Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants placés et construction d'historicité / Christine Abels-Eber
Titre : Enfants placés et construction d'historicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-8745-5 Prix : 21,95 Note générale : "ABELS-EBER Christine ; DE GAULEJAC VINCENT, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Histoire # Placement
TS
Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Histoire Enfant Placement Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Note de contenu : "Première Partie : Déplacement et placement des enfants comme événement-rupture à historiciser
1. Les enfants placés, qui sont-ils? / 2. Histoire du placement des enfants au cours des siècles / 3. Evénement et avènement
Deuxième Partie : Histoire de vie d'enfant et historicité
4. Histoire de vie et historicité / 5. Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels / 6. Histoire des récits de vie d'enfants / 7. Problématique et méthodologie
Troisième Partie : Analyse des récits d'enfants
8. Analyse de contenu des récits / 9. Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère / 10. Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises / 11. Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants / 12. La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration / 13. L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie / 14. La construction de son historicité par le récit de vie"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5619 Enfants placés et construction d'historicité [texte imprimé] / Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 232 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISSN : 2-7384-8745-5 : 21,95
"ABELS-EBER Christine ; DE GAULEJAC VINCENT, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Histoire # Placement
TS
Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Histoire Enfant Placement Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Note de contenu : "Première Partie : Déplacement et placement des enfants comme événement-rupture à historiciser
1. Les enfants placés, qui sont-ils? / 2. Histoire du placement des enfants au cours des siècles / 3. Evénement et avènement
Deuxième Partie : Histoire de vie d'enfant et historicité
4. Histoire de vie et historicité / 5. Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels / 6. Histoire des récits de vie d'enfants / 7. Problématique et méthodologie
Troisième Partie : Analyse des récits d'enfants
8. Analyse de contenu des récits / 9. Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère / 10. Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises / 11. Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants / 12. La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration / 13. L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie / 14. La construction de son historicité par le récit de vie"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ABE EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intervention narrative en travail social : Essai méthodologique à partir des récits de vie / Isabelle Graitson
Titre : L'intervention narrative en travail social : Essai méthodologique à partir des récits de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Graitson, Auteur ; Elisabeth Neuforge, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 219 p. Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06621-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Histoires de vieIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Cet ouvrage questionne des pratiques de travail social dont l'objet est le recueil du récit de la vie des usagers. Il les réfléchit à la lumière croisée de disciplines de sciences humaines et en propose une modélisation continuée. L'intitulé, l'Intervention Narrative, marque la distance volontairement opérée avec les théories en les matières bien qu'elles en constituent des références. Elle ouvre la voie à une approche plus culturelle où racines, émotions et création rendent à chaque mémoire singulière sa fonction d'historicité. L'intervention narrative trouve une place là où les raisons sociales des organisations visent la Personne. Elle est une alternative à d'autres pratiques où l'écoute et le recueil ont un objectif soit d'évaluation, soit de thérapie ou tenant lieu. Elle établit le lien entre l'histoire intime et le cadre, le contexte, l'époque où elle s'est déroulée, et tente de lui donner sens. Son objet est de proposer aux personnes, un accompagnement pour évoquer socialement leur vie et ainsi se la représenter à rebours, avec des mots choisis, des mots conscients et, dès lors, la penser autrement, favorisant de la sorte, l'accès à une mise en projet. Son fondement est l'histoire de la présence au monde de l'être humain." Note de contenu : Table des matières
