Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecoute'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecoute et travail social / Bruno Crozat in Lien social, 864 (Décembre 2007)
[article]
Titre : Ecoute et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Crozat, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 8-15 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecoute # Travail socialMots-clés : Ecoute Travail social Résumé : "L'écoute précède tout travail social. Elle exige expérience, maturité, bonne connaissance de soi et reste un exercice difficile et éprouvant. Surtout lorsque les contacts se déroulent par téléphone. Dans ce cas, il faut non seulement gérer la souffrance de l'autre mais aussi sa propre insatisfaction." Note de contenu : L'écoute, un exercice professionnel difficile / L'écoutant devient l'écoute / Les éducateurs de rue ont-ils encore le temps d'écouter les jeunes? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12882
in Lien social > 864 (Décembre 2007) . - pp. 8-15[article] Ecoute et travail social [texte imprimé] / Bruno Crozat, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 8-15.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 864 (Décembre 2007) . - pp. 8-15
Catégories : Cardijn
Ecoute # Travail socialMots-clés : Ecoute Travail social Résumé : "L'écoute précède tout travail social. Elle exige expérience, maturité, bonne connaissance de soi et reste un exercice difficile et éprouvant. Surtout lorsque les contacts se déroulent par téléphone. Dans ce cas, il faut non seulement gérer la souffrance de l'autre mais aussi sa propre insatisfaction." Note de contenu : L'écoute, un exercice professionnel difficile / L'écoutant devient l'écoute / Les éducateurs de rue ont-ils encore le temps d'écouter les jeunes? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 864 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Ecouter l'autre : Tant de choses à dire / Alfred Vannesse
Titre : Ecouter l'autre : Tant de choses à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Vannesse, Auteur Editeur : Bruxelles : Vie ouvrière Année de publication : 1989 Collection : L'essentiel Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87005-...-. Note générale : Vannesse A. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecoute # Travail socialMots-clés : Ecoute Travail social Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=831 Ecouter l'autre : Tant de choses à dire [texte imprimé] / Alfred Vannesse, Auteur . - Bruxelles : Vie ouvrière, 1989 . - 90 p.. - (L'essentiel) .
ISSN : 2-87005-...-.
Vannesse A.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecoute # Travail socialMots-clés : Ecoute Travail social Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 VAN EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratiques d'écoute / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 50 (octobre 2006)
[article]
Titre : Pratiques d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Article en page(s) : pp. 25-88 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Adolescents / Adolescence # Asile # Ecoute # Enfants # Identité # Méthodologie # Réfugiés
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Éducateurs de rue # Soins médicaux:Soins palliatifs # Suicide # Travailleurs sociauxMots-clés : Ecoute Relation d'aide Accompagnement Usager Travailleur social Travail de rue Enfant Adolescent Suicide Soins palliatifs Asile Refugié Méthodologie Identité Résumé : "Ce dossier met en évidence combien l'écoute est essentielle pour partir à la rencontre de l'autre et lui permettre de cheminer vers une plus grande autonomie et une plus grande maturité psychosociale. Il démontre aussi combien écouter peut être difficile, exigeant. L'écoute n'est en effet pas naturelle, comme on aurait tendance à le croire. Elle demande réflexion, vigilance, prise de conscience de ce qui souvent façonne nos manières de saisir et de réagir à ce que l'autre nous dit, nous envoie comme infos, comme messages." Note de contenu : L'écoute dans le social (J.-M. Randin) / Ecoute et construction de soi (G. Lacroix) / S'écouter pour commencer (N. Legrand) / L'écoute au quotidien (M.-Ch. Falyse) / A l'écoute du corps (M. Thiry) / Le cadre de l'écoute, l'écoute du cadre (M. Drèze, B. Lukas) / La réciprocité dans l'écoute (S. Pedevilla) / Pour une éthique de l'improvisation (J. Lachance) / Pour une culture de l'écoute... pour en finir avec la psychothérapie (J.-M. Priels) / L'écoute en soins palliatifs (B. Halut) / Les espaces enfants adolescents, un lieu d'expression et d'écoute (A. Javaux) / A l'écoute de la rue (Carolo rue) / L'écoute, un outil de prévention du suicide (Cl. Renard) / A l'écoute des personnes sourdes (N. Simon) / Le travail d'accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés: une polyphonie (P. Jacques) / Combien d'oreilles pour une écoute constructive? La Clinique de la Concertation (L. halleux, J.-M. Lemaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12353
in L'observatoire > 50 (octobre 2006) . - pp. 25-88[article] Pratiques d'écoute [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 25-88.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 50 (octobre 2006) . - pp. 25-88
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Adolescents / Adolescence # Asile # Ecoute # Enfants # Identité # Méthodologie # Réfugiés
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Éducateurs de rue # Soins médicaux:Soins palliatifs # Suicide # Travailleurs sociauxMots-clés : Ecoute Relation d'aide Accompagnement Usager Travailleur social Travail de rue Enfant Adolescent Suicide Soins palliatifs Asile Refugié Méthodologie Identité Résumé : "Ce dossier met en évidence combien l'écoute est essentielle pour partir à la rencontre de l'autre et lui permettre de cheminer vers une plus grande autonomie et une plus grande maturité psychosociale. Il démontre aussi combien écouter peut être difficile, exigeant. L'écoute n'est en effet pas naturelle, comme on aurait tendance à le croire. Elle demande réflexion, vigilance, prise de conscience de ce qui souvent façonne nos manières de saisir et de réagir à ce que l'autre nous dit, nous envoie comme infos, comme messages." Note de contenu : L'écoute dans le social (J.-M. Randin) / Ecoute et construction de soi (G. Lacroix) / S'écouter pour commencer (N. Legrand) / L'écoute au quotidien (M.-Ch. Falyse) / A l'écoute du corps (M. Thiry) / Le cadre de l'écoute, l'écoute du cadre (M. Drèze, B. Lukas) / La réciprocité dans l'écoute (S. Pedevilla) / Pour une éthique de l'improvisation (J. Lachance) / Pour une culture de l'écoute... pour en finir avec la psychothérapie (J.-M. Priels) / L'écoute en soins palliatifs (B. Halut) / Les espaces enfants adolescents, un lieu d'expression et d'écoute (A. Javaux) / A l'écoute de la rue (Carolo rue) / L'écoute, un outil de prévention du suicide (Cl. Renard) / A l'écoute des personnes sourdes (N. Simon) / Le travail d'accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés: une polyphonie (P. Jacques) / Combien d'oreilles pour une écoute constructive? La Clinique de la Concertation (L. halleux, J.-M. Lemaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 50 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Silence, on écoute / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 60 (sept-oct-nov 2003)
[article]
Titre : Silence, on écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : Réseau idée asbl Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 7-19 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecoute
TS
Apprentissage # PédagogieMots-clés : Ecoute Apprentissage Pédagogie Résumé : "Les bruits touchent notre quotidien et se prêtent ainsi à des approches pédagogiques, riches et insoupçonnées au premier abord. Ils sont porteurs de questionnements, de recherches, d'expérimentation, de confrontations, de débats, voire même de passages à l'action." Note de contenu : Matières à réflexion : Le bruit, c'est la vie!
Expériences : Promenade à l'écoute du patrimoine / Tu veux qu'on en parle / Des bruits de casseroles / Sur la piste des bruits à l'école
Adresses utiles
Outils
ActivitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10228
in Symbioses > 60 (sept-oct-nov 2003) . - pp. 7-19[article] Silence, on écoute [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : Réseau idée asbl, 2003 . - pp. 7-19.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 60 (sept-oct-nov 2003) . - pp. 7-19
Catégories : Cardijn
Ecoute
TS
Apprentissage # PédagogieMots-clés : Ecoute Apprentissage Pédagogie Résumé : "Les bruits touchent notre quotidien et se prêtent ainsi à des approches pédagogiques, riches et insoupçonnées au premier abord. Ils sont porteurs de questionnements, de recherches, d'expérimentation, de confrontations, de débats, voire même de passages à l'action." Note de contenu : Matières à réflexion : Le bruit, c'est la vie!
Expériences : Promenade à l'écoute du patrimoine / Tu veux qu'on en parle / Des bruits de casseroles / Sur la piste des bruits à l'école
Adresses utiles
Outils
ActivitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 60 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'échec de la protection de l'enfance / Maurice Berger
Titre : L'échec de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Enfances Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007318-4 Prix : 27,32 Note générale : Berger Maurice Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecoute # Europe # Evaluation # France # Loi # Placement # Relation mère-enfant
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Médiation # Parents et enfants # Rôle parental # Troubles du comportementMots-clés : Protection de l'enfance Relation mère-enfant Relation parent-enfant Parentalité Placement Trouble du comportement Ecoute Médiation Evaluation Loi Europe France Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance. Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites : ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être et ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire. De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix. Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d'euros par an. La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. La deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l'échec de notre système de protection de l'enfance, et tente d'expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif." Note de contenu : "1. La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats : Bonjour! / Un exemple de prise en charge / Vivre avec des parents inadéquats
2. Dispositifs de prise en charge et d'écoute : La séparation / Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant / Les visites médiatisées / L'évaluation
3. Pourquoi l'irréversible désastre? : L'échec de la protection de l'enfance / Une loi inadéquate
Annexes : Observation des interactions mère-enfant à risque en maison maternelle / Extraits du guide d'évaluation des capacités parentales / Proposition de réforme législative de l'assistance éducative / Un autre exemple de jugement par les tribunaux québécois"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5554 L'échec de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris : Dunod, 2003 . - 252 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-007318-4 : 27,32
Berger Maurice
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecoute # Europe # Evaluation # France # Loi # Placement # Relation mère-enfant
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Médiation # Parents et enfants # Rôle parental # Troubles du comportementMots-clés : Protection de l'enfance Relation mère-enfant Relation parent-enfant Parentalité Placement Trouble du comportement Ecoute Médiation Evaluation Loi Europe France Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance. Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites : ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être et ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire. De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix. Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d'euros par an. La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. La deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l'échec de notre système de protection de l'enfance, et tente d'expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif." Note de contenu : "1. La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats : Bonjour! / Un exemple de prise en charge / Vivre avec des parents inadéquats
2. Dispositifs de prise en charge et d'écoute : La séparation / Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant / Les visites médiatisées / L'évaluation
3. Pourquoi l'irréversible désastre? : L'échec de la protection de l'enfance / Une loi inadéquate
Annexes : Observation des interactions mère-enfant à risque en maison maternelle / Extraits du guide d'évaluation des capacités parentales / Proposition de réforme législative de l'assistance éducative / Un autre exemple de jugement par les tribunaux québécois"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 BER EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La formation psychologique des enseignants / Jacques Nimier
PermalinkConsulter les bénéficiaires : est-ce si difficile ? / J R-L in Lien social, 569 (Mars 2001)
PermalinkDéfis de parole : Le questionnement d'une pratique / Lina Balestrière
PermalinkL'homme oublié du travail social : construire un savoir de référence / Jean-Yves Dartiguenave
PermalinkPour un recueil respectueux de la parole de l'enfant / Jacques Trémintin in Lien social, 678 (Septembre 2003)
PermalinkTélé-Accueil, une réflexion sur l'aide / Lizzie Stengele in Travailler le social, 5 (1993)
Permalink