Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travail social et immigration : interculturalité et pratiques professionnelles / Elisabeth Prieur
Titre : Travail social et immigration : interculturalité et pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Prieur, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Martine Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Hanicotte, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Compétences interculturelles Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01736-8 Prix : 28 Note générale : "PRIEUR ELISABETH ; Jovelin Emmanuel ; Blanc Martine, (Ss La Dir.) ; HANICOTTE BERNARD, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Identité # Interculturel # Migrations # Pratique professionnelle # Travail social
TS
Contrôle social # Émigration et immigration # Identité professionnelle # Islamisme # ReligionsMots-clés : Travail social Immigration Interculturel Pratique professionnelle Identité Identité professionnelle Migration Islam Religion Contrôle social Index. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Cet ouvrage aborde la question migratoire de manière approfondie. Après avoir posé les fondements de l'immigration à travers l'Europe, il s'intéresse à la religion en tant que médiation. Les questions de l'islam, des religions africaines, du catholicisme sont traitées de manière dépassionnée avec un regard scientifique. Il aborde également la question des pratiques professionnelles et débouche sur les questionnements qui se trouvent au coeur du travail du social : ""l'interculturalité"", 'les chocs culturels""..." Note de contenu : 1. Le monde face à la diversité des migrations / 2. Fait religieux, fait social. Déconstruire les représentations, construire les nouvelles pratiques / 3. Croisement des pratiques professionnelles / 4. Interculturalité et diversité des pratiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6063 Travail social et immigration : interculturalité et pratiques professionnelles [texte imprimé] / Elisabeth Prieur, Auteur ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Martine Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Hanicotte, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 312 p.. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-296-01736-8 : 28
"PRIEUR ELISABETH ; Jovelin Emmanuel ; Blanc Martine, (Ss La Dir.) ; HANICOTTE BERNARD, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Identité # Interculturel # Migrations # Pratique professionnelle # Travail social
TS
Contrôle social # Émigration et immigration # Identité professionnelle # Islamisme # ReligionsMots-clés : Travail social Immigration Interculturel Pratique professionnelle Identité Identité professionnelle Migration Islam Religion Contrôle social Index. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Cet ouvrage aborde la question migratoire de manière approfondie. Après avoir posé les fondements de l'immigration à travers l'Europe, il s'intéresse à la religion en tant que médiation. Les questions de l'islam, des religions africaines, du catholicisme sont traitées de manière dépassionnée avec un regard scientifique. Il aborde également la question des pratiques professionnelles et débouche sur les questionnements qui se trouvent au coeur du travail du social : ""l'interculturalité"", 'les chocs culturels""..." Note de contenu : 1. Le monde face à la diversité des migrations / 2. Fait religieux, fait social. Déconstruire les représentations, construire les nouvelles pratiques / 3. Croisement des pratiques professionnelles / 4. Interculturalité et diversité des pratiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6063 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 PRI TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible IM4 PRI TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travailler en réseau : partager et capitaliser les pratiques professionnelles / Guy Le Boterf
Titre : Travailler en réseau : partager et capitaliser les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Organisation Année de publication : 2004 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3146-0 Prix : 35,38 Note générale : Le Boterf Guy Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Pratique professionnelle # RéseauMots-clés : Réseau Pratique professionnelle Compétence Index. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : Les caractéristiques des principaux types de réseaux professionnels / Les risques de dérives à prévenir / Les conditions à réunir pour assurer le fonctionnement optimal d'un réseau / Les méthodes spécifiques au partage et à la capitalisation des pratiques professionnelles / Les réseaux de professionnels se multiplient et leurs finalités sont variées: élaboration et mise en oeuvre de projets en commun, mise à disposition de ressources d'expertises, veille technologique, économique ou sociale, prise en charge collective de pathologies, développement de l'innovation, apprentissages mutuels... Mais trop souvent les déceptions succèdent aux enthousiasmes initiaux: résultats peu probants au regard du temps passé, désengagement et perte des motivations, reprise en main par des structures hiérarchiques pyramidales. Face à cette situation, tout l'intérêt de ce nouvel ouvrage de Guy Le Boterf est de proposer à la fois une réflexion théorique approfondie sur le fonctionnement des réseaux et des préconisations très pratiques pour les conduire et y participer avec efficacité. Note de contenu : 1. Les raisons des réseaux / 2. Typologie des réseaux / 3. Les dérives possibles / 4. Les conditions de réussite / 5. La partage des pratiques: la nécessité d'une méthode Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6084 Travailler en réseau : partager et capitaliser les pratiques professionnelles [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Organisation, 2004 . - 158 p.
ISBN : 978-2-7081-3146-0 : 35,38
Le Boterf Guy
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Pratique professionnelle # RéseauMots-clés : Réseau Pratique professionnelle Compétence Index. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : Les caractéristiques des principaux types de réseaux professionnels / Les risques de dérives à prévenir / Les conditions à réunir pour assurer le fonctionnement optimal d'un réseau / Les méthodes spécifiques au partage et à la capitalisation des pratiques professionnelles / Les réseaux de professionnels se multiplient et leurs finalités sont variées: élaboration et mise en oeuvre de projets en commun, mise à disposition de ressources d'expertises, veille technologique, économique ou sociale, prise en charge collective de pathologies, développement de l'innovation, apprentissages mutuels... Mais trop souvent les déceptions succèdent aux enthousiasmes initiaux: résultats peu probants au regard du temps passé, désengagement et perte des motivations, reprise en main par des structures hiérarchiques pyramidales. Face à cette situation, tout l'intérêt de ce nouvel ouvrage de Guy Le Boterf est de proposer à la fois une réflexion théorique approfondie sur le fonctionnement des réseaux et des préconisations très pratiques pour les conduire et y participer avec efficacité. Note de contenu : 1. Les raisons des réseaux / 2. Typologie des réseaux / 3. Les dérives possibles / 4. Les conditions de réussite / 5. La partage des pratiques: la nécessité d'une méthode Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS3 LEB TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratique des écrits et écriture des pratiques : "la part ""indicible"" du métier d'éducateur" / Patrick Rouseau
Titre : Pratique des écrits et écriture des pratiques : "la part ""indicible"" du métier d'éducateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rouseau, Auteur ; Michèle Guigue, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Education familiale Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03962-9 Prix : 26,5 Note générale : "ROUSEAU Patrick ; GUIGUE MICHELE, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Educateur # Identité # Pratique professionnelle # Professionnel # Travail social
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Ecriture Travail social Travailleur social Identité Educateur Professionnel Pratique professionnelle Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains dispositifs d'aide à domicile comme l'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO). A ce constat, s'ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d'une mission d'aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier. Note de contenu : 1. Ecriture et identité au travail / 2. Paradoxe et contrôle social / 3. L'AEMO / 4. Des questions de méthode / 5. La diversité des actes en AEMO / 6. Les pratiques mise en rapport Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6073 Pratique des écrits et écriture des pratiques : "la part ""indicible"" du métier d'éducateur" [texte imprimé] / Patrick Rouseau, Auteur ; Michèle Guigue, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 292 p.. - (Savoir et formation. Education familiale) .
ISBN : 978-2-296-03962-9 : 26,5
"ROUSEAU Patrick ; GUIGUE MICHELE, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Educateur # Identité # Pratique professionnelle # Professionnel # Travail social
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Ecriture Travail social Travailleur social Identité Educateur Professionnel Pratique professionnelle Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains dispositifs d'aide à domicile comme l'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO). A ce constat, s'ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d'une mission d'aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier. Note de contenu : 1. Ecriture et identité au travail / 2. Paradoxe et contrôle social / 3. L'AEMO / 4. Des questions de méthode / 5. La diversité des actes en AEMO / 6. Les pratiques mise en rapport Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 ROU PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les pratiques des enseignants d'éducation physique et sportive face à l'intégration des élèves en situation de handicap / Alain Tournebize in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 103 (juillet - septembre 2004)
[article]
Titre : Les pratiques des enseignants d'éducation physique et sportive face à l'intégration des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Tournebize, Auteur ; Jean-Paul Genolini, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration # Pratique professionnelle
TS
Enquêtes # Enseignants # Handicapés moteurs # Identité professionnelle # Représentations sociales # SportsMots-clés : Intégration Ecole Enseignant Sport Pratique professionnelle Représentation sociale Identité professionnelle Enfant Handicap Handicap physique Enquête Résumé : "La réglementation sur l'intégration scolaire des élèves handicapés invite les enseignants à modifier leur pratique professionnelle, dans et hors de la classe. Une enquête a été menée auprès de 145 enseignants d'EPS qui accueillent des élèves handicapés physiques. La majorité d'entre eux déclarent ne pas changer leur pédagogie et la pas participer au projet collectif d'intégration. Les analyses, d'ordre sociologiques, révèlent que les transformations, lorsqu'elles sont effectuées, se limitent à une approche assimilatrice de l'intégration et dépendent des caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants. Cette étude pose plus largement la question de l'incidence de l'intégration scolaire sur l'identité professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12838
