Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Gaëtane Chapelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle (2006-01-01)
Titre : Améliorer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006-01-01 Importance : 264 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Catégories : 343:37 Violence (Ecole) | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Education Enseignement | 371.8 Enseignant pédagogue | 378.14 Organisation des études Améliorer l'école [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 2006-01-01 . - 264.
ISBN : 978-2-13-055559-9
Catégories : 343:37 Violence (Ecole) | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Education Enseignement | 371.8 Enseignant pédagogue | 378.14 Organisation des études Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013957 37 CHA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentisage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 32 p. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles des apprentissages Dyslexie Troubles dys TDA/H Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cette publication est actuellement en réimpression. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7723 Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentisage [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 32 p. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles des apprentissages Dyslexie Troubles dys TDA/H Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cette publication est actuellement en réimpression. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030210 371 DYS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseigner aux élèves à hauts potentiels / Gaëtane Chapelle (2013)
Titre : Enseigner aux élèves à hauts potentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Collection : Enseignement et recherche scientifique Importance : 44 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : 159.924 Surdoué (Haut potentiel) | 159.95 Intelligence | 37 Intégration scolaire des personnes différentes | 371.26 Pédagogie de l'intégration Enseigner aux élèves à hauts potentiels [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 44 p. : ill.. - (Enseignement et recherche scientifique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.924 Surdoué (Haut potentiel) | 159.95 Intelligence | 37 Intégration scolaire des personnes différentes | 371.26 Pédagogie de l'intégration Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000008820 371.65 CHA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000030352 371 DYS Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Eveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école / Gaëtane Chapelle (2009)
Titre : Eveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité Année de publication : 2009 Importance : 91 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-534-4 Mots-clés : Citoyenneté Esprit critique Résumé : Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d’adopter une posture critique. C’est de cela qu’il est question dans cette étude.
Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l’École ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux les moins favorisés, ceux qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie ? L’École, enfin, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Et comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants, ou éducateurs ?
Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de nous tourner vers ceux qui éduquent à la citoyenneté sur le terrain et qui nous racontent leurs expériences, et les réflexions, doutes, questions que cela provoque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction :
Éveiller l’esprit critique, former des citoyens, Gaëtane Chapelle
Questions à Jean-Yves Rochex, Gaëtane Chapelle
Première partie : Éveiller l’esprit critique
Le conseil du Lundi, Valérie Gartemann
Liens de classe(s), Christine Maron
Citoyen 5 jours, citoyen toujours ?, Isabelle Berg
« Coup d’état » ou les déboires d’un apprenti démocrate, Jean-Christophe Senny
Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ?, Benoît Roosens
Deuxième partie : Acquérir des savoirs en sciences humaines
Pour une didactique de la citoyenneté, Jacques Cornet
on ne peut faire l’économie du politique, Pierre Waaub
Islam(s) et religions en milieu populaire, David D’hondt
Le cours de sciences sociales est-il un bon endroit pour sensibiliser les élèves à la question des inégalités sociales ?, Benoît Galand
Le poids du passé, Michel Staszewski
Conclusion
De la considération des obstacles peut venir la réussite ?, Gaëtane Chapelle
L’implication critique comme responsabilité citoyenne, Philippe PerrenoudEveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2009 . - 91 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-534-4
Mots-clés : Citoyenneté Esprit critique Résumé : Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d’adopter une posture critique. C’est de cela qu’il est question dans cette étude.
Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l’École ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux les moins favorisés, ceux qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie ? L’École, enfin, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Et comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants, ou éducateurs ?
Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de nous tourner vers ceux qui éduquent à la citoyenneté sur le terrain et qui nous racontent leurs expériences, et les réflexions, doutes, questions que cela provoque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction :
Éveiller l’esprit critique, former des citoyens, Gaëtane Chapelle
Questions à Jean-Yves Rochex, Gaëtane Chapelle
Première partie : Éveiller l’esprit critique
Le conseil du Lundi, Valérie Gartemann
Liens de classe(s), Christine Maron
Citoyen 5 jours, citoyen toujours ?, Isabelle Berg
« Coup d’état » ou les déboires d’un apprenti démocrate, Jean-Christophe Senny
Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ?, Benoît Roosens
Deuxième partie : Acquérir des savoirs en sciences humaines
Pour une didactique de la citoyenneté, Jacques Cornet
on ne peut faire l’économie du politique, Pierre Waaub
Islam(s) et religions en milieu populaire, David D’hondt
Le cours de sciences sociales est-il un bon endroit pour sensibiliser les élèves à la question des inégalités sociales ?, Benoît Galand
Le poids du passé, Michel Staszewski
Conclusion
De la considération des obstacles peut venir la réussite ?, Gaëtane Chapelle
L’implication critique comme responsabilité citoyenne, Philippe PerrenoudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028603 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000009048 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible