Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecoute' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Ecoute et travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Crozat, Auteur |
Editeur : |
Paris : Lien social |
Article en page(s) : |
pp. 8-15 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecoute # Travail social
|
Mots-clés : |
Ecoute Travail social |
Résumé : |
"L'écoute précède tout travail social. Elle exige expérience, maturité, bonne connaissance de soi et reste un exercice difficile et éprouvant. Surtout lorsque les contacts se déroulent par téléphone. Dans ce cas, il faut non seulement gérer la souffrance de l'autre mais aussi sa propre insatisfaction." |
Note de contenu : |
L'écoute, un exercice professionnel difficile / L'écoutant devient l'écoute / Les éducateurs de rue ont-ils encore le temps d'écouter les jeunes? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12882 |
in Lien social > 864 (Décembre 2007) . - pp. 8-15
|
Exemplaires (1)
|
PER LSO 864 (2007) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Tant de choses à dire
Exemplaires (1)
|
TS5 VAN EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Pratiques d'écoute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl |
Article en page(s) : |
pp. 25-88 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Adolescents / Adolescence # Asile # Ecoute # Enfants # Identité # Méthodologie # Réfugiés TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Éducateurs de rue # Soins médicaux:Soins palliatifs # Suicide # Travailleurs sociaux
|
Mots-clés : |
Ecoute Relation d'aide Accompagnement Usager Travailleur social Travail de rue Enfant Adolescent Suicide Soins palliatifs Asile Refugié Méthodologie Identité |
Résumé : |
"Ce dossier met en évidence combien l'écoute est essentielle pour partir à la rencontre de l'autre et lui permettre de cheminer vers une plus grande autonomie et une plus grande maturité psychosociale. Il démontre aussi combien écouter peut être difficile, exigeant. L'écoute n'est en effet pas naturelle, comme on aurait tendance à le croire. Elle demande réflexion, vigilance, prise de conscience de ce qui souvent façonne nos manières de saisir et de réagir à ce que l'autre nous dit, nous envoie comme infos, comme messages." |
Note de contenu : |
L'écoute dans le social (J.-M. Randin) / Ecoute et construction de soi (G. Lacroix) / S'écouter pour commencer (N. Legrand) / L'écoute au quotidien (M.-Ch. Falyse) / A l'écoute du corps (M. Thiry) / Le cadre de l'écoute, l'écoute du cadre (M. Drèze, B. Lukas) / La réciprocité dans l'écoute (S. Pedevilla) / Pour une éthique de l'improvisation (J. Lachance) / Pour une culture de l'écoute... pour en finir avec la psychothérapie (J.-M. Priels) / L'écoute en soins palliatifs (B. Halut) / Les espaces enfants adolescents, un lieu d'expression et d'écoute (A. Javaux) / A l'écoute de la rue (Carolo rue) / L'écoute, un outil de prévention du suicide (Cl. Renard) / A l'écoute des personnes sourdes (N. Simon) / Le travail d'accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés: une polyphonie (P. Jacques) / Combien d'oreilles pour une écoute constructive? La Clinique de la Concertation (L. halleux, J.-M. Lemaire) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12353 |
in L'observatoire > 50 (octobre 2006) . - pp. 25-88
[article] Pratiques d'écoute [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 25-88. Dossier Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 50 (octobre 2006) . - pp. 25-88
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Adolescents / Adolescence # Asile # Ecoute # Enfants # Identité # Méthodologie # Réfugiés TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Comportement d'aide # Éducateurs de rue # Soins médicaux:Soins palliatifs # Suicide # Travailleurs sociaux
|
Mots-clés : |
Ecoute Relation d'aide Accompagnement Usager Travailleur social Travail de rue Enfant Adolescent Suicide Soins palliatifs Asile Refugié Méthodologie Identité |
Résumé : |
"Ce dossier met en évidence combien l'écoute est essentielle pour partir à la rencontre de l'autre et lui permettre de cheminer vers une plus grande autonomie et une plus grande maturité psychosociale. Il démontre aussi combien écouter peut être difficile, exigeant. L'écoute n'est en effet pas naturelle, comme on aurait tendance à le croire. Elle demande réflexion, vigilance, prise de conscience de ce qui souvent façonne nos manières de saisir et de réagir à ce que l'autre nous dit, nous envoie comme infos, comme messages." |
Note de contenu : |
L'écoute dans le social (J.-M. Randin) / Ecoute et construction de soi (G. Lacroix) / S'écouter pour commencer (N. Legrand) / L'écoute au quotidien (M.-Ch. Falyse) / A l'écoute du corps (M. Thiry) / Le cadre de l'écoute, l'écoute du cadre (M. Drèze, B. Lukas) / La réciprocité dans l'écoute (S. Pedevilla) / Pour une éthique de l'improvisation (J. Lachance) / Pour une culture de l'écoute... pour en finir avec la psychothérapie (J.-M. Priels) / L'écoute en soins palliatifs (B. Halut) / Les espaces enfants adolescents, un lieu d'expression et d'écoute (A. Javaux) / A l'écoute de la rue (Carolo rue) / L'écoute, un outil de prévention du suicide (Cl. Renard) / A l'écoute des personnes sourdes (N. Simon) / Le travail d'accompagnement des demandeurs d'asile et réfugiés: une polyphonie (P. Jacques) / Combien d'oreilles pour une écoute constructive? La Clinique de la Concertation (L. halleux, J.-M. Lemaire) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12353 |
|
Exemplaires (1)
|
PER OBS 50 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Silence, on écoute [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : Réseau idée asbl, 2003 . - pp. 7-19. Dossier Langues : Français ( fre) in Symbioses > 60 (sept-oct-nov 2003) . - pp. 7-19
Catégories : |
Cardijn Ecoute TS Apprentissage # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Ecoute Apprentissage Pédagogie |
Résumé : |
"Les bruits touchent notre quotidien et se prêtent ainsi à des approches pédagogiques, riches et insoupçonnées au premier abord. Ils sont porteurs de questionnements, de recherches, d'expérimentation, de confrontations, de débats, voire même de passages à l'action." |
Note de contenu : |
Matières à réflexion : Le bruit, c'est la vie!
Expériences : Promenade à l'écoute du patrimoine / Tu veux qu'on en parle / Des bruits de casseroles / Sur la piste des bruits à l'école
Adresses utiles
Outils
Activité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10228 |
|
Exemplaires (1)
|
PER SYM 60 (2003) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
L'échec de la protection de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Berger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Enfances |
Importance : |
252 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-007318-4 |
Prix : |
27,32 |
Note générale : |
Berger Maurice |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecoute # Europe # Evaluation # France # Loi # Placement # Relation mère-enfant TS Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Médiation # Parents et enfants # Rôle parental # Troubles du comportement
|
Mots-clés : |
Protection de l'enfance Relation mère-enfant Relation parent-enfant Parentalité Placement Trouble du comportement Ecoute Médiation Evaluation Loi Europe France |
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance. Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites : ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être et ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire. De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix. Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d'euros par an. La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. La deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l'échec de notre système de protection de l'enfance, et tente d'expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif." |
Note de contenu : |
"1. La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats : Bonjour! / Un exemple de prise en charge / Vivre avec des parents inadéquats
2. Dispositifs de prise en charge et d'écoute : La séparation / Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant / Les visites médiatisées / L'évaluation
3. Pourquoi l'irréversible désastre? : L'échec de la protection de l'enfance / Une loi inadéquate
Annexes : Observation des interactions mère-enfant à risque en maison maternelle / Extraits du guide d'évaluation des capacités parentales / Proposition de réforme législative de l'assistance éducative / Un autre exemple de jugement par les tribunaux québécois" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5554 |
L'échec de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris : Dunod, 2003 . - 252 p.. - ( Enfances) . ISBN : 978-2-10-007318-4 : 27,32 Berger Maurice Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecoute # Europe # Evaluation # France # Loi # Placement # Relation mère-enfant TS Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Médiation # Parents et enfants # Rôle parental # Troubles du comportement
|
Mots-clés : |
Protection de l'enfance Relation mère-enfant Relation parent-enfant Parentalité Placement Trouble du comportement Ecoute Médiation Evaluation Loi Europe France |
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance. Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites : ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être et ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire. De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix. Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d'euros par an. La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. La deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l'échec de notre système de protection de l'enfance, et tente d'expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif." |
Note de contenu : |
"1. La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats : Bonjour! / Un exemple de prise en charge / Vivre avec des parents inadéquats
2. Dispositifs de prise en charge et d'écoute : La séparation / Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant / Les visites médiatisées / L'évaluation
3. Pourquoi l'irréversible désastre? : L'échec de la protection de l'enfance / Une loi inadéquate
Annexes : Observation des interactions mère-enfant à risque en maison maternelle / Extraits du guide d'évaluation des capacités parentales / Proposition de réforme législative de l'assistance éducative / Un autre exemple de jugement par les tribunaux québécois" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5554 |
| ![L'échec de la protection de l'enfance vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
JE0 BER EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: est-ce si difficile ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Le questionnement d'une pratique
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: construire un savoir de référence
Permalink
Permalink
Permalink