Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Valeur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les valeurs en crise? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 6-135 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Etat # Familles
TS
Aide sociale # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Valeur Protection sociale Famille Etat Résumé : "La "crise des valeurs" est (depuis toujours ?) un sujet de société récurrent. Or, nous avons fait le choix dans ce dossier d’Informations sociales non de déplorer le "déclin" des valeurs, mais de repérer celles avec lesquelles il apparaît difficile de transiger si l’on tient à ce qui est constitutif du "vivre ensemble" dans un Etat démocratique. Liberté, Egalité, Fraternité: les trois termes de la devise républicaine instaurent d’emblée une tension entre des valeurs de l’espace privé et de l’espace commun; entre ce qui relèverait d’un itinéraire personnel et d’une démarche de coresponsabilité. Comment articuler ces univers et les faire se rejoindre? La protection sociale est-elle une valeur en elle-même, peut-elle constituer une référence dans la construction du bien, du juste et du vrai?" Note de contenu : "Crise des valeurs" et fonctionnement social: le poids et les limites de la dialectique (M. Borgetto) / Les valeurs morales: la neutralité libérale par-delà le relativisme (J.-C. Billier) / La démocratie dans l'horizon des valeurs - Alexis de Tocqueville... (Fr. Lazorthes) / La laïcité en crise? Une conquête toujours en devenir (J. Baubérot) / Quel avenir pour la fraternité? Acquis nombreux et des interrogations pour le futur (M. David) / Les contours de l'expérience des jeunes (A. Muxel) / La protection sociale, une valeur? Dans le cadre d'un "vivre ensemble" démocratique (R. Lafore) / Evolution des opinions en matière de protection sociale (entre 2000 et 2006) (P. Boisselot) / Les choix de la protection sociale - L'avenir en question (J.-M. Belorgey) / La famille, l'Etat, le politique : une nouvelle économie de valeurs (J. Commaille) / Que pensent les salariés de la branche Famille? (C. Vérité) / La valeur "famille" en tendances - Un modèle en évolution (J. Damon) / Du sens, ici et maintenant - Repenser le type d'intervention (H. Strohl) En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12415
in Informations sociales > 136 (décembre 2006) . - pp. 6-135[article] Les valeurs en crise? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2006 . - pp. 6-135.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 136 (décembre 2006) . - pp. 6-135
Catégories : Cardijn
Etat # Familles
TS
Aide sociale # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Valeur Protection sociale Famille Etat Résumé : "La "crise des valeurs" est (depuis toujours ?) un sujet de société récurrent. Or, nous avons fait le choix dans ce dossier d’Informations sociales non de déplorer le "déclin" des valeurs, mais de repérer celles avec lesquelles il apparaît difficile de transiger si l’on tient à ce qui est constitutif du "vivre ensemble" dans un Etat démocratique. Liberté, Egalité, Fraternité: les trois termes de la devise républicaine instaurent d’emblée une tension entre des valeurs de l’espace privé et de l’espace commun; entre ce qui relèverait d’un itinéraire personnel et d’une démarche de coresponsabilité. Comment articuler ces univers et les faire se rejoindre? La protection sociale est-elle une valeur en elle-même, peut-elle constituer une référence dans la construction du bien, du juste et du vrai?" Note de contenu : "Crise des valeurs" et fonctionnement social: le poids et les limites de la dialectique (M. Borgetto) / Les valeurs morales: la neutralité libérale par-delà le relativisme (J.-C. Billier) / La démocratie dans l'horizon des valeurs - Alexis de Tocqueville... (Fr. Lazorthes) / La laïcité en crise? Une conquête toujours en devenir (J. Baubérot) / Quel avenir pour la fraternité? Acquis nombreux et des interrogations pour le futur (M. David) / Les contours de l'expérience des jeunes (A. Muxel) / La protection sociale, une valeur? Dans le cadre d'un "vivre ensemble" démocratique (R. Lafore) / Evolution des opinions en matière de protection sociale (entre 2000 et 2006) (P. Boisselot) / Les choix de la protection sociale - L'avenir en question (J.-M. Belorgey) / La famille, l'Etat, le politique : une nouvelle économie de valeurs (J. Commaille) / Que pensent les salariés de la branche Famille? (C. Vérité) / La valeur "famille" en tendances - Un modèle en évolution (J. Damon) / Du sens, ici et maintenant - Repenser le type d'intervention (H. Strohl) En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 136 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Gérard Fourez
Titre : Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2006 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-449-1 Prix : 18 Note générale : FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme : Envisager des possibles ou ""en toute occasion voir des opportunités à saisir"" / Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation / Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche / Apprendre à transférer / Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre / Décider d’approfondir ou non une question ou ""du bon usage des boîtes noires"" (pas celles des avions) / Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds / Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé / Être impliqué à l’école / Fêter et donner du sens aux événements / Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras / Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler / Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué / Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu / Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer / Traiter l’information." Note de contenu : "1è Partie. Construire une méthode
1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés / 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence ""envisager des possibles"" / 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
2è Partie. Explorer la méthode
1. La compétence ""Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux concepts"" / 2. La compétence ""Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"" / 3. La compétence ""Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir""
3è Partie. Confronter la méthode au terrain
1. Ecouter les réactions: échos-le du terrain / 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements / 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6096 Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2006 . - 176 p.