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 41-56[article] Les pratiques des enseignants d'éducation physique et sportive face à l'intégration des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Alain Tournebize, Auteur ; Jean-Paul Genolini, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 41-56.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 41-56
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration # Pratique professionnelle
TS
Enquêtes # Enseignants # Handicapés moteurs # Identité professionnelle # Représentations sociales # SportsMots-clés : Intégration Ecole Enseignant Sport Pratique professionnelle Représentation sociale Identité professionnelle Enfant Handicap Handicap physique Enquête Résumé : "La réglementation sur l'intégration scolaire des élèves handicapés invite les enseignants à modifier leur pratique professionnelle, dans et hors de la classe. Une enquête a été menée auprès de 145 enseignants d'EPS qui accueillent des élèves handicapés physiques. La majorité d'entre eux déclarent ne pas changer leur pédagogie et la pas participer au projet collectif d'intégration. Les analyses, d'ordre sociologiques, révèlent que les transformations, lorsqu'elles sont effectuées, se limitent à une approche assimilatrice de l'intégration et dépendent des caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants. Cette étude pose plus largement la question de l'incidence de l'intégration scolaire sur l'identité professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12838 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 103 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Assessment Frameworks : A Critical Reflection / Beth R. Crisp in The british journal of social work, 6, vol. 37 (sept. 2007)
[article]
Titre : Assessment Frameworks : A Critical Reflection Type de document : texte imprimé Auteurs : Beth R. Crisp, Auteur ; Mark R. Anderson, Auteur ; Joan Orme, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 1059-1077 Langues : Anglo-saxon (ang) Catégories : Cardijn
Evaluation # Pratique professionnelle # Pratique sociale # Travail socialMots-clés : Evaluation Pratique sociale Pratique professionnelle Travail social Résumé : "Increasing widespread requirements that assessment practice conforms to generic guidelines contained in assessment frameworks has been contentious and critiques offered on individual frameworks have been assumed to apply to the concept of assessment frameworks more generally. After comparing four assessment frameworks currently being used in the UK, this paper argues that although some generalizations can be made, for the most part, they are highly individual documents in terms of range and depth of content, the extent to which they are evidenced and the quality of that evidence and implicit expectations as to the skill bases of assessors. Furthermore, the introduction of assessment frameworks is not in itself a panacea to ensure good practice. Even with the most comprehensive frameworks, social workers will still need comprehensive training in assessment and supervision of their practice." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12825
in The british journal of social work > 6, vol. 37 (sept. 2007) . - pp. 1059-1077[article] Assessment Frameworks : A Critical Reflection [texte imprimé] / Beth R. Crisp, Auteur ; Mark R. Anderson, Auteur ; Joan Orme, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2007 . - pp. 1059-1077.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in The british journal of social work > 6, vol. 37 (sept. 2007) . - pp. 1059-1077
Catégories : Cardijn
Evaluation # Pratique professionnelle # Pratique sociale # Travail socialMots-clés : Evaluation Pratique sociale Pratique professionnelle Travail social Résumé : "Increasing widespread requirements that assessment practice conforms to generic guidelines contained in assessment frameworks has been contentious and critiques offered on individual frameworks have been assumed to apply to the concept of assessment frameworks more generally. After comparing four assessment frameworks currently being used in the UK, this paper argues that although some generalizations can be made, for the most part, they are highly individual documents in terms of range and depth of content, the extent to which they are evidenced and the quality of that evidence and implicit expectations as to the skill bases of assessors. Furthermore, the introduction of assessment frameworks is not in itself a panacea to ensure good practice. Even with the most comprehensive frameworks, social workers will still need comprehensive training in assessment and supervision of their practice." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 37/6 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Discourses of Inter-Professionalism / Jill Reynolds in The british journal of social work, 3, vol. 37 (avril 2007)
PermalinkRelation d'aide - relation d'apprentissage : ressemblances, dissemblances / Claire Leider Soyeur in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
Permalink