1. Prélude, l'histoire d'une intention / 2. Travail social, intervention narrative et émotions / 3. La narration / 4. Interlude, deux histoires courtes / 5. Une modélisation de pratiques / 6. Tissages, voyages et métissages: adoption et transmission / 7. Le récit en questionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13599 L'intervention narrative en travail social : Essai méthodologique à partir des récits de vie [texte imprimé] / Isabelle Graitson, Auteur ; Elisabeth Neuforge, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 219 p. ; 21.5 cm. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-296-06621-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Histoires de vieIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Cet ouvrage questionne des pratiques de travail social dont l'objet est le recueil du récit de la vie des usagers. Il les réfléchit à la lumière croisée de disciplines de sciences humaines et en propose une modélisation continuée. L'intitulé, l'Intervention Narrative, marque la distance volontairement opérée avec les théories en les matières bien qu'elles en constituent des références. Elle ouvre la voie à une approche plus culturelle où racines, émotions et création rendent à chaque mémoire singulière sa fonction d'historicité. L'intervention narrative trouve une place là où les raisons sociales des organisations visent la Personne. Elle est une alternative à d'autres pratiques où l'écoute et le recueil ont un objectif soit d'évaluation, soit de thérapie ou tenant lieu. Elle établit le lien entre l'histoire intime et le cadre, le contexte, l'époque où elle s'est déroulée, et tente de lui donner sens. Son objet est de proposer aux personnes, un accompagnement pour évoquer socialement leur vie et ainsi se la représenter à rebours, avec des mots choisis, des mots conscients et, dès lors, la penser autrement, favorisant de la sorte, l'accès à une mise en projet. Son fondement est l'histoire de la présence au monde de l'être humain." Note de contenu : Table des matières
1. Prélude, l'histoire d'une intention / 2. Travail social, intervention narrative et émotions / 3. La narration / 4. Interlude, deux histoires courtes / 5. Une modélisation de pratiques / 6. Tissages, voyages et métissages: adoption et transmission / 7. Le récit en questionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13599 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 GRA IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une parole arrachée au silence : vivre la paralysie cérébrale / Jean-Eudes Bourque
Titre : Une parole arrachée au silence : vivre la paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Eudes Bourque, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03781-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
IMC # TémoignageIndex. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée Résumé : "Une parole arrachée au silence présente lhistoire de vie de Jean-Eudes Bourque, rédigée de 1974 à 2011. Atteint de paralysie cérébrale depuis sa - naissance à la suite de complications à laccouchement. Pendant un peu plus de trente ans, il racontera les événements de sa vie quotidienne, ses espoirs, ses inquiétudes, ses amitiés, et ses découvertes. Ceci est le témoignage unique dun être qui a su saccomplir en dépit des obstacles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786 Une parole arrachée au silence : vivre la paralysie cérébrale [texte imprimé] / Jean-Eudes Bourque, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-343-03781-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
IMC # TémoignageIndex. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée Résumé : "Une parole arrachée au silence présente lhistoire de vie de Jean-Eudes Bourque, rédigée de 1974 à 2011. Atteint de paralysie cérébrale depuis sa - naissance à la suite de complications à laccouchement. Pendant un peu plus de trente ans, il racontera les événements de sa vie quotidienne, ses espoirs, ses inquiétudes, ses amitiés, et ses découvertes. Ceci est le témoignage unique dun être qui a su saccomplir en dépit des obstacles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA2 BOU PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Récits de vie en formation : l'exemple des enseignants / Nicole Bliez-Sullerot
Titre : Récits de vie en formation : l'exemple des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur ; Régis Malet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7538-6 Prix : 24,5 Note générale : "BLIEZ-SULLEROT NICOLE ; Mevel Yannick ; MALET REGIS, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Profession
TS
Enseignants # Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Récit de vie Profession Enseignant Formation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Comment construire consciemment l'expérience professionnelle à travers les joies et les crises d'une vie professionnelle? Comment construire un projet? Comment prendre le pouvoir sur sa propre pratique professionnelle? Comment retrouver le sens du collectif? Entreprendre, en formation, son récit de vie professionnelle, s'est s'emparer de ces questions. Ce livre raconte comment une équipe de formateurs passionnés s'y prend. Il propose une théorie du récit de vie professionnelle dans son rapport à la formation de l'identité professionnelle et son rapport au temps. Note de contenu : "Récits
1. De l'histoire de l'élève à celle de l'enseignant / 2. Vers une construction collective de l'identité professionnelle / 3. Retrouver du pouvoir sur son métier / 4. Du métier rêvé au métier réel / 5. Dépasser la crise pour construire son identité professionnelle dans la durée / 6. Inscrire le changement dans son histoire professionnelle
Eclaircissements
Le choix du récit de vie professionnelle / Les effets du récit de vie professionnelle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6109 Récits de vie en formation : l'exemple des enseignants [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur ; Régis Malet, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 286 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-7475-7538-6 : 24,5