ISBN : 978-2-87003-449-1 : 18
FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme : Envisager des possibles ou ""en toute occasion voir des opportunités à saisir"" / Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation / Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche / Apprendre à transférer / Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre / Décider d’approfondir ou non une question ou ""du bon usage des boîtes noires"" (pas celles des avions) / Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds / Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé / Être impliqué à l’école / Fêter et donner du sens aux événements / Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras / Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler / Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué / Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu / Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer / Traiter l’information." Note de contenu : "1è Partie. Construire une méthode
1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés / 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence ""envisager des possibles"" / 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
2è Partie. Explorer la méthode
1. La compétence ""Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux concepts"" / 2. La compétence ""Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"" / 3. La compétence ""Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir""
3è Partie. Confronter la méthode au terrain
1. Ecouter les réactions: échos-le du terrain / 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements / 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 FOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner / Gérard Fourez
Titre : Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Prix : 24 Note générale : FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Ce second volume (1er = M 234) met l'accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces compétences. Il présente notamment les outils pour : recourir aux spécialistes / libérer en nous la part de rêve et d’imaginaire / communiquer en évitant les dialogues de sourds / être impliqué dans la vie d’une institution / fêter et donner du sens aux événements / écouter de sorte que l’autre se sente entendu / tirer du positif de toute difficulté / ne pas se faire rouler ou faire preuve d’esprit critique / observer en vue de préparer une action / savoir négocier avec les gens en évitant les violences inutiles / traiter des informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6097 Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 267 p.
ISBN : 978-2-87003-466-8 : 24
FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Ce second volume (1er = M 234) met l'accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces compétences. Il présente notamment les outils pour : recourir aux spécialistes / libérer en nous la part de rêve et d’imaginaire / communiquer en évitant les dialogues de sourds / être impliqué dans la vie d’une institution / fêter et donner du sens aux événements / écouter de sorte que l’autre se sente entendu / tirer du positif de toute difficulté / ne pas se faire rouler ou faire preuve d’esprit critique / observer en vue de préparer une action / savoir négocier avec les gens en évitant les violences inutiles / traiter des informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 FOU CO V Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ethical Guidelines for Study Abroad : Can We Transform Ugly Americans into Engaged Global Citizens? / SMITH ROTABI K. in The british journal of social work, 36/3 (avril 2006)
[article]
Titre : Ethical Guidelines for Study Abroad : Can We Transform Ugly Americans into Engaged Global Citizens? Type de document : texte imprimé Auteurs : SMITH ROTABI K., Auteur ; D. Gammonley, Auteur ; Gamble D. N., Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 451-465 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Ethique # Interculturel # Travail social
TS
Valeurs (philosophie)Mots-clés : Ethique Valeur Travail social Interculturel Compétence Résumé : "Study abroad has become a common experience for American social work students. However, there is little guidance for facilitation of such courses in an international context. As a result, there is a risk that students and facilitators can perpetuate the privileged and ‘Ugly American’ image. Providing guidance for prevention of such mistakes, the authors present a conceptual model for international learning, based on an ethical framework founded on personal values and supported by traditional ethical principles and values. Included are the pillars of social justice and human rights, community capacity, dignity and worth of the person, self-determination, boundaries, competence, facilitated learning in a safe environment and integrity. Finally, consciousness-raising as professionals, respectful engagement in context, and intercultural competence are discussed." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12259
in The british journal of social work > 36/3 (avril 2006) . - pp. 451-465[article] Ethical Guidelines for Study Abroad : Can We Transform Ugly Americans into Engaged Global Citizens? [texte imprimé] / SMITH ROTABI K., Auteur ; D. Gammonley, Auteur ; Gamble D. N., Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 451-465.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 36/3 (avril 2006) . - pp. 451-465
Catégories : Cardijn
Compétence # Ethique # Interculturel # Travail social
TS
