Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 / Betty Bouchoucha (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 175 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04312-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche . - Lille : Canopé éditions, 2018 . - 175 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04312-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030630 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 / Betty Bouchoucha (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 166 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04390-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche . - Lille : Canopé éditions, 2018 . - 166 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04390-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030629 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité / Christian Alin (2019)
Titre : L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2019 Importance : 450 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0579-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école.L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité [texte imprimé] / Christian Alin . - Bruxelles : Mardaga, 2019 . - 450 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0579-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030245 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024
Titre : L'autisme : jour après jour: agir pour l'aider : Agir pour aider Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Descamps-Coomans, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur ; Martine Thys, Auteur Editeur : Anderlecht : asbl Participate! Année de publication : 2008 Importance : 57 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme En ligne : https://www.participate-autisme.be/fr/pdf/Participate-module2-fr.pdf L'autisme : jour après jour: agir pour l'aider : Agir pour aider [texte imprimé] / D. Descamps-Coomans, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur ; Martine Thys, Auteur . - Anderlecht : asbl Participate!, 2008 . - 57 p. ; 30 cm + 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme En ligne : https://www.participate-autisme.be/fr/pdf/Participate-module2-fr.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031399 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 08/03/2024
Titre : L'autisme : jour après jour, comprendre pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Descamps, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur ; Martine Thys, Auteur Editeur : Anderlecht : asbl Participate! Année de publication : 2008 Importance : 66 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme En ligne : https://www.participate-autisme.be/fr/pdf/Participate-module1-fr.pdf L'autisme : jour après jour, comprendre pour agir [texte imprimé] / Magali Descamps, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur ; Martine Thys, Auteur . - Anderlecht : asbl Participate!, 2008 . - 66 p. ; 30 cm + 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme En ligne : https://www.participate-autisme.be/fr/pdf/Participate-module1-fr.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031398 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 08/03/2024 Scolariser des élèves avec trouble du spectre de l'autisme / Philippe Garnier (2018)
PermalinkTrouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet (2023)
PermalinkPermalinkLivre blanc : accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école / Ligue des droits de l'enfant (2010)
Permalink138 - 4e trimestre 2021 - Mon enfant est différent (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Audrey Dessy
Permalink