"BLIEZ-SULLEROT NICOLE ; Mevel Yannick ; MALET REGIS, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation # Profession
TS
Enseignants # Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Récit de vie Profession Enseignant Formation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Comment construire consciemment l'expérience professionnelle à travers les joies et les crises d'une vie professionnelle? Comment construire un projet? Comment prendre le pouvoir sur sa propre pratique professionnelle? Comment retrouver le sens du collectif? Entreprendre, en formation, son récit de vie professionnelle, s'est s'emparer de ces questions. Ce livre raconte comment une équipe de formateurs passionnés s'y prend. Il propose une théorie du récit de vie professionnelle dans son rapport à la formation de l'identité professionnelle et son rapport au temps. Note de contenu : "Récits
1. De l'histoire de l'élève à celle de l'enseignant / 2. Vers une construction collective de l'identité professionnelle / 3. Retrouver du pouvoir sur son métier / 4. Du métier rêvé au métier réel / 5. Dépasser la crise pour construire son identité professionnelle dans la durée / 6. Inscrire le changement dans son histoire professionnelle
Eclaircissements
Le choix du récit de vie professionnelle / Les effets du récit de vie professionnelle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6109 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BLI RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Récits de vie en milieu carcéral : des vies cabossées, des identités blessées / Marie-Hélène Verneris
Titre : Récits de vie en milieu carcéral : des vies cabossées, des identités blessées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Verneris ; Hans Claus, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15871-6 Note générale : Bibliogr. p. 263-264. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vie # Prisonniers:Prisonniers -- Récits personnelsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des expériences de recherche formation associée à la recherche biographique menées depuis plusieurs années dans l'univers très fermé de la prison en y occupant une place originale dans le champ des récits de vie. L'auteure nous fait découvrir dix personnages, dont les histoires de vies « cabossées » sont le reflet de leurs nombreuses blessures identitaires, sous la forme d'autoportraits d'instants de vie.
La démarche de biographisation permet à l'auteure d'aborder de nombreuses questions sociétales en lien avec l'univers carcéral à partir de chaque histoire, chaque personne, en étant à son écoute, proche de sa réalité et de son expérience. Des témoignages qui bousculent préjugés et interprétations subjectives que nous portons trop souvent pour nous éloigner de ceux que la société a voulu mettre à l'écart. Des textes d'une réalité bouleversante qui nous amènent à voir et à réfléchir sur ce que la réponse carcérale par l'enfermement produit dans notre société. Et nous forcent à nous interroger sur le sens de cet enfermement qui désocialise et dépersonnalise les personnes plus qu'il ne les réinsère ; qui souvent les humilie plus qu'il ne les répare, quand la réponse par l'enfermement est plus violente encore que l'acte délictuel commis.
Le prix inestimable de tous ces récits de vie tient à leur valeur d'authenticité et à leur simplicité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27447 Récits de vie en milieu carcéral : des vies cabossées, des identités blessées [texte imprimé] / Marie-Hélène Verneris ; Hans Claus, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2018 . - 1 vol. (266 p.) ; 22 cm. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-343-15871-6
Bibliogr. p. 263-264.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Histoires de vie # Prisonniers:Prisonniers -- Récits personnelsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des expériences de recherche formation associée à la recherche biographique menées depuis plusieurs années dans l'univers très fermé de la prison en y occupant une place originale dans le champ des récits de vie. L'auteure nous fait découvrir dix personnages, dont les histoires de vies « cabossées » sont le reflet de leurs nombreuses blessures identitaires, sous la forme d'autoportraits d'instants de vie.
La démarche de biographisation permet à l'auteure d'aborder de nombreuses questions sociétales en lien avec l'univers carcéral à partir de chaque histoire, chaque personne, en étant à son écoute, proche de sa réalité et de son expérience. Des témoignages qui bousculent préjugés et interprétations subjectives que nous portons trop souvent pour nous éloigner de ceux que la société a voulu mettre à l'écart. Des textes d'une réalité bouleversante qui nous amènent à voir et à réfléchir sur ce que la réponse carcérale par l'enfermement produit dans notre société. Et nous forcent à nous interroger sur le sens de cet enfermement qui désocialise et dépersonnalise les personnes plus qu'il ne les réinsère ; qui souvent les humilie plus qu'il ne les répare, quand la réponse par l'enfermement est plus violente encore que l'acte délictuel commis.
Le prix inestimable de tous ces récits de vie tient à leur valeur d'authenticité et à leur simplicité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27447 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 VER RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De la relation d'aide à la relation d'êtres : la réciprocité transformatrice / Christophe Gaignon
Permalink