Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
68 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intégration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement / Serge Ebersold in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 99 (juillet - septembre 2003)
[article]
Titre : Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 17-32 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Assistant # Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration # Scolarisation # Social
TS
Education # EnquêtesMots-clés : Enfant Handicap Intégration Ecole Scolarisation Assistant Education Accompagnement Social Enquête Résumé : "Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10375
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 17-32[article] Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 17-32.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 17-32
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Assistant # Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration # Scolarisation # Social
TS
Education # EnquêtesMots-clés : Enfant Handicap Intégration Ecole Scolarisation Assistant Education Accompagnement Social Enquête Résumé : "Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 99 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Intégrations : la quadrature du cercle républicain / Pluralité d'auteurs in Esprit, 302 (Février 2004)
[article]
Titre : Intégrations : la quadrature du cercle républicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Editeur : Paris : Esprit Article en page(s) : pp. 32-99 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Economie # Intégration
TS
Émigration et immigration # Inégalité sociale # Religions # TravailMots-clés : Intégration Immigration Inégalité sociale Religion Economie Travail Note de contenu : Table des matières
Introduction : nouvelles inégalités et lutte contre les discriminations / Les nouvelles inégalités / Chômage et intégration économique. Revenu minimum d'activité (RMA): une réforme contestable / La quadrature du cercle républicain et la vocation migratoire. L'asile, le contrôle des flux migratoires et la volonté d'intégration / La France et ses quatre religions / Des civilisations rétives au développement économique?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10523
in Esprit > 302 (Février 2004) . - pp. 32-99[article] Intégrations : la quadrature du cercle républicain [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - Paris : Esprit . - pp. 32-99.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Esprit > 302 (Février 2004) . - pp. 32-99
Catégories : Cardijn
Economie # Intégration
TS
Émigration et immigration # Inégalité sociale # Religions # TravailMots-clés : Intégration Immigration Inégalité sociale Religion Economie Travail Note de contenu : Table des matières
Introduction : nouvelles inégalités et lutte contre les discriminations / Les nouvelles inégalités / Chômage et intégration économique. Revenu minimum d'activité (RMA): une réforme contestable / La quadrature du cercle républicain et la vocation migratoire. L'asile, le contrôle des flux migratoires et la volonté d'intégration / La France et ses quatre religions / Des civilisations rétives au développement économique?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 302 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap / Charles Gardou in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 103 (juillet - septembre 2004)
[article]
Titre : L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Denis Poizat, Auteur ; Jean-Pierre Audureau, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration
TS
Anthropologie # Intégration sociale # Normal (philosophie) # Représentations socialesMots-clés : Intégration Ecole Intégration sociale Anthropologie Représentation sociale Normalité Enfant Handicap Résumé : "Rendre compte des résistances aux politiques d'inclusion scolaire implique d'en dégager les racines intellectuelles sous-jacentes. Parmi celles-ci: la puissance de la norme, qui constitue le mode de fonctionnement de notre société et de notre école. L'exigence normative est paradoxale car elle implique que rien ne lui échappe et que demeure pourtant un exclu. L'élève en situation de handicap se trouve au coeur de cette tension car il représente souvent la figure de cet autre, de cette limite dont la norme a besoin et qu'elle ne peut pourtant accepter, parce qu'il en déjoue les mécanismes fonctionnels. Intégrer des élèves en situation de handicap supposerait donc que nous abandonnions les mécanismes de catégorisation normative qui paraissait s'imposer naturellement à nous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12837
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 25-40[article] L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Denis Poizat, Auteur ; Jean-Pierre Audureau, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 25-40
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration
TS
Anthropologie # Intégration sociale # Normal (philosophie) # Représentations socialesMots-clés : Intégration Ecole Intégration sociale Anthropologie Représentation sociale Normalité Enfant Handicap Résumé : "Rendre compte des résistances aux politiques d'inclusion scolaire implique d'en dégager les racines intellectuelles sous-jacentes. Parmi celles-ci: la puissance de la norme, qui constitue le mode de fonctionnement de notre société et de notre école. L'exigence normative est paradoxale car elle implique que rien ne lui échappe et que demeure pourtant un exclu. L'élève en situation de handicap se trouve au coeur de cette tension car il représente souvent la figure de cet autre, de cette limite dont la norme a besoin et qu'elle ne peut pourtant accepter, parce qu'il en déjoue les mécanismes fonctionnels. Intégrer des élèves en situation de handicap supposerait donc que nous abandonnions les mécanismes de catégorisation normative qui paraissait s'imposer naturellement à nous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 103 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le plan social intégré (PSI)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CV0 MIN PL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'adaptation et l'intégration scolaire des élèves handicapés / Marie-Claude Courteix in Réadaptation, 500 (mai 2003)
[article]
Titre : L'adaptation et l'intégration scolaire des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Courteix, Auteur Editeur : Paris : Onisep Article en page(s) : pp. 45-47 Note générale : Courteix Marie-Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Handicaps # Intégration # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Ecole Intégration Handicap Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9763
in Réadaptation > 500 (mai 2003) . - pp. 45-47[article] L'adaptation et l'intégration scolaire des élèves handicapés [texte imprimé] / Marie-Claude Courteix, Auteur . - Paris : Onisep . - pp. 45-47.
Courteix Marie-Claude
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 500 (mai 2003) . - pp. 45-47
Catégories : Cardijn
Ecole # Handicaps # Intégration # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Ecole Intégration Handicap Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 500 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'article 60 paragraphe 7, un véritable outil d'intégration professionnelle? / Christian Laurent in Travailler le social, 21 (1997-1998)
PermalinkUn contrat d'accueil et d'intégration pour les immigrants / Joël Plantet in Lien social, 663 (Avril 2003)
PermalinkContrat d'intégration et intégration du contrat : l'expérience d'une innovation méthodologique au sein d'un CPAS urbain / Geneviève Lacroix in Travailler le social, 26 (1999)
PermalinkDiversité et cohésion : de nouveaux défis pour l'intégration des personnes immigrées et des minorités / Leman J. in L'observatoire, 31 (2001)
PermalinkImmigration et intégration en Belgique francophone : état des savoirs / Marco Martinello
PermalinkL'intégration scolaire et professionnelle des sourds / Bruno Crozat in Lien social, 875 (Mars 2008)
PermalinkLa place de la mère en réunion d'intégration / Jean-Michel Zawodny in Le journal des psychologues, 212 (novembre 2003)
PermalinkPolitique d'immigration : enroute vers l'intégration / Pluralité d'auteurs in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire, 176 (août 2003)
PermalinkLes pratiques des enseignants d'éducation physique et sportive face à l'intégration des élèves en situation de handicap / Alain Tournebize in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 103 (juillet - septembre 2004)
PermalinkQuelques considérations sur une pratique d'intégration / Patrick Robert in Travailler le social, 6-7 (1993)
PermalinkPermalinkAmérique latine : qué tal? / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 11 (novembre 2006)
PermalinkBruxelles, une ville de citoyens ou une mosaïque de communautés?
PermalinkCohabitation? Non peut-être! / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 218-219 (décembre 2003)
PermalinkPermalink