Valeurs (philosophie)Mots-clés : Ethique Valeur Travail social Interculturel Compétence Résumé : "Study abroad has become a common experience for American social work students. However, there is little guidance for facilitation of such courses in an international context. As a result, there is a risk that students and facilitators can perpetuate the privileged and ‘Ugly American’ image. Providing guidance for prevention of such mistakes, the authors present a conceptual model for international learning, based on an ethical framework founded on personal values and supported by traditional ethical principles and values. Included are the pillars of social justice and human rights, community capacity, dignity and worth of the person, self-determination, boundaries, competence, facilitated learning in a safe environment and integrity. Finally, consciousness-raising as professionals, respectful engagement in context, and intercultural competence are discussed." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/3 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La guerre des idées / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 178 (janvier 2007)
[article]
Titre : La guerre des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 27-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Genre # Idéologie # Médias # Société
TS
Mondialisation # Religions # Théorie de la connaissance:Pensée # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Valeur Idéologie Média Mondialisation Pensée Société Genre Religion Résumé : "Après une période de calme relatif, de consensus et de complexité, revoilà le temps de la guerre des idées. C’est une guerre sans armes. Une bataille de mots et de valeurs. Elle se déroule sur le papier, sur les écrans et dans nos têtes. Ce sont des vérités qui s’affrontent. Mondialisation, colonialisme, République, mémoire, religion, école, nature et culture: les mots sont lâchés. Ils font l’objet de guerres de représentation et de visions du monde. Nul ne sait qui seront les vainqueurs et les vaincus. Mais une chose est sûre: l’enjeu étant la conquête des esprits, la guerre des idées dans laquelle nous nous sommes replongés ne laissera pas intact notre paysage mental." Note de contenu : Les batailles idéologiques sont de retour (J.-Fr. Dortier) / Les "think tanks" à la conquête des esprits (A. Weinberg) / La mondialisation est-elle une machine à appauvrir? (X. De La Vega) / Où va le modèle social français? (X. Molénat) / Les effets pervers de la victimisation (R. Meyran) / Fièvres coloniales (N. Journet) / Ecole: l'instruction contre l'éducation (M. Fournier) / Nos banlieues sont-elles des ghettos? (X. Molénat) / Management libéral: les pièges de l'autonomie (X. De La Vega) / La société liquid(é)e? (X. Molénat) / Guerre des psys: beaucoup de bruit pour rien? (J.-Fr. Dortier) / Masculin-féminin: la nature du genre (M. Fournier) / Les biotechnologies menacent-elles la nature humaine? (C. Halpern) / Le retour contesté de la nature humaine (N. Journet) / Moeurs: la bataille des morales (N. Journet) / Religions et modernité: je t'aime, moi non plus (L. Testot) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12421
in Sciences humaines > 178 (janvier 2007) . - pp. 27-59[article] La guerre des idées [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 27-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 178 (janvier 2007) . - pp. 27-59
Catégories : Cardijn
Genre # Idéologie # Médias # Société
TS
Mondialisation # Religions # Théorie de la connaissance:Pensée # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Valeur Idéologie Média Mondialisation Pensée Société Genre Religion Résumé : "Après une période de calme relatif, de consensus et de complexité, revoilà le temps de la guerre des idées. C’est une guerre sans armes. Une bataille de mots et de valeurs. Elle se déroule sur le papier, sur les écrans et dans nos têtes. Ce sont des vérités qui s’affrontent. Mondialisation, colonialisme, République, mémoire, religion, école, nature et culture: les mots sont lâchés. Ils font l’objet de guerres de représentation et de visions du monde. Nul ne sait qui seront les vainqueurs et les vaincus. Mais une chose est sûre: l’enjeu étant la conquête des esprits, la guerre des idées dans laquelle nous nous sommes replongés ne laissera pas intact notre paysage mental." Note de contenu : Les batailles idéologiques sont de retour (J.-Fr. Dortier) / Les "think tanks" à la conquête des esprits (A. Weinberg) / La mondialisation est-elle une machine à appauvrir? (X. De La Vega) / Où va le modèle social français? (X. Molénat) / Les effets pervers de la victimisation (R. Meyran) / Fièvres coloniales (N. Journet) / Ecole: l'instruction contre l'éducation (M. Fournier) / Nos banlieues sont-elles des ghettos? (X. Molénat) / Management libéral: les pièges de l'autonomie (X. De La Vega) / La société liquid(é)e? (X. Molénat) / Guerre des psys: beaucoup de bruit pour rien? (J.-Fr. Dortier) / Masculin-féminin: la nature du genre (M. Fournier) / Les biotechnologies menacent-elles la nature humaine? (C. Halpern) / Le retour contesté de la nature humaine (N. Journet) / Moeurs: la bataille des morales (N. Journet) / Religions et modernité: je t'aime, moi non plus (L. Testot) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 178 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Des imaginaires bouleversés. Et si l'individu était un héros ? / Françoise Le Corre in Etudes : revue de culture contemporaine, 3 (mars 2001)
PermalinkMoral Character in Social Work / Chris Clark in The british journal of social work, 1, vol. 36 (jan. 2006)
Permalink