Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: les raconter pour les enseigner
Titre : |
Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
176 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-449-1 |
Prix : |
18 |
Note générale : |
FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Compétence # Ecole TS Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)
|
Mots-clés : |
Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme : Envisager des possibles ou ""en toute occasion voir des opportunités à saisir"" / Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation / Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche / Apprendre à transférer / Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre / Décider d’approfondir ou non une question ou ""du bon usage des boîtes noires"" (pas celles des avions) / Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds / Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé / Être impliqué à l’école / Fêter et donner du sens aux événements / Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras / Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler / Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué / Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu / Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer / Traiter l’information." |
Note de contenu : |
"1è Partie. Construire une méthode
1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés / 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence ""envisager des possibles"" / 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
2è Partie. Explorer la méthode
1. La compétence ""Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux concepts"" / 2. La compétence ""Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"" / 3. La compétence ""Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir""
3è Partie. Confronter la méthode au terrain
1. Ecouter les réactions: échos-le du terrain / 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements / 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6096 |
Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2006 . - 176 p. ISBN : 978-2-87003-449-1 : 18 FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Compétence # Ecole TS Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)
|
Mots-clés : |
Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme : Envisager des possibles ou ""en toute occasion voir des opportunités à saisir"" / Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation / Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche / Apprendre à transférer / Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre / Décider d’approfondir ou non une question ou ""du bon usage des boîtes noires"" (pas celles des avions) / Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds / Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé / Être impliqué à l’école / Fêter et donner du sens aux événements / Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras / Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler / Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué / Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu / Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer / Traiter l’information." |
Note de contenu : |
"1è Partie. Construire une méthode
1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés / 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence ""envisager des possibles"" / 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
2è Partie. Explorer la méthode
1. La compétence ""Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux concepts"" / 2. La compétence ""Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"" / 3. La compétence ""Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir""
3è Partie. Confronter la méthode au terrain
1. Ecouter les réactions: échos-le du terrain / 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements / 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6096 |
| ![Des compétences négligées par l'école vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ED4 FOU CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: des modules pour les enseigner
Titre : |
Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
267 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-466-8 |
Prix : |
24 |
Note générale : |
FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Compétence # Ecole TS Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)
|
Mots-clés : |
Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
Ce second volume (1er = M 234) met l'accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces compétences. Il présente notamment les outils pour : recourir aux spécialistes / libérer en nous la part de rêve et d’imaginaire / communiquer en évitant les dialogues de sourds / être impliqué dans la vie d’une institution / fêter et donner du sens aux événements / écouter de sorte que l’autre se sente entendu / tirer du positif de toute difficulté / ne pas se faire rouler ou faire preuve d’esprit critique / observer en vue de préparer une action / savoir négocier avec les gens en évitant les violences inutiles / traiter des informations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6097 |
Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 267 p. ISBN : 978-2-87003-466-8 : 24 FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Compétence # Ecole TS Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)
|
Mots-clés : |
Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
Ce second volume (1er = M 234) met l'accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces compétences. Il présente notamment les outils pour : recourir aux spécialistes / libérer en nous la part de rêve et d’imaginaire / communiquer en évitant les dialogues de sourds / être impliqué dans la vie d’une institution / fêter et donner du sens aux événements / écouter de sorte que l’autre se sente entendu / tirer du positif de toute difficulté / ne pas se faire rouler ou faire preuve d’esprit critique / observer en vue de préparer une action / savoir négocier avec les gens en évitant les violences inutiles / traiter des informations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6097 |
| ![Des compétences pour la vie vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ED4 FOU CO V | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: élitisme et vaine culpabilisation
Exemplaires (1)
|
PER RNO 9 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5-6 (2003) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER RNO 5 (2007) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |