis d’eux. Mais ce processus induirait des actions automatiques dues à l’image que nous avons inconsciemment d’autrui. Illustration avec le cas d’une « bavure policière »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 181 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vincent Yzerbit
Titre : Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbit, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1996 Collection : Vie sociale Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0653-8 Prix : 20,23 Note générale : "Yzerbit Vincent ; Schadron Georges ; Leyens Jacques-Philippe, préf." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Groupe # Stéréotype
TS
Altérité (philosophie)Mots-clés : Altérité Comportement Groupe Stéréotype Index. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : Qui est cette personne? Comment la juger? Pourquoi agit-elle ainsi? Que puis-je attendre d'elle? Comment cela va-t-il se passer entre nous? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit? Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. Ce livre décrit les processus par lesquels nous répondons à nos interrogations concernant ceux qui nous entourent. Il examine les points de vue classiques de la recherche sur la perception sociale et les relations inter-groupes. Note de contenu : 1. Le contact avec les groupes / 2. Trouver des causes aux comportements / 3. Une approche cognitive des stéréotypes / 4. Le jugement est un acte social / 5. L'explication dans la perception des groupes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbit, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens, Préfacier, etc. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1996 . - 274 p.. - (Vie sociale) .
ISBN : 978-2-7061-0653-8 : 20,23
"Yzerbit Vincent ; Schadron Georges ; Leyens Jacques-Philippe, préf."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Comportement # Groupe # Stéréotype
TS
Altérité (philosophie)Mots-clés : Altérité Comportement Groupe Stéréotype Index. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : Qui est cette personne? Comment la juger? Pourquoi agit-elle ainsi? Que puis-je attendre d'elle? Comment cela va-t-il se passer entre nous? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit? Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. Ce livre décrit les processus par lesquels nous répondons à nos interrogations concernant ceux qui nous entourent. Il examine les points de vue classiques de la recherche sur la perception sociale et les relations inter-groupes. Note de contenu : 1. Le contact avec les groupes / 2. Trouver des causes aux comportements / 3. Une approche cognitive des stéréotypes / 4. Le jugement est un acte social / 5. L'explication dans la perception des groupes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS1 YZE CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'égalité des sexes : ça commence avec l'éducation / Pluralité d'auteurs in Lien social, 749 (Avril 2005)
PermalinkAlcool et autres drogues, le vrai et le faux / Christian De Bock in Education santé, 232 (mars 2008)
PermalinkLes dessous de la presse féminine / Irène Kaufer in Axelle, 92 (octobre 2006)
PermalinkMythologies du féminin : des récits fabuleux aux images contemporaines... / Pluralité d'auteurs in Axelle, HS 2005 (juillet - août 2005)
Permalink