Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles dys'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
DYS : outis et adaptations dans ma classe / Géraldine Loty (2022)
Titre : DYS : outis et adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty ; Michèle Mazeau Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 314 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4314-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles dys Inclusion Mémoire Attention Résumé : Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
- le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
- la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.DYS : outis et adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty ; Michèle Mazeau . - Paris : Retz, 2022 . - 314 p. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4314-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles dys Inclusion Mémoire Attention Résumé : Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
- le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
- la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030262 371 DYS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentisage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 32 p. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles des apprentissages Dyslexie Troubles dys TDA/H Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cette publication est actuellement en réimpression. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7723 Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentisage [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 32 p. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles des apprentissages Dyslexie Troubles dys TDA/H Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cette publication est actuellement en réimpression. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030210 371 DYS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 138 - 4e trimestre 2021 - Mon enfant est différent (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Audrey Dessy
[n° ou bulletin]
Titre : 138 - 4e trimestre 2021 - Mon enfant est différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dessy ; Akuvi Awudja ; Akoeley Bernard ; et al. Importance : 94 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Différence Enfant zèbre Troubles dys Autisme Résumé : Dès avant la naissance de leur enfant, les parents élaborent spontanément une image mentale de ce que sera leur vie en famille ; un idéal qu’ils entendent poursuivre tandis qu’ils accompagneront la croissance de leur fils ou de leur fille. Or, il arrive que l’enfant qu’ils accueillent ne corresponde pas tout à fait à cette image. Comment alors s’adapter à cette nouvelle réalité et veiller à la sécurité, à l’autonomie et à l’épanouissement de ce jeune au fonctionnement atypique ?
Il est question dans ce dossier de jeunes neuroatypiques (troubles « dys », trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel, autisme) ou transgenres, d’enfants sourds ou malentendants. Le groupe de travail qui l’a élaboré s’est intéressé aux apprentissages — y compris celui de la musique —, à divers services d’accompagnement parascolaire, aux représentations médiatiques… En filigrane, il offre une réflexion sur les normes et sur ce qui constitue une différence.
Au sommaire de ce dossier figurent des articles offrant des éléments de contexte, des témoignages de personnes concernées — parents ou professionnels de l’éducation —, des analyses approfondissant certains aspects de la question et des pistes concrètes qui mettent en lumière des initiatives pertinentes. Ces textes s’articulent selon deux fils rouges : la reconnaissance de toute différence comme légitime et l’importance d’un vivre-ensemble inclusif.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
- Vous avez dit « normal » ?
- L’enfant différent, encore sous-représenté
- Je laisse mon petit-enfant choisir son destin
Au quotidien
- Mon petiot est un zèbre
- Assurer l’autonomie de son enfant adulte
- Le droit d’être qui on est
Analyses
- De l’inquiétude à la confiance
- Accompagner l’enfant dys-férent, sans fatalisme
- Ceux-là qui réfléchissent « out of the box »
- Les ados différents ont-ils droit à une vie affective et sexuelle ?
Pistes
-Les autistes : modifier les normes pour qu’ils puissent s’y insérer
- Des stratégies de contournement pour atteindre l’autonomie
- De la musique avant toute chose…
Conclusion
Boîte à outils[n° ou bulletin] 138 - 4e trimestre 2021 - Mon enfant est différent [texte imprimé] / Audrey Dessy ; Akuvi Awudja ; Akoeley Bernard ; et al. . - 94 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différence Enfant zèbre Troubles dys Autisme Résumé : Dès avant la naissance de leur enfant, les parents élaborent spontanément une image mentale de ce que sera leur vie en famille ; un idéal qu’ils entendent poursuivre tandis qu’ils accompagneront la croissance de leur fils ou de leur fille. Or, il arrive que l’enfant qu’ils accueillent ne corresponde pas tout à fait à cette image. Comment alors s’adapter à cette nouvelle réalité et veiller à la sécurité, à l’autonomie et à l’épanouissement de ce jeune au fonctionnement atypique ?
Il est question dans ce dossier de jeunes neuroatypiques (troubles « dys », trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel, autisme) ou transgenres, d’enfants sourds ou malentendants. Le groupe de travail qui l’a élaboré s’est intéressé aux apprentissages — y compris celui de la musique —, à divers services d’accompagnement parascolaire, aux représentations médiatiques… En filigrane, il offre une réflexion sur les normes et sur ce qui constitue une différence.
Au sommaire de ce dossier figurent des articles offrant des éléments de contexte, des témoignages de personnes concernées — parents ou professionnels de l’éducation —, des analyses approfondissant certains aspects de la question et des pistes concrètes qui mettent en lumière des initiatives pertinentes. Ces textes s’articulent selon deux fils rouges : la reconnaissance de toute différence comme légitime et l’importance d’un vivre-ensemble inclusif.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
- Vous avez dit « normal » ?
- L’enfant différent, encore sous-représenté
- Je laisse mon petit-enfant choisir son destin
Au quotidien
- Mon petiot est un zèbre
- Assurer l’autonomie de son enfant adulte
- Le droit d’être qui on est
Analyses
- De l’inquiétude à la confiance
- Accompagner l’enfant dys-férent, sans fatalisme
- Ceux-là qui réfléchissent « out of the box »
- Les ados différents ont-ils droit à une vie affective et sexuelle ?
Pistes
-Les autistes : modifier les normes pour qu’ils puissent s’y insérer
- Des stratégies de contournement pour atteindre l’autonomie
- De la musique avant toute chose…
Conclusion
Boîte à outilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029876 371.65 TRO Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 Les élèves à besoins éducatifs particuliers / Françoise Braud in La Classe maternelle, 315 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Braud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de développement Troubles dys Dyspraxie Dyslexie TDA/H Autisme
in La Classe maternelle > 315 (Janvier 2023) . - p. 32-33[article] Les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Françoise Braud . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 315 (Janvier 2023) . - p. 32-33
Mots-clés : Troubles de développement Troubles dys Dyspraxie Dyslexie TDA/H Autisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028914 CLA M 315 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les élèves à besoins éducatifs particuliers / Françoise Braud in La Classe, 335 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Braud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles dys TDA/H Dyspraxie Dyslexie
in La Classe > 335 (Janvier 2023) . - p. 34-35[article] Les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Françoise Braud . - 2023 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 335 (Janvier 2023) . - p. 34-35
Mots-clés : Troubles dys TDA/H Dyspraxie Dyslexie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028411 CLA 335 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible