Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Fourez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Gérard Fourez
Titre : Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2006 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-449-1 Prix : 18 Note générale : FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme : Envisager des possibles ou ""en toute occasion voir des opportunités à saisir"" / Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation / Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche / Apprendre à transférer / Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre / Décider d’approfondir ou non une question ou ""du bon usage des boîtes noires"" (pas celles des avions) / Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds / Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé / Être impliqué à l’école / Fêter et donner du sens aux événements / Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras / Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler / Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué / Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu / Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer / Traiter l’information." Note de contenu : "1è Partie. Construire une méthode
1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés / 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence ""envisager des possibles"" / 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
2è Partie. Explorer la méthode
1. La compétence ""Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux concepts"" / 2. La compétence ""Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"" / 3. La compétence ""Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir""
3è Partie. Confronter la méthode au terrain
1. Ecouter les réactions: échos-le du terrain / 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements / 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6096 Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2006 . - 176 p.
ISBN : 978-2-87003-449-1 : 18
FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme : Envisager des possibles ou ""en toute occasion voir des opportunités à saisir"" / Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation / Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche / Apprendre à transférer / Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre / Décider d’approfondir ou non une question ou ""du bon usage des boîtes noires"" (pas celles des avions) / Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds / Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé / Être impliqué à l’école / Fêter et donner du sens aux événements / Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras / Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler / Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué / Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu / Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer / Traiter l’information." Note de contenu : "1è Partie. Construire une méthode
1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés / 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence ""envisager des possibles"" / 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
2è Partie. Explorer la méthode
1. La compétence ""Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux concepts"" / 2. La compétence ""Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"" / 3. La compétence ""Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir""
3è Partie. Confronter la méthode au terrain
1. Ecouter les réactions: échos-le du terrain / 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements / 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 FOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner / Gérard Fourez
Titre : Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Prix : 24 Note générale : FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Ce second volume (1er = M 234) met l'accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces compétences. Il présente notamment les outils pour : recourir aux spécialistes / libérer en nous la part de rêve et d’imaginaire / communiquer en évitant les dialogues de sourds / être impliqué dans la vie d’une institution / fêter et donner du sens aux événements / écouter de sorte que l’autre se sente entendu / tirer du positif de toute difficulté / ne pas se faire rouler ou faire preuve d’esprit critique / observer en vue de préparer une action / savoir négocier avec les gens en évitant les violences inutiles / traiter des informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6097 Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 267 p.
ISBN : 978-2-87003-466-8 : 24
FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Ce second volume (1er = M 234) met l'accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces compétences. Il présente notamment les outils pour : recourir aux spécialistes / libérer en nous la part de rêve et d’imaginaire / communiquer en évitant les dialogues de sourds / être impliqué dans la vie d’une institution / fêter et donner du sens aux événements / écouter de sorte que l’autre se sente entendu / tirer du positif de toute difficulté / ne pas se faire rouler ou faire preuve d’esprit critique / observer en vue de préparer une action / savoir négocier avec les gens en évitant les violences inutiles / traiter des informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 FOU CO V Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ecole : élitisme et vaine culpabilisation / Gérard Fourez in La revue nouvelle, 9 (septembre 2006)
[article]
Titre : Ecole : élitisme et vaine culpabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 38-53 Note générale : FOUREZ GERARD, Delvaux Bernard Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EcoleMots-clés : Ecole Résumé : L'élitisme dans les écoles est d'abord un fait dont il convient ensuite d'apprécier la portée sociale et politique. Les analyses montrent différents intérêts et rapports de force souvent en conflit. Les choix sont inévitables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12282
in La revue nouvelle > 9 (septembre 2006) . - pp. 38-53[article] Ecole : élitisme et vaine culpabilisation [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 38-53.
FOUREZ GERARD, Delvaux Bernard
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 9 (septembre 2006) . - pp. 38-53
Catégories : Cardijn
EcoleMots-clés : Ecole Résumé : L'élitisme dans les écoles est d'abord un fait dont il convient ensuite d'apprécier la portée sociale et politique. Les analyses montrent différents intérêts et rapports de force souvent en conflit. Les choix sont inévitables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 9 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Evaluation, relations pédagogiques, rôle de l'erreur / Gérard Fourez in La revue nouvelle, 5-6 (mai-juin 2003)
[article]
Titre : Evaluation, relations pédagogiques, rôle de l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 75-89 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation
TS
EnseignementMots-clés : Formation Enseignement Evaluation Résumé : "L'évaluation est un problème crucial pour notre système d'enseignements. Elle prend beaucoup de place dans l'école. Comment lui donner son rôle sans oublier que le plus important n'est pas d'évaluer mais de former? Quelle place donner à l'évaluation formative et comment proposer une formation initiale et continue à cet effet? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9950
in La revue nouvelle > 5-6 (mai-juin 2003) . - pp. 75-89[article] Evaluation, relations pédagogiques, rôle de l'erreur [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 75-89.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5-6 (mai-juin 2003) . - pp. 75-89
Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation
TS
EnseignementMots-clés : Formation Enseignement Evaluation Résumé : "L'évaluation est un problème crucial pour notre système d'enseignements. Elle prend beaucoup de place dans l'école. Comment lui donner son rôle sans oublier que le plus important n'est pas d'évaluer mais de former? Quelle place donner à l'évaluation formative et comment proposer une formation initiale et continue à cet effet? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9950 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5-6 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'homophobie à l'école / Gérard Fourez in La revue nouvelle, 5 (mai 2007)
[article]
Titre : L'homophobie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 48-52 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Orientation sexuelle:HomosexualitéMots-clés : Homosexualité Ecole Résumé : "Une circulaire de la ministre Arena accompagnée d'un guide pédagogique "Combattre l'homophobie à l'école" a été envoyée en décembre 2006. L'éthique de ce guide s'appuie sur une norme de non-discrimination. Celle-ci gagnerait à être dépassée vers une éthique fondée sur la souffrance que l'homophobie inflige aux gays et aux lesbiennes et sur leurs luttes. Cette éthique de l'humanité de l'autre peut-être élargie à l'acceptation générale de tous ceux que la société a tendance à rejeter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12665
in La revue nouvelle > 5 (mai 2007) . - pp. 48-52[article] L'homophobie à l'école [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 48-52.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5 (mai 2007) . - pp. 48-52
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Orientation sexuelle:HomosexualitéMots-clés : Homosexualité Ecole Résumé : "Une circulaire de la ministre Arena accompagnée d'un guide pédagogique "Combattre l'homophobie à l'école" a été envoyée en décembre 2006. L'éthique de ce guide s'appuie sur une norme de non-discrimination. Celle-ci gagnerait à être dépassée vers une éthique fondée sur la souffrance que l'homophobie inflige aux gays et aux lesbiennes et sur leurs luttes. Cette éthique de l'humanité de l'autre peut-être élargie à l'acceptation générale de tous ceux que la société a tendance à rejeter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible